Aide en Philo

Texte Bac Princesse de Clèves Scène du pavillon

Publié le 27/04/2023

Extrait du document

« Texte bac 13 La princesse de Clèves La scène du pavillon Je vais vous présenter un extrait du roman la princesse de Clèves de Marie Madelaine Pioche de la Vergne Présentation auteur : Aussi connu sous le nom de Mme de la Fayette, Marie Madelaine est une mondaine qui à toujours fréquenté la haute société (influençant ainsi sa morale sur les individus de son époque).

Celle-ci est notamment connut pour ses romans amoureux « Zaïde » (1669) et « La princesse de Clèves » (1678). Situer le passage : Le passage que je vais vous présenter se situe dans la quatrième et dernière partie du roman.

Dans cet extrait, l'amant le Duc de Nemours observe celle qu'il aime sans qu'elle ne le sache et en ignorant qu'un envoyé de l'époux trompé l'épie. Problématique : Comment cette scène d'espionnage amoureux souligne l'intense passion amoureuse qui lie Princesse de Clèves / Duc de Nemours Annonce du plan : 1- une princesse inaccessible (L282-291) 2- Dans on intimité, la Princesse révèle son amour pour le Duc ( l 291- 301) 3- La princesse témoigne de son amour pour le Duc ( l 302 – 307) PREMIERE PARTIE : une princesse inaccessible – Jardin infranchissable : « palissades », adverbe intensif « fort hautes » symbole d'un amour inaccessible – une approche prête à échouer « il était assez difficile » – prouesse du Duc : adverbe « néanmoins » l 285 amant qui surmonte les obstacles – hâte de l'amant : adverbe « sitôt » l 285 – princesse associée à la lumière ( illuminée par amour du Duc) « Il vit beaucoup de lumières dans le cabinet » – forte émotion du Duc : allitération en « t » .

« TOUTES LES FENETRES EN ETAIENT OUVERTES » = battements du cœur – une accessibilité compliquée : d'abord impossible « palissades », puis accessible.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles