Aide en Philo

Les sources de la croissance économique

Publié le 11/11/2022

Extrait du document

« Mardi 27 septembre CHAPITRE 2 : Les sources de la croissance économique ? A.

L’accumulation des facteurs de productions 1.

Les différentes contributions des facteurs L’accumulation des facteurs de production à savoir le travail et le capital, contribue à la croissance économique. 2.

LA PGF (productivité globale des facteurs de productions) Elle explique près de 75% de la forte croissance observée depuis le XIX siècle dans les pays aujourd’hui développés.

Elle est égale à la croissance du PIB sous déduction de la contribution à la croissance de l’augmentation des facteurs de production. 3.

La croissance extensive n’est pas durable Une croissance est dite extensive lorsqu’elle résulte de l’augmentation quantitative des facteurs de productions.

Per contre elle est dite intensive ou auto-entretenue ou endogène lorsque l’augmentation de la production provient d’une utilisation plus efficace des facteurs de production existants.

La loi des rendements décroissants explique pourquoi la croissance extensive, fondée sur des accroissements quantitatifs des facteurs de productions, ne peut pas être durable être un facteur de progression du niveau de vie. B.

Le rôle clé du progrès technique et des innovations dans la croissance Le progrès technique est une des sources majeures d’accroissements de la productivité globale des facteurs et constitue le socle de la croissance du PIB par habitant et donc de l’amélioration du niveau de vie. 1.

Le progrès technique de la PGF Le PT améliore le stock de connaissance appliqué à la production : il accroit la PGF.

La technologie est un facteur de production qui échappe à la loi des rendements factoriels décroissants. 2.

Le PT n’est pas le seul déterminant de le PGF Il y’a aussi l’éducation et de nombreux autres facteurs dont les effets sont difficiles à isoler et mesurer. 3.

Le PT est endogène (qui résulte des agents économiques.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles