Aide en Philo

Dissertation La princesse de Clèves: vertu et passion

Publié le 03/11/2022

Extrait du document

« Dissertation : La Princesse de Clèves Madame de La Fayette est une romancière française née le 18 mars 1634 à Paris et décédée le 26 mai 1693 dans la même ville. Son vrai nom est Marie-Madeleine Pioche de La Vergne.

Durant toute sa vie elle a utilisé une fausse identité pour pouvoir écrire ses livres.

Elle appartenait à la cour royale et il était très mal vu de voir quelqu'un de la cour travailler.

Elle ne voulait donc pas que l’on sache qu’elle était écrivaine.

Maintenant parlons un peu de son œuvre.

La Princesse de Clèves est un roman publié en mars 1678 à Paris.

Le livre est composé en 4 parties qui racontent l'histoire de Mlle de Chartres qui s'est mariée avec le prince de Clèves.

Elle respecte son mari mais elle ne l'aime pas.

Leur relation tenait bon, même si elle n’était pas exceptionnelle.

Cependant la princesse de Clèves tomba follement amoureuse du duc de Nemours lors d’un bal. Le Prince de Clèves découvre son amour pour Mr de Nemours et son extrême jalousie lui coûte la vie.

Après la mort de son mari La Princesse de Clèves décida de renoncer à sa passion amoureuse pour monsieur de Nemours en allant vivre dans un monastère ou elle décèdera d’une maladie.

Nous allons donc nous demander en quoi la vie menée par La Princesse de Clèves face à sa passion pour Mr de Nemours est un modèle de vertu ? La vertu est un caractère destiné à être un exemple pour les autres.

Une femme vertueuse doit être un modèle de perfection.

Notre argumentation comportera deux grandes parties, tout d’abord nous allons étudiez la passion amoureuse dans ce Roman puis nous terminerons par l’exemplarité de La Princesse de Clèves. Le thème de la passion amoureuse est très présent dans ce Roman.

Toute l’histoire est tournée autour de ce sentiment imprévisible, ingérable et quelques fois comme dans cette histoire, dévastateur. Dans La Princesse de Clèves, Mme de Lafayette cherche à démontrer que la passion est une force irrésistible, qui conduit les personnages les plus exemplaires à perdre le contrôle d’eux-mêmes. Ainsi, Mme de Clèves, en dépit de l’éducation exemplaire qu’elle a reçue, perds un peu le contrôle de la maîtrise de ses sentiments, de ses paroles, de son corps et de ses actes lorsqu’elle se trouve en présence du duc de Nemours.

Comme le montre si bien la scène ou elle réécrit la lettre perdue de Mme Thémines aidée du Duc, dans la 3e partie du roman.

Mme de Lafayette décrit Mme de Clèves comme ensorceler par Mr de Nemours durant ces quelques heures passées avec lui « elle ne sentait plus que le plaisir de voir Mr de Nemours, elle en avait une joie pure et sans mélange qu'elle n'avait jamais sentie ».

Mme de Lafayette par cette description cherche donc à nous montrer que La princesse de Clèves est passionnément amoureuse de Mr de Nemours. Cependant dès que Mr de Nemours quitte les lieux.

La Princesse retrouve la réalité et commence à regretter ce moment passé avec Mr de Nemours car elle sait très bien que son amour pour cet homme est impossible et qu’elle met sa réputation en danger.

Car comme veut si bien le Montrer Mme de Lafayette dans ce texte la passion amoureuse a un aspect très dangereux.

C’est d’ailleurs pour cela que Mme de Chartres avait enseignée tous les dangers de la passions amoureuses à sa fille.

Elle savait très bien qu’une femme qui cédait à une aventure avec un autre homme que son mari verrait sa réputation détruite.

C’est tout là la dangerosité de la passion, il ne faut pas céder à la tentation.

Mais comme le montre le texte, la passion est si forte que même l’éducation spécial qu’a reçue Mme de Clèves contre ses dangers ne suffit pas à la stopper.

C’est pour cela que les dernières paroles de Mme de Chartres a sa fille avant de mourir à la fin du tome 1 sont des menaces face à la passion qu’éprouve Mme de Clèves pour Monsieur de Nemours.

Dans le but qu’elle ne cède pas à la tentation.

« Je reçois la mort avec joie, pour n’en être pas le témoin ».

Mme de Chartres connait sa fille et connaît surtout les dangers et la difficulté a résisté à l’amour, c’est pour cela qu’elle sacrifie ses dernières paroles pour choquer sa fille en espérant qu’après ces paroles extrêmement violentes elle ne cède pas à sa passion pour Monsieur de Nemours.

Mme de Chartres dis qu’elle préfère mourir plutôt que de voir sa fille tromper son mari.

Tout au long de sa vie dans le roman Mme de Chartres ne veille qu’a une chose en particulier c’est protéger sa fille de la galanterie et c’est comme cela qu’elle décide de partir en essayant d’accomplir une dernière fois sa mission. Mais malgré ces paroles choquantes la résistance face à la tentation n’est pas simple pour Mme de Clèves.

Car l’amour est si puissant que.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles