Aide en Philo

corrigé croissance végétale

Publié le 06/02/2024

Extrait du document

« TP 2 : Le développement des plantes et son contrôle. Activité 1 : Mise en évidence du mécanisme de croissance racinaire 1.

On cherche à montrer par des observations microscopiques que la croissance des racines résulte de la division et de l’élongation de ses cellules. On va préparer une lame de racine à observer au microscope optique, colorée au préalable afin de mettre en évidence les chromosomes pour observer le phénomène de mitose. On s’attend à observer des cellules en division (en étape de prophase, métaphase, anaphase et/ou télophase) et des cellules allongées. 2.

Qualité des lames minces (peu de bulles, chromosomes bien colorés, cellules en mitose et cellules allongées présentes). Attention, préparer plusieurs lames ! 3.

DO légendé et titré ou capture d’image avec webcam légendée et titrée. 4.

On voit sur notre préparation microscopique, à l’extrémité de la racine, des cellules en prophase, d’autres en métaphase, etc… Or on sait que ces étapes font partie de la mitose, qui est un processus de division d’une cellule mère en deux cellules filles.

On sait également grâce aux expériences de Sachs que l’extrémité de la racine de pois s’est allongée de presque un cm.

On en déduit que l’extrémité de la racine croit par division de ces cellules.

Ces cellules sont globalement carrées et petites.

Or on remarque au-dessus de cette zone de division des cellules beaucoup plus allongées.

On en conclut que la croissance des racines résulte de l’effet conjoint de la division et de l’élongation cellulaire. Activité 2 : Observation microscopique des zones de croissance. Activité 3 : Le contrôle du développement. Ressource 1 : On observe que le coléoptile : - a une.... »

Liens utiles