Aide en Philo

Texte argumenté HGGSP Le climat, enjeu des relations internationales

Publié le 05/04/2022

Extrait du document

« Texte argumenté HGGSP Le climat, enjeu des relations internationales « Notre maison brûle et nous regardons ailleurs » se sont les mots prononcé au sommet de la terre à Johannesburg en Afrique du sud par jack Chirac.

Jack Chirac essais de tiré la sonnette d’alarme et de faire prendre conscience au public que la terre est en danger si aucune action n’est faite.

Des phénomène d’empleurs de plus en plus grave liée au réchauffement climatique apparaisse à l’image des feux dévastateur (méga feu) en 2020 en Australie, au Etat-unie ou encore en Sibérie. La notion de « bouleversement climatique », changement climatique est à différencié du phénomène de variation climatique en effet les variations climatiques sont des phénomène « naturelle » du à de nombreux facteur comme le volcanisme (les volcans rejette des particule de souffre qui ont pour conséquence de baisser la température ambiante sur plusieurs mois en diminuant le rayonnement solaire.) ou encore l’éclairement du soleil qui varie avec des période de faible valeur correspondant aux baisse d’activité du soleil.

Qu’en a elle la notion de changement climatique est directement liée aux activité de l’homme et opère sur une très courte période correspondant un réchauffement de la température sur terre ( les gaz à effet de serre relâché par l’activité humaine (comme les industries relâchant beaucoup de co2 ou encore l’utilisation de nos voiture) on tendance à renforcé l’effet de serre.

L’ effet de serre est bénéfique, propice au développement de la vie sur terre (sans effet de serre la température sur terre seront égal à -18 degrés).

Les gaz à effet de serre « capte » et retiennent les rayons du soleil qui rentre dans l’atmosphère se qui permet à la terre se réchauffé et de renvoyer les rayons du soleil à sont tour, plus nous produisons des gaz à effet de serre plus cette « couverture » thermique se renforce et donc l’atmosphère se réchauffe.

Si nous considérons que la période d’ anthropocène commence au moment ou nous avons commencé à développer notre industrie nous pouvons établir une corrélation entre réchauffement climatique et activité humaines.

Pendant la période de la grande industrialisation de notre économie Au 19eme siècle le mathématicien Joseph fourier découvre l’effet de serre naturel Le phénomène de réchauffement climatique a forcement des implications global avec des enjeux internationaux car pour pouvoir ralentir le phénomène de réchauffement climatique il faudrait que tout les pays soit unie car tout seul un pays est impuissant face au réchauffement climatique (si la france se « met au vert » mais que des pays comme la chine ou les état unie adopte toujours une politique polluante alors les efforts français seront inutile).

La déforestation, désertification ne cesse de « mangé » les foret qui ont un rôle essentiel dans la diminution des gaz à effet de serre.

De plus nous émettons des émissions de gaz à effet de serre inégal il serait alors de la responsabilité des pays les plus développer (plus polluant de réguler leurs émissions en gaz à effet de serre .

Le réchauffement climatique a des effet locaux puisque comme nous pouvons le voire sur la carte les cyclone touche des pays dans les zones tropical se qui provoque des instabilités politique (ex : migration de masse (immigrés climatique fuyant la monté des eau dans leur pays, fuyant les ouragans, le manque d’eau potable )) Pour limiter le réchauffement climatique de nombreuse action ont été entrepris comme en 1972 le rapport Meadows (concept de développement durable) en 1992 à Rio l’adoption de la convention cadre des nations unies sur le réchauffement climatiques ou encore récemment les différentes COP qui sont dite inefficace avec l’expression qui ressort souvent « une montagne qui accouche d’une souris ».

Nous pouvons parler d’une gouvernance complexe car il y a beaucoup d’acteur qui renter en compte comme les organisations intergouvernementales, les chercheurs et experts, les. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles