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Conscience et immédiateté ?

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« Définitions: La conscience vient du latin conscientia, qui signifie « accompagné » (cum) de « savoir » (scire).

Être conscient signifie donc que lorsque l'on sent, pense, agit, on sait que l'on sent, pense ou agit.

Mais il convient de distinguer la conscience directe ou immédiate, qui accompagne ainsi tous les actes du sujet, de la conscience réfléchie, conscience qui se saisit elle-même comme conscience.

La première consiste à « avoir conscience », tandis que la seconde consiste à « être conscient d'avoir conscience ».

Le passage de l'un à l'autre serait le fait de « prendre conscience ». L'expérience privée • Un ami me demande si j'ai aimé le film que je viens de voir : je suis le seul à pouvoir le dire.

S'il me répliquait : « tu penses que tu as aimé mais ce n'est pas vrai », cela paraîtrait absurde.

Je suis ainsi le seul à avoir accès à ces sentiments qui sont miens et j'en suis le seul garant.

Ma conscience serait cette « tour de contrôle intérieure » qui m'informerait de ce que je ressens ou pense au moment où cela se passe en moi.

La conscience se définit ici comme intériorité. • Le fait d'en avoir conscience s'ajoute-t-il à ce qui est pensé ou éprouvé ? Pour cela, il faudrait que je puisse l'éprouver ou le penser d'abord sans en avoir conscience.

Or, puis-je être gai sans le savoir ? Ce ne serait plus de la gaieté.

La conscience n'est donc pas qu'une simple vision intérieure de ce qui se passe en moi ; elle apparaît constitutive de ce qui s'y passe.

Éprouver un sentiment, c'est avoir conscience de l'éprouver.

L'intériorité est réflexivité. L'expérience réfléchie • Je peux parler de mes impressions avec des mots compris par les autres.

Je parle de mon état mental comme s'il pouvait être possédé par autrui.

Comment savoir que ce que j'ai éprouvé à ce moment-là est bien de la tristesse, c'est-à-dire ce même sentiment dont autrui me fait part à un autre moment ? Comment être sûr de ressentir ce que j'éprouve par ma conscience si je n'ai aucun terme de comparaison et que je suis seul à l'éprouver ? • Je découvre alors que mon expérience privée immédiate se prolonge et trouve son sens dans un rapport réfléchi à moi-même.

Penser n'est pas être enfermé dans mes pensées mais établir un rapport à mes pensées comme si j'étais autre que moi.

La réflexivité rompt l'intériorité.. »

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