Aide en Philo

Enquête : quels sont les impacts des activités humaines sur la biodiversité ? Comment gérer durablement un écosystème ?

Publié le 15/04/2023

Extrait du document

« Enquête : quels sont les impacts des activités humaines sur la biodiversité ? Comment gérer durablement un écosystème ? Exemple du Lynx 1.

Evolution de la population de lynx ibériques de 1900 à 2017 Le doc 1 montre que la taille de la population de lynx ibérique a atteint les 100 000 individus en 1900.

Cette population a connu une forte diminution et nous comptions qu’une centaine de lynx en 2002.

A partir de cette année-là, la population de lynx a augmenté progressivement pour atteindre un peu plus de 400 lynx ibériques en 2017, une population qui reste nettement faible par rapport à celle de 1900.

Cette augmentation entre 2002 et 2017 est le fruit du projet Iberlince financé par l’Union européenne pour la conservation du lynx. La diminution de la taille de la population de lynx ibériques de 1900 à 2002 peut être expliquée par l’impact des activités humaines.

Les principales causes de la mortalité du lynx, notées en 1980, étaient le piégeage à la hauteur de 44% et les collisions avec les véhicules estimées à 7%.

Nous notons également une forte diminution de la population de lapins de garenne (en raison de surchasse et de maladie importée par les humains) ; lapin de garenne qui est la source principale de nourriture du lynx et par conséquent ce dernier meurt de faim et ce qui a conduit à la diminution du nombre d’individu. 2.

Différence de diversité́ génétique entre les populations de lynx Le document 6 compare la diversité génétique entre le lynx ibérique le lynx boréal.

On remarque que le nombre d’allèles dans la population de lynx ibérique est plus faible que le nombre d’allèles dans la population de lynx boréal.

On note également, au sein de la population ibérique, que la population de Doñana a moins d’allèles que celle de Sierra Morena. De manière générale la diversité génétique du lynx ibérique est faible par rapport à la diversité génétique du lynx boréal. D’après ce document, la dérive génétique peut entraîner la disparition d’allèles dans les petites populations.

Or, d’après le document 1, à Doñana, il y a seulement 76 lynx par rapport aux 285 lynx de Sierra Morena : on peut donc supposer qu’au cours des.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles