Aide en Philo

Impact de la Gouvernance sur le continent africain

Publié le 05/04/2022

Extrait du document

« INTRODUCTION La gouvernance désigne l'ensemble des mesures et des règles qui permettent d'assurer le bon fonctionnement et le contrôle d'un Etat, d'une institution ou d'une organisation qu'elle soit publique ou privée. La mauvaise gouvernance est la relation entre ceux qui gouvernent et ceux qui sont gouvernés en conséquence de la prise de décision.

Cette relation défavorable est créée à la suite de facteurs ou de décisions externes tels que la violation de normes centrales ou acceptables, telles que celles de la démocratie libérale, et une mauvaise politique économique : mauvaise gouvernance englobe collectivement la gouvernance au sein du gouvernement et des entreprises.

C'est le contraire de la bonne gouvernance.

La mauvaise gouvernance concerne la gouvernance dans un cadre gouvernemental, mais la mauvaise gouvernance et le mauvais gouvernement sont des concepts différents.

Dans la suite de notre travail, nous analyserons l’impact de la gouvernance sur le continent africain. I.

L’IMPACT DE LA MAUVAISE GOUVERNANCE 1) Les Causes de la Mauvaise Gouvernance a.

La Manque de voix et faible responsabilité Les organes directeurs refusant d'écouter la voix de ceux qu'ils gouvernent et refusent d'assumer la responsabilité de leurs actions conduit à une mauvaise gouvernance.

En ignorant la voix de ceux qui sont gouvernés, leurs opinions ne sont plus entendues ou prises en considération par l'instance dirigeante.

Les gouvernements démocratiques se concentrent sur la responsabilité comme méthode pour s'assurer que le public comprend ce qui se passe et leur fournit un moyen de procéder lorsque les choses tournent mal.

Une faible responsabilisation provoque à son tour une méfiance entre les deux parties et peut conduire à l'instabilité.

Cette méfiance et cette incertitude créent une relation défavorable entre les parties. b.

L'instabilité politique La mauvaise gouvernance est la conséquence de fréquents changements de gouvernement ou d'« instabilité politique ».

Il a été prouvé que l'instabilité des régimes politiques, comme une démocratie, coïncidait avec une mauvaise gouvernance.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles