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Faut-il croire pour savoir ?

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« Introduction : Croire, c'est attacher une valeur de vérité, avoir foi en quelque chose, mais sans certitude ni preuve possibles.

S'il faut croire, c'est qu'il n'y a pas de certitude, de connaissance objectivement vérifiée, tandis qu'au contraire, savoir, c'est avoir la connaissance complète et certaine de quelque chose.

Le savoir est rationnel, objectif et vérifiable.

On peut croire quelque chose de vrai, mais on ne peut jamais avoir la certitude que cette chose est vraie, car il n'y a pas de vérification.

Inversement, la croyance peut également être fausse même si celui qui croit est convaincu de la véracité de l'objet de sa croyance.

Dans ce cas, la croyance s'oppose au savoir.

Alors que croyance et savoir sont souvent pensés en contradiction l'un avec l'autre, on peut voir cependant des imbrications évidentes entre les deux, qui nous permettent de poser avec légitimité cette question : faut-il croire pour savoir ? 1ère partie : La croyance est un premier pas vers le savoir. - Platon (République, VII, allégorie de la ligne) distingue quatre niveaux à l'intérieur de l'édifice de la connaissance : l'imagination, la croyance, la connaissance sensible et la connaissance intelligible.

La croyance (en grec, pistis) est donc un des premiers degrés de la connaissance, et peut faire partie de la constitution d'un savoir. - La croyance peut être une première étape vers la connaissance et le savoir. En effet, il faut une croyance préalable pour chercher à vérifier un fait.

Tout savoir est une croyance tant qu'il n'est pas vérifié et démontré.

Or sans ces croyances préalables, point de désir de vérification. On peut donc voir la croyance comme un postulat.

Il faut ce postulat de départ pour construire un savoir.

La démarche scientifique adoptée par la méthode expérimentale est ainsi de formuler une hypothèse, donc une croyance en une thèse qui n'est pas encore fondée, pour chercher à en vérifier la validité par l'expérience.

La croyance prise comme hypothèse est donc nécessaire pour initier la quête du savoir. - La croyance permet de se forger un système de pensée même lorsque aucune vérification n'est possible.

Ainsi, nous croyons à certaines valeurs, qui pourtant ne peuvent être vérifiée objectivement.

On peut ainsi croire en la valeur du bien : cela relève de la croyance, puisque aucune vérification ne peut démontrer que le bien est plus valable que le mal. De même, nous nous efforçons de croire en la liberté.

Pourtant, la liberté n'est qu'une croyance, non un fait avéré.

En ce sens, on peut même parler d'un devoir de croire : il faut croire au bien, à la liberté pour fonder une morale. 2ème partie : Mais le caractère irrationnel semble aller à l'encontre de tout savoir objectif. - Croire, c'est affirmer la vérité ou la réalité d'une chose sans pouvoir en présenter la preuve.

Savoir, c'est au contraire s'appuyer sur des vérifications possibles et construire une connaissance certaine.

La différence principale entre les deux, en termes de résultat, repose sur la présence ou l'absence de vérification et donc de certitude. Dans une perspective scientifique, qui est la notre aujourd'hui, croire apparaît donc comme une faiblesse, d'une part parce que la croyance peut nous mener vers l'erreur ou l'illusion, d'autre part parce que l'objet d'une croyance ne peut jamais être ni démontré ni vérifié. - La croyance et le savoir diffèrent dans leur démarche propre, ce qui semble rendre impossible tout lien de causalité entre les deux.

En effet, savoir, c'est observer la réalité qui nous entoure, faire des expériences, l'étudier, émettre des hypothèses et les vérifier.

C'est donc être en contact direct avec le réel et fonder sa connaissance sur ce contact.

Croire au contraire découle d'un acte de la volonté, qui décide d'adhérer à une idée ou à une thèse : c'est être en contact avec une intériorité, la sienne, plutôt qu'avec l'extérieur, le réel.

De plus, croire relève du sentiment (le sentiment de confiance que l'on accorde à une idée), contrairement au savoir. - La croyance consiste bien souvent en idées reçues et préjugés, qui sont bien loin de la vérité.

L'allégorie de la caverne racontée par Platon dans La République (livre VII) dénonce les méfaits de cette situation où l'homme se contente de croire à ce qu'il voit et pense détenir le savoir alors qu'il n'en est qu'un pâle reflet.

Les hommes sont enfermés dans une caverne qui représente le monde des préjugés et de la confiance naïve, et ignorent que ce qu'ils voient autour d'eux ne sont que les ombres projetées des réalités extérieures.

Ils prétendent alors savoir, alors que tout leur est caché.

La croyance apparaît donc chez le philosophe grec comme un véritable obstacle au savoir véritable, comme un écran qui empêche d'accéder au monde des réalités intelligibles, c'est-à-dire à la vérité.. »

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