Aide en Philo

Quelles sont les fluctuations du climat depuis le Moyen-Âge et leurs effets sur les sociétés?

Publié le 23/04/2022

Extrait du document

« SYNTHÈSE Problématique : Quelles sont les fluctuations du climat depuis le Moyen-Âge et leurs effets sur les sociétés? Depuis le Moyen-Age, en Europe, les historiens du climat ont constaté, à l’aide de sources multiples et variées, de nombreuses fluctuations climatiques.

En cela nous nous demanderons quelles sont ces fluctuations et quels sont leurs effets sur les sociétés contemporaines? De ce fait, nous analyserons dans un premier temps la nature de ces changements climatiques, puis dans un second temps nous étudierons leurs conséquences sur les sociétés médiévales. La température moyenne au niveau de la surface terrestre varie depuis au moins deux millions d’années.

Néanmoins, entre le Xè et le XIIIè siècles l’Europe connaît, une période de léger réchauffement.

L’Optimum climatique médiéval, comme elle le fut baptisée, se caractérise par des étés un peu plus chauds et des hivers plus doux et a particulièrement marqué l'hémisphère nord de notre planète.

Cependant le climat se rafraîchit à partir du XIVè. En effet, au cours de celui-ci, débute le Petit âge glaciaire soit PAG.

Cette période climatique qui fait suite à l’Optimum climatique médiéval et qui s’étend jusqu’au milieu du XIXè siècles , se caractérise par une série d’hivers longs, froids, humides et neigeux, auxquels viennent s’ajouter des étés plus frais.

Durant cette période les variabilités climatiques sont également très fortes, et la température atteint des degrés de froidure jamais ressenti soit plus de -0,3 degrés entre le XVI et le XVIII siècles. Malheureusement, ces changements climatiques ont affecté les sociétés européennes, rurales et dépendantes de la production agricole.

En effet, même si la période de réchauffement a permis l’exploitation de nouvelles terres et favorisé l'agriculture, la période de refroidissement à pour sa part, a eu des conséquences néfastes pour les sociétés.

Du fait de ces étés froids et humides, les récoltes ont été minces.

Cela a donc provoqué des disettes, notamment en Languedoc à l’hiver de 1709, mais aussi des inflations et par conséquent des crises alimentaires, comme cela a été le cas en Irlande entre 1845 et 1852.

En outre, les pluies nombreuses ont provoqué parfois des inondations et des épidémies qui ont engendré des pics de mortalité. En résumé, durant le Moyen-Age deux variations climatiques surviennent, l’Optimum climatique médiéval et le Petit Âge glaciaire.

Ces fluctuations ont entraîné pour l’une une meilleure exploitation des terres, de meilleures récoltes et pour l’autre des disettes, des inflations, des famines ainsi que des maladies et par conséquent des décès.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles