Aide en Philo

la princesse de babylone

Publié le 24/02/2024

Extrait du document

« intro:”les procès, les intrigues, la guerre, les disputes, qui consomment la vie humaine, sont des choses horribles” écrit Voltaire dans la princesse de Babylone en 1768.

Ce conte philosophique, un des nombreux qui s’inscrit dans la lignée des Lumières, dénonce ainsi avec une ironie mordante non dépourvue d’humour les problèmes majeurs de la société du 18ème siècle. A cette époque,vie sociale, littérature et vie politique sont intimement liées, et cet ouvrage nous démontre ainsi avec brio comment allier une plume travaillée, un portrait comique et magnifique du monde mais également une satire du fanatisme religieux, de la guerre et du régime en place.

Certaines de ses problématiques sont encore actuelles, et ce livre m’a donc provoqué de nombreux questionnements sur ce monde déchiré, c’est pourquoi je vais vous le présenter aujourd’hui. Résumé: C’est l’histoire de Formosante, la fille du roi de Babylone, dont le père organise un tournoi pour trouver un mari digne d’elle. Le seul à réussir les épreuves au milieu des riches souverains se nomme Amazante, et c’est un berger qui vient du pays pacifique des Gangarides.

Malheureusement, celui-ci est contraint de partir à la suite de la mort de son père, mais il laisse cependant à Formosante son oiseau. Formosante, tombée amoureuse d’Amazante, découvre que l’oiseau parle, et en fait son ami.

Cependant, cet oiseau meurt, et elle décide de partir en voyage pour accomplir les dernières volontés de l’oiseau. Un des souverains ayant échoué aux épreuves, le pharaon d,’Egypte, essaye de l’enlever, mais elle déjoue astucieusement sa tentative avec un plan dans lequel elle doit lui donner un baiser.

Cette scène est surprise et relatée à Amazante, qui, blessé, décide de parcourir le monde.

Formosante se lance alors à sa poursuite et les deux amants se suivent et se manquent de peu dans chaque nouvelle contrée. Quand enfin les deux amants se retrouvent, Formosante découvre Amazante en train de la tromper, la poursuite se reproduit alors mais dans l’autre sens, puis enfin ils se retrouvent et vivent heureux. arguments: Cette œuvre, bien que fictive, représente en partie des pays et des paysages réels.

Ainsi on est transporté avec les personnages, Amazante et Formosante, qui parcourent le monde, les descriptions étant précises et très riches sont néanmoins fluides et agréables.

Lorsque Formosante arrive en actuelle Angleterre, l’Albion dans le livres, on peut découvrir les mœurs, les coutumes… Ce conte est un véritable tableau du monde du 18ème, et cela m’a beaucoup plu de le découvrir. Cependant, les paysages ne sont pas les seuls éléments représentatifs de la société de l’époque: en effet, les référence aux personnages, tels que le pape, qui incarne ici “le vieux des sept montagnes”, nous donnent une idée de la façon dont étaient perçues les personnalités importantes Cette œuvre a provoqué de nombreuses réflexions philosophiques, sur les régimes politiques par exemple.

En effet, au fur et à mesure des voyages de Formosante, nous découvrons divers régimes politiques, et leurs effets sur la population.

Ainsi en cimmérie le cimmérien reproche à la plupart des législateurs “un génie étroit et despotique, chacun a regardé son peuple comme étant le seul sur terre” La justice, telle qu’elle est pratiquée en.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles