Aide en Philo

En quel sens peut-on dire que la vie du droit exprime la vie de la société ?

Extrait du document

« Le monde du droit est généralement obscur pour nous, c'est un monde d'experts et le droit semble plus être une affaire d'experts que l'affaire de tous. Tout un chacun est plus ou moins dans la situation du personnage de Kafka dans le procès, le monde du droit lui est opaque, incompréhensible, il forme une société labyrinthesque en marge de la notre, mais en même temps, tout le monde y est impliqué.

Personne n'échappe à la règle de droit, le travail du droit consiste à organiser la vie sociale, écrire les lois qui permettent son bon fonctionnement. Le droit est comme l'organisme au service du corps social : c'est un principe régulateur qui permet la santé du corps dans son ensemble.

Il est donc intimement lié à la vie de la société, il travaille sur les problèmes les plus importants pour la société. Mais organiser la vie de la société, est ce toujours l'exprimer ? Le droit peut être au service de pouvoirs qui cherchent plus à contrôler la vie de la société qu'à l'exprimer.

Dans quelle conditions la vie du droit exprime-t-elle la vie de la société ? Problématique : Le droit est opaque à la société, pourtant il organise, reflète et exprime la vie de la société. I : Droit et société 1) Le droit peut apparaître comme l'expression de l'intérêt commun.

Les théories du contrat social, et en particulier celle de Hobbes, disent que les hommes s'unissent en société pour échapper à la violence de l' « état de nature », état de « guerre de tous contre tous ».

Dans ce sens, le droit exprime un besoin de la société de vivre sous des lois. En dehors de l'Etat, les hommes jouissent d'une liberté absolue.

Mais chacun disposant de la même liberté absolue, tous sont exposés à subir des autres ce qui leur plaît.

La constitution d'une société civile et d'un État oblige à une nécessaire limitation de la liberté : il n'en reste que ce qu'il faut pour vivre bien et vivre en paix.

Chacun perd de sa liberté cette part qui pouvait le rendre redoutable pour autrui.

Dans l'état de nature, chacun jouissait d'un droit illimité sur toutes choses, mais tous disposant du même droit, nul n'était assuré de ne rien posséder durablement.

L'État garantira la sécurité d'un droit de propriété limité.

Enfin, dans l'état de nature, chacun était exposé à la menace d'autrui : il pouvait être à tout instant dépouillé de ses biens et tué.

Dans une société civile, seul le pouvoir de l'État s'arroge ce droit.

Un Etat capable de protéger tous les citoyens de la violence des uns et des autres, de garantir la sécurité de leurs corps et de leurs biens, de leur assurer la jouissance des fruits de leur travail, de faire régner la paix, la civilité, le savoir et la sociabilité ne peut être que despotique.

Pour sortir les hommes de l'empire des passions, de la guerre, de la crainte, de la pauvreté, de la solitude, de l'ignorance et de la férocité, l'État est une puissance absolue, instituée en vue de la paix et de la sécurité.

"Quiconque a droit à la fin, a droit aux moyens." Chaque homme ou assemblée investis de la souveraineté sont juges absolus de tous les moyens nécessaires pour protéger ou garantir cette fin.

"Une doctrine incompatible avec la paix ne peut pas davantage être vraie, que la paix et la concorde ne peuvent être contraires à la loi de nature." La seule manière d'ériger un État est que tous confient leur pouvoir et leur force à un seul souverain (homme ou assemblée).

Toutes les volontés doivent être réduites à une seule volonté.

L'État n'est pas un consensus ou une concorde, mais une unité réelle de tous en une seule et même personne. 2) Le droit écrit les lois de la mécanique sociale.

La règle de droit est une contrainte qui porte sur les actes. La vie de la société est réglée par le droit. 3) Le droit exprime la volonté commune de vivre dans l'égalité face à la loi.

Dans un système démocratique, tout le monde est égal devant la loi.

Tout un chacun peut revendiquer son droit, le droit exprime donc la liberté de la société. II : Le droit est un monde pour soi 1) Le droit est une affaire d'experts, tout le monde n'y participe pas.

Les lois sont si complexes que seuls les experts peuvent bien les connaître.

Dans ce sens le monde du droit est déconnecté de la vie de la société.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles