Aide en Philo

Dissertation sur la Princesse de Clèves et la passion

Publié le 08/11/2022

Extrait du document

« DISSERTATION Sujet : D’après votre lecture de la princesse de Clèves et des autres textes du parcours associé et de vos lectures personnelles, les passions sont-elles condamnables ? La Princesse de Clèves de Madame De La Fayette est l’un des romans les plus vendus du 17e siècle, il s’inscrit dans l’objet d’étude roman et récit du moyen-âge au XXIe siècle et dans le parcours individu moral et société. Paru en 1678, donc rattaché au classicisme, son histoire repose sur le triangle amoureux tragique entre le Prince de Clèves, la Princesse de Clèves et le duc de Nemours, amant secret de cette dernière.

C’est cette intrigue peu commune pour l’époque avec une vision de l’amour singulière qui attire les lecteurs.

D’après votre lecture de la Princesse de Clèves et des autres textes du parcours associé et de vos lectures personnelles, les passions sont-elles condamnables ? Pour répondre à cette question, nous verrons quel regard Mme.

De La Fayette, qui publie anonymement la Princesse de Clèves en 1678 porte sur les passions et si elles y font l’objet d’une condamnation explicite. Dans un premier temps, nous analyserons sa conception négative des passions, puis démontrerons qu’il s’agit tout de même d’une impossible disqualification.

Nous finirons par une réflexion ouverte sur le roman. Tout au long de l’ouvrage, Mme.

De La Fayette met en évidence les inconvénients de la passion amoureuse et dénonce le fait qu’elle échappe à la raison.

Le portrait pessimiste qu’elle en fait à travers le triste destin de l’héroïne a pour but de mettre en garde contre le désir, ses dérives et ses conséquences. Par définition, la passion est un “état affectif et intellectuel assez puissant pour dominer la vie mentale”.

En effet, chacun d’entre nous cultive une ou plusieurs passions, et souvent, sans même s’en rendre compte, nous sommes amenés à réfléchir différemment et à être fortement influencé par cette ou ces passions.

Ce mécanisme de contrôle de la raison se fait si naturellement qu’il paraît échapper à toute logique. Dans la princesse de Clève, ce phénomène de domination du coeur sur le cerveau est illustré à travers le personnage de la princesse, qui malgré son éducation soignée qui a fait d’elle une femme intelligente, vertueuse et pleine de valeur, s’est faite rattrapée par ses sentiments illégitimes envers le duc De Nemours.

Dans le passage de leur rencontre, il est d’ailleurs évident qu’elle a du mal à aller à l’encontre de son attirance pour le duc, qui aura finalement raison d’elle. Cependant, Mme.

De La Fayette n’est pas la seule à pointer du doigt cette facette dangereuse de la passion.

Une autre grande figure littéraire de son époque a d’ailleurs dit “le cœur a ses raisons que la raison ignore”, aphorisme philosophique très populaire de Pascal (1623-1662). Par cette citation, le philosophe entend que le cœur prend souvent le dessus sur la raison, or, il pensait que c’était elle qui faisait l’humanité de l’homme en lui permettant justement d’ouvrir son cœur.

La Rochefoucauld (1613-1680), ami intime de la romancière, dénonce lui aussi la faiblesse de l’être humain face à ses sentiments dans Les Maximes, recueil paru en 1654.

Il y critique les aspects négatifs de la nature humaine, son art de la dissimulation et de la feinte (caractéristiques de la cour à cette époque) et y réfute le libre arbitre.

Même Molière fit état de cette domination dans sa pièce le Misanthrope, Alceste étant épris de Célimène alors qu’ils ont des caractères en tout point opposés. Ayant le dessus sur la raison de l’homme et sur son libre arbitre, les passions peuvent s’avérer très néfastes et à l’origine de mauvaises décisions.

De plus, la limite entre passion et addiction est fine, et une fois dépassée, c’est toujours très difficile de revenir en arrière ; c’est pourquoi il faut faire très attention à ne pas dépendre de ses passions. La mise en garde de l’auteure passe surtout par la souffrance et la destruction qu’elle rattache aux passions.

Elle oppose ce phénomène irraisonnable à la vertu dont elle fait explicitement l’éloge dans tout l’ouvrage.

C’est au moment où la princesse dissimule son amour et s’en veut de ne pas avoir le dessus sur ses sentiments qu’elle est le plus malheureuse.

Elle est finalement forcée de les accepter, mais la douleur et la culpabilité résonnent si fort, qu’elle finit par tout avouer à son mari. Chaque étape qui ont succédées à la passion interdite de la jeune femme pourtant vertueuse ont constitué une véritable descente aux enfers pour elle.

Tristesse qui atteint son paroxysme à la mort du prince de Clèves, rongé par la jalousie.

Nombreux sont les ouvrages qui reflètent les méfaits de la passion amoureuse.

Jean Racine, par exemple, a à plusieurs reprises écrit des histoires d’amour impossible.

Parmi elles, citons Phèdre, œuvre qui relate le malheur de son éponyme, amoureuse de son beau-fils Hippolyte qui ne l’aime pas en retour.

C’est une très bonne illustration des souffrances liées à la passion : elle l'aime à se rendre folle, et elle le deviendra, elle l'aime à mourir, et en mourra.

Citons aussi Bérénice, qui se voit refuser son mariage avec l’homme qu’elle aime (Titus) au dernier moment et qui sera finalement forcée de partir avec un autre (Antiochus). Enfin, Les Impatientes de Djaïli Amadou Amal, roman inscrit au programme de 1ere qui relate les histoires de trois femmes ayant souffert du mariage arrangé rend. C’est un ouvrage qui rend également compte des conséquences difficiles qui découlent des passions.

Cette fois-ci, ce sont les passions de certains (les hommes) qui font du mal à d’autres (les femmes), qui, soit n’aiment pas leur mari, soit n’arrivent pas à accepter qu’ils puissent en aimer une autre. Les passions, malgré leur caractère déraisonnable et la douleur qu’elles engendrent restent indispensables aux hommes. C’est pour cela que leur attribuer une connotation négative reste un paradoxe, car une passion, c’est avant tout quelque chose que l’on aime inconditionnellement et qui nous a fait à un moment ou à un autre nous sentir bien.

Nécessité portée par Mme.

du Châtelet dans son Discours sur le bonheur.

Dans son œuvre, elle défend hardiment les passions qu’elle considère comme le saint Graal du bonheur.

Entre 1744 et 1746, soit presque un siècle après la parution de La Princesse de Clèves, elle écrit dans son discours “Les moralistes qui disent aux hommes : réprimez vos passions, et maîtrisez vos désirs, si vous voulez être heureux, ne connaissent pas le chemin du bonheur.”.

Ce qui montre bien que sa vision des passions est tout à fait contraire à celle de Mme.

De Lafayette.

En effet, son approche était plus tournée vers la philosophie Carpe Diem d’Horace . Elle estimait que tous n’avaient pas la chance d’avoir des passions, certains se contentant d’avoir des goûts et qu’il était normal de connaître “bien plus l'amour par les malheurs qu'il cause, que par le bonheur souvent obscur qu'il répand sur la vie des hommes” car les hommes malheureux aiment se soulager en racontant leur malheur contrairement aux personnes heureuses qui ne cherchent pas à “avertir les autres de leur bonheur”. Selon elle, le désir et la quête de passions seraient donc la clé du bonheur. Cité un peu plus tôt, le poète romain Horace (65-8 av J.-C) avait lui aussi, déjà à son époque, une vision plus utopique du bonheur.

Rien ne le prouve mieux que son très célèbre adage “Carpe diem”.

Conseil originellement donné à une femme, Leuconoé, pour qui il écrit sa onzième ode, se terminant ainsi : “carpe diem, quam minimum credula postero” qui signifie “Cueille le jour, sans croire au lendemain.” Ce qui a été plus communément traduit par les expressions “vivre au jour le jour”, ou encore “croquer la vie à pleines dents”. Ce caractère vital des passions est bien sûr abordé par les philosophes. Prenons l’ exemple de l’hédonisme, doctrine philosophique attribuée à Aristippe de Cyrène (philosophe grec antique) selon laquelle la recherche de plaisirs et l'évitement de souffrances constituent le but de l'existence humaine. En quelque sorte, une passion, c’est quelque chose qui nous définit, dans laquelle on se retrouve, qui nous donne un but, nous permet de nous sentir utile parfois. C’est pourquoi la quête d’une passionnée on va souvent de pair avec la qouête de soi-même.

On retrouve cette recherche d’identité dans le roman étudié, lors de l’arrivée de la Princesse à la Cour.

Beauté sans pareille, d’un charme et d’une grâce rares issue d’une très bonne éducation, elle est très vite sortie du lot aux yeux de tous.

Beaucoup l’admiraient, autant la jalousaient. Nouvelle atmosphère de vices et.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles