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Montrez les différents éléments de l’argumentation qui permettent d’établir que Kant a une conception de la conscience qui se trouve être encore ici d’inspiration cartésienne

Publié le 27/05/2022

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philosophie

« KANT : Sujet : Montrez les différents éléments de l’argumentation qui permettent d’établir que Kant a une conception de la conscience qui se trouve être encore ici d’inspiration cartésienne. Dans ce premier argument, Kant pense que « posséder le « je » dans sa représentation c’est à dire d’avoir une conscience, des pensées et de considérer qu’un être humain sait qu’il est une seule et même personne par « l’unité de sa conscience » et ceci dans toutes les langues et toutes les cultures car il dit « ainsi toutes les langues doivent penser ce « je » » Dans le deuxième argument, l’homme peut dire « je » ce qui lui donne une » supériorité, « un rang, une dignité » « ce pouvoir élève l’homme infiniment au-dessus de tous les êtres vivants sur la terre » il est « différent des choses comme les animaux sans raison dont on peut disposer à sa guise » Il est permis de penser que Kant, en développant ces deux arguments, s’inspire de Descartes pour qui l’homme a conscience de lui-même, de son existence individuelle, de sa pensée « je pense donc je suis » Le Cogito « cogito ergo sum » est une spécialité humaine, une notion fondamentale, et universelle. Il en découle l’idée que, si les choses et les animaux ne sont pas doués de raison, donc de pensée, s’ils n’ont pas conscience d’eux-mêmes et n’obéissent qu’à leurs sensations, leurs besoins vitaux, alors l’homme peut les dominer, les considérer comme des machines sans dignité et s’il connaît les lois de la nature, il peut en devenir maître, utiliser et exploiter l’animal comme une machine. Il s’inspire de Descartes car pour lui, les animaux sont des machines. Il ne veut pas d’un savoir libre et désintéressé qui contemple la nature sans l’utiliser, il veut la mathématiser, mécaniser, posséder la nature pour la mettre au service de l’homme. La mécanique est même au cœur de »

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