Aide en Philo

BONHEUR et CONNAISSANCE DE SOI chez Schopenhauer

Publié le 19/10/2022

Extrait du document

« 1/ Quelles sont, selon Schopenhauer les trois éléments constitutifs du bonheur et pourquoi le premier est-il le plus important ? Dans Eudémonologie, Schopenhauer nous décrits trois éléments essentiels qui constituent selon lui le bonheur.

Ces éléments sont comme conditions pour atteindre le bonheur. En premier lieu, ce qu’est quelqu’un, du point de vue à la fois physique la santé, la force, la beauté, et moral, ce qui se passe à l’intérieur de l’homme, son bien-être intérieur, qui est le résultat de ce qu’il ressent, veut, pense.

Ce premier point que l’on peut qualifier de personnalité est différents pour chacun, en effet les mêmes évènements affecteront différemment les personnes, dans la même situation nous n’agirons pas de la même manière. Les deux autres points sont beaucoup moins importants au bonheur.

Le deuxième, ce que quelqu’un a, ses biens matériels.

Le troisième, ce que quelqu’un représente, l’opinion que les autres se font de nous, le rang et la gloire. Ces deux derniers points font partis de ce qui est objectif, ils peuvent donc être modifiés par nos actions.

L’homme a tendance à donner une trop grande importance à ces deux derniers, et les laisse responsable de notre malheur.

L’homme par nature veut toujours accumuler plus de biens et d’influence, il ne sera jamais comblé complètement.

La personnalité quant à elle est subjective, il s’agit de la façon dont nos expériences dans la vie vont nous toucher.

Par conséquent, il y a beaucoup plus à gagner en employant ses forces à cultiver sa personnalité qu’à acquérir des biens. 2/ Pourquoi selon Schopenhauer est-il indispensable de chercher à se connaître pour être heureux ? Pour Schopenhauer pour être heureux il est indispensable de chercher à se connaître avant.

Se comprendre soi-même est le fait de prendre conscience de soi et de ses propres émotions, en agissant de façon réfléchie en harmonie et en accord avec nos sentiments et nos valeurs. Apprendre à connaître sa nature profonde, c'est donc apprendre à être heureux.

Pour cela il faut apprendre de nos expériences, et les exploiter pour mieux se comprendre.

Faire la constatation des émotions qui découlent de nos expériences aide à connaître sa nature profonde, c'est donc apprendre à être heureux.

Notre caractère étant immuable il ne s’agit de changer notre personnalité, mais de mieux la comprendre pour agir de la meilleure des façons au quotidien, et ainsi être en harmonie avec soi-même.

Il s’agit de vivre selon ses propres convictions, ses croyances et son opinion pour être pleinement épanoui.

Pour cela, nous devons nous connaître et s’accepter tel que l'on est. 3/ Pour Schopenhauer, peut-on changer délibérément ce qu’on est, c'està-dire notre caractère ? Selon Schopenhauer l'être humain peut certes changer physiquement mais son caractère est invariable, il reste le même pendant toute la durée de sa vie.

Tout homme naît avec un caractère différent, ce qui résume la manière dont une personne va réagir dans une certaine situation.

Ce caractère est donc indéformable et ne changera jamais selon lui, car même les connaissances et les opinions ne modifient pas ce caractère, c’est quelque chose que l’on a dans le sang.

Ce caractère ne peut pas être contrôlé par l'homme, malgré le fait qu’il n'en n'est pas forcément conscience.

D’après la théorie schopenhauerienne on peut.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles