Aide en Philo

Parcours : Ecrire et combattre pour l’égalité

Publié le 20/06/2023

Extrait du document

« 1)Parcours : Ecrire et combattre pour l’égalité Def : Ecrire = Employer littérature / combattre = S’opposer à = lutter contre / égalité = droits (devant la loi) 2)Contexte : Le 26 août 1789, l’Assemblée nationale constituante rédige et adopte en période de la Grande Peur la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen abolit les privilèges dont bénéficiaient clergé + noblesse (1.5% de la pop.) par rapport au tiers-état. Cependant, ce texte néglige et ignore complètement les Femmes qui représentent pourtant la moitié de la population Française.

 Dénote un sexisme évident. Elles doivent : obéissance au père ou au mari + privées de droits fondamentaux comme vote. 3)Œuvre principale : Réécriture = pastiche critique plus équitable et juste de la DDHC : La déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (14 septembre 1791) Structure : Adresse reine – adresse hommes – préambule – 17 articles – postambule – forme du contrat social de l’Homme et de la femme – le PS texte juridique dans la forme (articles mais pour les femmes) texte politique dans le fond (des revendications : Réforme du mariage / partage des biens / reconnaissance de paternité en cas de naissance illégitime / droit de vote / de propriété / égalité totale ) 4)Auteur : 1793) : Marie Olympe de Gouges (1748- -Femme de lettres, philo Lumières + Précurseur du féminisme, DDFC. -Veuve à 18 ans  femme libre.

Elle lutte en faveur de l’égalité : -Monte et écrit pièce de théâtre (1784-1789) Contre racisme et esclavage notamment, avec : a) L’Esclavage des Noirs (1784)  conséquences esclavage vues par 2 esclaves durant l’époque de la colonisation ++ b) Soutient apporté en signant l’espèce d’hommes nègres (1788) c) Pamphlet politique : « Lettre au peuple » (1788) : Préconisation impôt volontaire par les 3 ordres + diminution pouvoir roi + problèmes concernant déficit financier France.

 Représentante de la nation d) Ecrit Nécessité du divorce (1790)  droit. e) DDFC (1791) f) Placarde affiche qui appelle les citoyens à choisir librement leur gouvernement (juillet 1793)  assassinée par les Montagnards. 5) Citations Olympe de Gouges : a) Dédicace reine 1) « Soutenez, Madame, une si belle cause ; défendez ce sexe malheureux » 2) « Je suis avec le plus profond respect, Madame » b) Adresse aux hommes 1) « Homme, es-tu capable d’être juste ? C’est une femme qui t’en fait la question ; tu ne lui ôteras pas du moins ce droit » 2) « Remonte aux animaux, consulte les éléments, étudie les végétaux, jette enfin un coup d’œil sur toutes les modifications de la matière organisée » 3) « Distingue, si tu le peux, les sexes dans l’administration de la nature » c) Préambule 1) « Les mères, les filles, les sœurs, représentantes de la nation, demandent d’être constituées en Assemblée Nationale » 2) « Le sexe supérieur, en beauté comme en courage dans les souffrances maternelles » 3) « Considérant que l’ignorance, l’oubli ou le mépris des droits de la femme sont les seules causes des malheurs publics » 4) « Les droits naturels inaliénables et sacrés de la femme » 5) « citoyennes »  néologisme d) Articles 1) Art I : « La femme naît libre et demeure égale à l’homme en droits » 2) Art II : « Surtout, la résistance à l’oppression » 3) Art III : « La nation, qui n’est que la réunion de la femme et de l’homme » 4) Art IV : « La liberté et la justice, consistent à rendre tout ce qui appartient à autrui » Au lieu de ‘pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui’. 5) Art V : « Les lois de la nature et de la raison » 6) Art VI : « Sans autres distinctions que celles de leurs vertus et de leurs talents » 7) Art X : « La femme a le droit de monter sur l’échafaud, elle doit avoir également celui de monter à la tribune » 8)Article XI : « Toute citoyenne peut donc dire librement, je suis mère d’un enfant qui vous appartient, sans qu’un préjugé barbare la force à dissimuler la vérité » e) Postambule 1) « Femme, réveille-toi ; le tocsin de la raison se fait entendre dans tout l’univers » 2) « Quels sont les avantages que vous avez recueillis de la révolution ? » 3) « Ô femmes ! Femmes, quand cesserez-vous d’être aveugle ? » 4) « Le bon mot du législateur des noces de Cana ? » 5) « Vous n’avez qu’à le vouloir.

» f) Forme du contrat social de l’homme et de la femme 1) « J’offre un moyen invincible pour élever l’âme des femmes ; c’est de les joindre à tous les exercices de l’homme »  importance inclusion des femmes dans toutes les activités et pratiques des hommes. 6) Les œuvres liées au parcours associé : Du + au - logique : A-Discours de la servitude volontaire (La Boétie, 16ème siècle à 16 ou 18 ans) : Livre / réquisitoire // Il rappelle les droits fondamentaux des Hommes en revenant sur leurs 2 qualités principales : L’égalité (même si nous n’avons pas les mêmes talents) et la liberté (refuser servitude volontaire).

En se basant sur les lois de la Nature, il invite les êtres humains à être + fraternels malgré les différences physiques.

Il a donc des idées humanistes qui seront approfondies au siècle des Lumières et à la révolution.

Il rejette la violence. « La nature nous a tous faits de la même forme » / « afin que nous nous reconnaissions tous comme compagnons ou plutôt comme frères »  « il ne peut venir à l’esprit de personne que la nature en ait mis certains en servitude » / « les uns ayant la possibilité de donner de l’aide, les autres ayant besoin d’en recevoir » / « ce grand don de la voix et de la parole pour nous rapprocher et fraterniser davantage ». Il informe les populationsPRISE DE CONSCIENCE des raisons pour lesquelles des peuples sont soumis à une tyrannie (dictature) et ne se rebellent pas (servitude volontaire) que les lecteurs ne puissent plus subir d’inégalités : Volontaire = a laissé faire / Paradoxe de la servitude consentie / oppression et violation des droits fondamentaux. 1-Le peuple n’a pas conscience d’avoir la possibilité d’exercer certaines libertés, donc il ne les revendique pas.

(+ par habitude que par contrainte) 2-Le peuple développe une forme de lâcheté + s’identifie au tyran (avec sa popularité), et décide de ne pas se rebeller.

En conséquence, il exerce lui-même un pouvoir  servitude volontaire. 3-il y a une chaîne de pouvoirs qui propage la tyrannie à travers tout le peuple.

Pour être libre, il faut refuser d’obéir.

Pour les personnes les + instruites, leur permettre de dominer des personnes, les fait oublier leur situation de domination. 4-Un peuple assez diverti est consentant.

« Du pain et des jeux ». Le pouvoir s’exerce pas que par la force, mais par la ruse. Accoutumance au divertissement nous fait perdre le goût de la liberté. _________________________________________________ _____________________ B-L’esclave du Surinam (chap XIX de Candide de Voltaire, 1759) : Conte philosophique retraçant l’histoire de Candide (perso naïf à qui il arrive des péripéties).

Le protago.

revient d’un voyage utopique en Amérique du Nord, accompagné par son acolyte, Cacambo. Soudainement ils découvrent sur la route un esclave qui témoigne de toutes les horreurs de cette injustice : « Les chiens, les singes, les perroquets sont mille fois moins malheureux que nous » et les décrit.

Il lui manque « la jambe gauche et la main droite »  Paradoxe.

+ dénonce le CODE ESCLAVAGISTE : Minimum vêtements requis / en cas de maladresse avec outils travail  amputation membre au lieu de traitement et guérison.

En cas de fuite : « On nous coupe la jambe »  COUPER tendon d’Achille == SENTIMENT D’INDIGNATION narrateur. Esclave détenu par ‘fameux négociant M.Vanderdendur’  ironiquement vendeur à la dent dure (cruauté). Candide repense à la philosophie optimiste enseignée par son mentor Pangloss, et la remet en question.

« Tu n’avais pas deviné cette abomination ».

Sinon il n’aurait jamais défendu cette thèse. Ironiquement il définit donc l’optimisme comme « C’est la rage de soutenir que tout est bien quand on est mal ».

A partir de plusieurs aventures, et découvertes de modes de vie comme celui-ci, Candide commence à réfléchir de lui-même et développer sa philosophie : « Il faut cultiver son jardin » : métaphore signifiant : laissons de côté les problèmes métaphysiques (critiqués tout au long de Candide à travers l'image du philosophe Pangloss), et occupons-nous au contraire des choses que l'on peut changer, améliorer. _________________________________________________ _____________________ C-Indignez-vous (Stéphane Hessel, 2010) : Auteurancien résistant de la seconde guerre mondiale.

Objectif du livre : Encourager les jeunes générations à s’engager pour des causes qu’ils considèrent importantes, comme les injustices sociales et politiques.

On doit être mobilisés pour faire progresser la société.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles