Aide en Philo

COURS - RELIGION ET SCIENCE La science et la religion sont-elles compatibles ?

Publié le 24/05/2024

Extrait du document

« COURS - RELIGION ET SCIENCE La science et la religion sont-elles compatibles ? ● ● ● ● ● Quand on évoque l’incompatibilité de la science et de la religion, c’est souvent en se référant à un cadre historique. La contrariété entre les découvertes scientifiques et les dogmes religieux est multiséculaire : l’héliocentrisme de Galilée a valu à celui-ci d’être traduit en justice, parce qu’une telle théorie entrait en contradiction avec les allégations bibliques.

Encore aujourd’hui, aux Etats-Unis, les créationnistes luttent avec ferveur contre l’enseignement de la théorie de l’évolution de Darwin, en ce sens qu’elle contrevient au mythe biblique de la création de l’Homme.

Toutes ces attitudes procèdent du phénomène d’obscurantisme, c’est-à-dire une attitude de défiance face au savoir à la faveur de dogmes jugés indiscutables. Tandis que la science repose sur une démarche expérimentale et ne juge la valeur d’une information qu’à partir des preuves empiriques de sa véracité, la religion repose avant tout sur la foi, laquelle n’exige aucune espèce de preuve ou de démonstration. Dès lors, il semble bien que la science et la religion ne portent pas tout à fait sur le même objet.

La science s’interroge sur le “comment” de l’univers, les phénomènes, tandis que la religion s’intéresse au “pourquoi”, c’est à dire aux causes premières des choses et à la raison de notre existence.

La religion est métaphysique (au delà du monde des phénomènes) là où la religion est physique, rivée aux données sensibles. Dès lors il est manifeste qu’il n’est pas nécessaire de faire un choix entre la science et la religion : la croyance réponds à des questions d’une toute autre nature que celles que se posent la science. Problème : A première vue, la démarche de la religion, qui repose sur la foi, exclue totalement la science et réciproquement, dans la mesure où ces deux modes d’explications semblent être en rivalité pour expliquer le monde.

Toutefois, cette incompatibilité de principe et ce conflit historique se heurte au constat suivant : les objectifs de la science et de la religion ne sont pas les mêmes, ce qui autorise logiquement une coexistence.

On pourrait même supposer à l’instar des théologiens rationnels que la religion invite à la science et à la connaissance du monde. Averroès, L’accord de la religion et de la philosophie (1179) Averroès défend un thèse que l’on appelle la théologie rationnelle : pour lui, la science consiste en une étude de l’oeuvre de Dieu.

La religion invite donc à la pratique de la science. Pascal, Les Pensées (1670) La raison, contrairement au coeur (la foi) a des limites.

Il s’ensuit qu’on ne peut pas tout connaître par des moyens rationnels.

Dès lors, il importe de savoir.... »

Liens utiles