Aide en Philo

La propriété peut-elle être le fondement de la démocratie ?

Extrait du document

DÉMOCRATIE (gr. dèmos, le peuple; kratos, puissance)

Gén. La démocratie est le régime politique dans lequel la souveraineté appartient à l'ensemble du peuple, c.-à-d. à tous les citoyens sans distinction. Phi. On distingue la démocratie directe (par ex., à Athènes au ve siècle) où le peuple exerce le pouvoir sans intermédiaire, et la démocratie indirecte ou représentative où le peuple gouverne par le truchement de ses représentants (élection dans les démocraties parlementaires modernes). La démocratie suppose pour nous la loi de la majorité, la liberté et l'égalité des citoyens. Or, par égalité le libéralisme entend simplement l'égalité des droits (égalité formelle) alors que le socialisme entend aussi celle des conditions réelles (égalité de fait, égalité matérielle). On peut donc encore distinguer les démocraties libérales ou politiques et les démocraties sociales.

FONDEMENT (lat. fundamentum, fondation)

Gén. Ce qui légitime, justifie ou valide : par ex., on dit d'une croyance qu'elle est fondée quand elle a sa raison d'être, et qu'elle est sans fondement quand elle est injustifiée. Ce qui détermine l'assentiment légitimé de l'esprit. Distinct d'origine. Épist. Point de départ logique. Principes d'un système déductif. Ainsi, le principe de la gravitation universelle est le fondement de la mécanique céleste : de ce principe on peut, par ex., déduire le mouvement des marées.

« Gabriel Bonnot de Mably 1776 De la Uglaladon La proP.riété peut· lie être le fondem nt de la démocratie? cœI) La démocratie est un régime qui protège les droits individuels.

Le plus important de ces droits est celui de posséder ce qui m'appartient. 49 Le droit à la propriété perpétue le pouvoir de la noblesse. Il est la base de la société inégalitaire de l'Ancien Régime.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles