Aide en Philo

l'impact des média sociaux sur les élèves

Publié le 10/05/2022

Extrait du document

« Introduction L’apparition d’internet et sa popularisation à partir des années 90 constitue l’une des grandes innovations de la fin du XXème siècle.

Par la suite, les réseaux sociaux sont venus renforcer l’identité de notre appartenance à un monde devenu un petit village où les citoyens d’un bout à l’autre de la terre sont connectés les uns aux autres.

S’il y a bien des avantages dans l’usage des médias sociaux, on ne peut cacher qu’ils font émerger de nombreux problèmes dans nos sociétés.

Quels sont les réelles conséquences des réseaux sociaux sur les élèves ? 1- Les impacts positifs ou avantages des réseaux sociaux a) Les médias sociaux : un outil pédagogique Le numérique a bouleversé la réalité de l’éducation dans nos sociétés.

Les TIC offrent de nombreuses possibilités qui peuvent être exploitées dans l’éducation. Avec la pandémie du COVID 19, le monde éducatif s’est rendu compte à quel point allier l’enseignement classique en présentiel avec l’enseignement à distance pourrait être un plus pour les apprenants.

Les habitudes acquises par les jeunes grâce aux médias sociaux leur permettent ainsi de mieux aborder l’enseignement à distance via les TIC. b) Les médias sociaux : un outil de socialisation Les médias sociaux font appel à la fibre naturelle qu’ont les jeunes pour trouver de nouvelles façons de communiquer.

Leur utilisation dans le cadre scolaire peut aider des adolescents, même les plus timides, à entrer plus facilement en relation avec d’autres et exprimer plus facilement leurs idées.

Sur les médias sociaux, les apprenants discutent de différents sujets et expriment des points de vue opposés dans le respect de règles définies.

Même si cela ne semble pas évident à tous, les règles de politesse dans les échanges s’imposent au fur et à mesure de l’usage d’un média social. c) Les médias sociaux : un outil de motivation Par les révolutions qu’ils amènent dans les relations entre les apprenants et leurs enseignants, les médias sociaux peuvent contribuer à la motivation dans un cadre scolaire.

Le caractère amusant et informel des échanges sur les médias sociaux permet de dépasser l’aspect rigide de l’enseignement classique en donnant du plaisir d’apprendre.

Les communications entre apprenants, les aides mutuels qu’ils peuvent s’apporter et les liens tissés peuvent amener les plus paresseux à se mettre au travail pour suivre le rythme des autres.

Les notifications fort présentes sur les médias sociaux stimulent les apprenants pour être en ordre dans leur apprentissage.

Le fait également de recevoir des réponses individualisées des enseignants à distance facilite les interactions avec ces derniers sans aucune gêne par rapport au regard des autres camarades sur ses lacunes dans une matière.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles