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La nature nous fournit-elle des outils ?

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« [Introduction] En un sens général, la nature est tout ce qui n'a pas été réalisé par l'homme, tout ce qui est naturel et dont luimême est sorti.

L'homme vient de la nature : il est né (le mot latin natus signifie « né »).

La nature est donc l'ensemble des choses qui sont « nées comme ça », qui n'ont pas été créées par l'homme. La nature pourvoit-elle spontanément, « comme ça », l'homme en outils ? La question semble étrange puisqu'on affirme, au contraire, que c'est l'intervention humaine, grâce à la technique, qui marque la frontière entre ce qui est naturel et ce qui ne l'est pas.

C'est l'homme, l'homo faber dont parle Bergson, qui est le fabriquant d'outils.

Si la nature nous procure des outils, nous pourvoit en outils, de quel genre d'outils s'agit-il ? [I.

L'homme naît nu] Selon un mythe platonicien raconté dans Protagoras, au moment de la création du monde, les dieux chargèrent Épiméthée d'attribuer à chaque espèce animale des qualités appropriées.

Aux uns la force, les cornes, les griffes, la fourrure, aux autres les crocs, les sabots, la vitesse.

Enfin, à tous, les moyens nécessaires à leur survie.

Prométhée, venu examiner le travail de son frère, constate que celui-ci a complètement oublié de pourvoir l'espèce humaine : l'homme est nu, et d'autant plus fragile que toutes les autres espèces ont reçu leurs attributs de survie.

Les hommes vont donc disparaître.

Prométhée vole alors le feu à Héphaïstos et à Athéna : il vole ainsi ce qui va permettre à l'espèce humaine de survivre. Ce mythe signifie que l'être humain est originairement nu et qu'il ne réussit à se protéger qu'en ayant recours aux artifices de l'outil – de la technique – et aux ressources de la science politique.

Cette nudité primitive, indécelable, est couverte par la culture. A.

Le texte. Protagoras le sophiste raconte un mythe .

Un mythe est : "(...) un récit fabuleux de caractère plus ou moins sacré, concernant des êtres qui personnifient les agents naturels, ou les origines d'une société"1 . Le mythe d'Epiméthée est chargé de répondre à la question : les hommes sont - ils par nature vertueux ou bien la vertu s'acquiert - elle ? "Mais, comme (chacun sait cela) Epiméthée n'était pas extrêmement avisé, il ne se rendit pas compte que, après avoir ainsi gaspillé le trésor des qualités au profit des êtres privés de raison, (c) il lui restait encore la race humaine qui n'était point dotée ; et il était embarrassé de savoir qu'en faire.

Or, tandis qu'il est dans cet embarras, arrive Prométhée pour contrôler la distribution ; il voit les autres animaux convenablement pourvus sous tous les rapports, tandis que l'homme est tout nu, pas chaussé, dénué de couvertures, désarmé.

Déjà, était même arrivé cependant le jour où ce devait être le destin de l'homme, de sortir à son tour de la terre pour s'élever à la lumière.

Alors Prométhée, (d) en proie à l'embarras de savoir quel moyen il trouverait pour sauvegarder l'homme, dérobe à Héphaïstos et à Athéna le génie créateur des arts, en dérobant le feu (car, sans le feu, il n'y aurait moyen pour personne d'acquérir ce génie ou de l'utiliser) ; et c'est en procédant ainsi qu'il fait à l'homme son cadeau.

Voilà comment l'homme acquit l'intelligence qui s'applique aux besoins de la vie" PLATON (428 - 348).

Protagoras (321 b - d)2 . 1.

Un mythe. - 1.

Technique et sacré.

La technique a ainsi une origine sacrée.

Donner la technique aux homme sera un sacrilège ( Protagoras.

322 a). La Grèce ancienne a un préjugé défavorable sur les métiers de l'artisanat3 . Rm.

Seuls les sophistes semblent avoir tenu en honneur les techniques (PLATON.

Hippias mineur.

368 b - c).

Mais dans ce dialogue, il s'agit plutôt de montrer la capacité du sophiste à se suffire à lui - même ainsi que de montrer son habileté dans la pratique. - 2.

Deux titans sont chargés du partage des qualités : Epiméthée et Prométhée.

Le pouvoir technique sera donné non par les dieux mais par des êtres intermédiaires, par un être démonique : Prométhée. Rm.

Le pouvoir technique donné par Prométhée ressemble à l'Eros évoqué par Diotime dans le Banquet ( 203 a - c). L'amour et le pouvoir technique sont deux réalités intermédiaires : placés entre les hommes et les dieux, ils relient. Eros est un démon (Banquet.

202 d - 203 a). Le partage commence mal : Epiméthée, qui réfléchit après, commence à distribuer les qualités ; c'est Prométhée, qui. »

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