Apprendre est-ce se rendre progressivement maître des choses ?
Extrait du document
Gén. Tout ce dont on pose l'existence. Méta. Pour Kant, la « chose en soi » subsiste indépendamment du sujet qui se la représente. Ne pouvant être l'objet d'aucune Expérience , elle n'est pas un objet de connaissance. Mor. La chose s'oppose à la personne. Elle se définit comme un moyen, et la personne comme une fin. Ainsi, sa valeur est son prix : elle peut être possédée et échangée. La personne, au contraire, est inaliénable, n'a pas de prix mais une dignité.
MAÎTRE: Du latin magister, «celui qui est plus » (sous-entendu « que les autres »), « le maître ». Personne qui exerce une autorité, une domination (notamment sur un esclave), un pouvoir. Chez Hegel, la conscience qui, dans la lutte à mort qui l'oppose à une autre conscience, préfère la liberté à la vie et s'affirme dans l'indépendance à l'égard d'autrui (dialectique du maître et de l'esclave). Chez Nietzsche, l'homme vaillant et sans scrupule, qui se moque de la morale du ressentiment.
« Michel Serres 1991 Apprendr , est-ce se rendre pro· gressivem nt maitre d schoses? ~L' apprentissage nous fait passer de l'ignorance au savoir 49 et nous donne une maîtrise sur les choses. L'apprentissage n 'est pas un processus d 'appropriation. C'est un carrefour de différents savoirs possibles.. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- « Apprendre, c’est se ressouvenir de ce que l’on a oublié » PLATON
- Les choses ne passent point pour ce qu'elles sont, mais pour ce qu'elles paraissent être. Garciàn
- Avons-nous quelque chose à apprendre de nos erreurs ?
- Philosopher, est‐ce apprendre à vivre ?
- Sujet: Apprendre, est-ce seulement s'informer ?