Aide en Philo

Analyse linéaire Renoncement Princesse de Clèves

Publié le 24/09/2023

Extrait du document

« Comment, en refusant de succomber à la passion, la Princesse de Clèves devient-elle une héroïne classique ? L’extrait est tiré du roman éponyme, classique et historique La princesse de Clèves rédigée par Mme de Lafayette et publié en 1678. A cette époque, Louis XIV surnommé le « Roi Soleil », monarque absolu, est au pouvoir. Dans ce roman, les personnages sont pour la plupart historiques, quoique quelques détails soient modifiés.

Seul le personnage principal est imaginaire. Cette dernière, est une jeune femme qui tombe amoureuse du Duc De Nemours mais étant mariée, elle ne peut vivre son amour car elle respecte les règles de bienséance de l'époque.

Cela donne donc une tournure fatidique et tragique a cette histoire d'amour impossible. L’extrait se situe dans la quatrième partie du roman, à la fin, c’est le dénouement. Nous allons alors nous demander comment, en refusant de succomber à la passion, la Princesse de Clèves va devenir une héroïne classique. Dans un premier temps nous verrons à quelle point ce refus est inattendue, puis nous ferons une opposition entre l’honnête homme et l’homme de passion et nous terminerons par étudier que la raison va passer au-delà de la passion. I / Un refus inattendu a) Un refus surprenant mais qui laisse de l’espoir Le refus de l’amour que réalise la princesse de Clèves envers le Duc de Nemours est assez surprenant pour le lecteur, en revanche, il laisse une lueur d’espoir à ces dernier pour qu’elle change d’avis. L’adverbe « néanmoins » exprime l’opposition, cela marque une rupture entre ce qu’elle vient de dire et ce qu’elle va dire. De plus, la phrase « je doute si je pourrais me résoudre à m’exposer à ce malheur », la princesse hésite et nous observons la répétition du mot « malheur » qui renforce l’idée d’une souffrance future. b) Un aveu d’amour Malgré son refus, Mme de Clèves va avouer son amour.

Dans le roman, le narrateur est omniscient ce qui nous permet de connaître les sentiments des personnages. De plus, au début de l’extrait, les pronoms « je » et « vous » montre une communication directe entre les deux personnages qui est empêché dans le reste du roman, l’aveu d’amour est donc maintenant possible. c) Un monologue argumenté La princesse va presque réaliser un monologue, en effet, le duc de Nemours ne parle que sur 3 lignes. Dans ce dernier, elle va formuler de nombreux arguments qui explique son refus, l’un d’eux est « les obstacles ont fait votre constance », elle considère donc que la seule chose qui le gardait intéressé par elle était le fait qu’il ne pouvait pas l’avoir, mais que si c’était le cas, il perdrait son amour pour elle. II / Opposition entre honnête homme et homme de.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles