Aide en Philo

LA DEFORESTATION IMPACT SUR LE CLIMAT

Publié le 06/12/2023

Extrait du document

« Comment les actions néfastes de l'Homme impactent le climat : la déforestation SOMMAIRE INTRODUCTION I.La forêt essentielle à l’équilibre du climat global II.

Les conséquences de la déforestation sur le climat III.

Conclusion ● Introduction La déforestation contribue au réchauffement climatique à travers le monde.

Comment est-ce possible ? La déforestation est un terme utilisé pour décrire le processus de réduction de la surface des forêts, afin de la destiner à d’autres usages.

Elle se manifeste le plus souvent par des coupes non respectueuses des équilibres naturels, mais aussi par des incendies volontaires ou involontaires quasi permanents et visibles depuis l’espace. Chaque année, nous détruisons plusieurs millions d’hectares de forêt.

18 millions d’hectares ont ainsi été détruits en 2014, soit l’équivalent de deux fois la surface du Portugal.

Or, la destruction de ces arbres a un impact important sur les écosystèmes. En effet, en détruisant des arbres, on diminue la capacité des écosystèmes à stocker le CO2 de l’atmosphère, puisque les arbres ont, grâce à la photosynthèse, la capacité d’absorber le CO2. Résultat, on estime que près de 11% des émissions de CO2 annuelles pourraient être évitées si l’on ne pratiquait pas la déforestation.

C’est plus que les transports routiers, plus que les industries du pétrole et l’industrie chimique. I.

LA FORÊT, ESSENTIELLE À L’ÉQUILIBRE DU CLIMAT GLOBAL Les forêts, réservoirs de carbone Les arbres aident à atténuer le réchauffement de la planète en prélevant le dioxyde de carbone (CO2) présent dans l’atmosphère.

Ils convertissent, durant la photosynthèse, ce CO2 en carbone qu’ils emmagasinent ensuite sous la forme de bois et de végétation.

Ils emmagasinent ainsi au cours de leur vie jusqu’à 20 tonnes de CO2 dans leur tronc, leurs branches et leur système racinaire.

Ce processus est connu sous le terme de « piégeage du carbone ». Les forêts emmagasinent 20 à 50 fois plus de CO2 que n'importe quel autre écosystème.

De ce point de vue, les forêts tropicales sont très importantes car avec leur biomasse considérable, elles absorbent 50% de carbone de plus que les autres surfaces boisées. En cas de destruction de ces forêts, le carbone est à nouveau libéré sous forme de gaz à effet de serre, notamment en cas de défrichement par le feu. Ainsi, des quantités gigantesques de CO2 sont rejetées dans l’atmosphère. Les forêts représentent le deuxième plus grand puits de carbone sur Terre, après les océans. Au contraire, la déforestation et la dégradation des forêts sont responsables de 15 à 17 % des émissions de CO2 mondiales, contribuant ainsi aux changements climatiques globaux. En plus de leur impact sur le changement climatique global, la dégradation des forêts et la déforestation peuvent également bouleverser le climat local, notamment les régimes de précipitation. Un cinquième des émissions de gaz à effet de serre dûes aux activités humaines provient de la destruction des forêts. Les arbres stockent du carbone grâce à la photosynthèse Les racines des arbres absorbent de l’eau et des sels minéraux pour constituer leur sève.

Cette sève circule, et une fois arrivée dans les feuilles, celles-ci absorbent le dioxyde de carbone présent dans l’air et la lumière fournie par le soleil.

Les feuilles rejettent alors de l’oxygène, et le mélange d’eau et de CO2 est transformé en glucose, qui fournit l’énergie nécessaire à l’arbre. Le carbone est alors stocké dans les feuilles, branches et tronc de l’arbre, mais aussi dans le sol, via ses racines notamment.

Chaque arbre, selon son essence, son âge et le contexte dans lequel il vit (sol, climat) capture une quantité de carbone différente. Les arbres stockent du carbone tout au long de leur vie. Les forêts constituées de vieux arbres représentent les stocks de carbone les plus importants. II.Les conséquences ● La déforestation peut impacter le climat à des centaines de.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles