Aide en Philo

Le système français d'éducation permet-il l'égalité des chances ?

Publié le 16/02/2023

Extrait du document

« Sujet Le système français d'éducation permet-il l'égalité des chances ? Analyse du sujet Il convient de définir au préalable deux termes essentiels du sujet : • éducation : développement des facultés intellectuelles, physiques et morales ;. • égalité des chances : situation dans laquelle un élève méritant peut réussir, quelles que soient ses origines sociales. Il s'agit de donner son avis sur le système éducatif français actuel, notamment de dire s'il permet à tous les élèves d'accéder de manière égale aux connaissances et à la culture. Problématique Le sujet implique donc de s'interroger sur l'accès égalitaire à la culture et aux connaissances. Afin de traiter tous les aspects de ce sujet, il ne faut pas se limiter à l'école, mais intégrer également la famille et la société qui interagissent avec le système éducatif. Construction du plan À la lumière de la problématique du sujet, on peut convenir qu'il est difficile de trancher totalement la question posée par le sujet.

En effet, il semble évident que l'accès à l'éducation et à la culture n'est pas toujours forcément égalitaire. Il est préférable de recourir à un plan nuancé : • l'.accès à l'éducation et à la culture n'est pas égal pour tous • Mais il a considérablement progressé Vous observez que ce plan se termine sur une seconde partie « positive », ce qui doit être la règle lorsque vous en avez la possibilité. . 1 ~ " ANNALES DE L'ÉPREUVE DE COMPOSITION e Corrigé lntroducUon Liberté, égalité, fraternité : la devise de la République française semble parfois bien malmenée. Les critiques les plus virulentes sur notre société tournent autour du thème de l'égalité.

!.'.égalité sociale et l'égalité des chances sont des thèmes importants.

Si l'homme a besoin de pain et d'un toit, pour des esprits occidentaux, la culture lui est aussi indispensable.

La question de l'égalité dans l'accès à la culture se pose donc principalement pour les pays occidentaux, dont le nôtre.

De plus, la culture, définie comme l'ensemble des moyens permettant à l'homme de développer ses connaissances et ses talents, présente de multiples formes : livres, théâtre, cinéma, expositions, arts de toute nature... Les activités sont multiples et leurs implications en termes éducatifs, sociaux ou économiques sont elles aussi nombreuses.

Nous verrons donc que, si l'accès à l'éducation demeure inégal, il a cependant considérablement progressé. Première partie : L'accès à l'éducaUon et à la culture n'est pas égal pour tous... La persistance des inégalités est l'un des traits les plus marquants des sociétés occidentales actuelles.

!.'.accès à l'éducation n'échappe à cette règle.

Principal lieu de découverte et d'apprentissage, la famille présente, elle aussi, une situation très différenciée en ce qui concerne les pratiques culturelles.

En la matière, on se rend compte que, le plus souvent, les inégalités sociales et économiques se retrouvent également en matière culturelle.

Ainsi, un enfant ou un adolescent grandissant dans une famille de condition modeste ne bénéficiera pas des mêmes facilités de visites, d'éducation artistique ou de lectures qu'un enfant ou un adolescent issu d'un milieu aisé. Dans le même temps, l'éclatement actuel de la cellule familiale contrarie également fortement la diffusion de la culture auprès des plus jeunes.

Ballottés dans des existences complexes et parfois conflictuelles, parents et enfants ne peuvent que plus difficilement partager un concert, un film ou une visite de musée.

En raison d'inégalités socio-économiques et de l'éclatement fréquent de la cellule familiale, enfants et adolescents sont partois écartés du monde de la culture. De même, on constate que, très souvent, l'échec scolaire empêche dans une large mesure l'accès à la culture.

Un jeune en situation d'échec ou de rupture scolaires, sachant difficilement ou pas du tout lire, ne fera probablement pas la démarche d'aller voir une exposition ou d'écouter un concert de musique classique.

Quant à l'implication de.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles