12 résultats pour "valent"
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toutes les cultures se valent-elles?
Toutes les cultures se valent-elles ? Intro ➔ Tous les hommes et tous les peuples possèdent une culture, mais, il est évident que toutes les cultures ne se ressemblent pas ; elles sont multiples et non identiques. Pourtant, malgré leurs différences, toutes les cultures sont-elles également respectables et bonnes pour l’homme ? Sous cet angle qualitatif, peut-on dire que toutes les cultures se valent ? ➔ Dans cette question soumise à notre réflexion le terme principal est la « cult...
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Tous les discours se valent-ils ?
Ici on vous interroge sur l'égale valeur des opinions. Les opinions renvoient à ce que chacun croit et pense de façon immédiate sur des sujets variés. En ce sens, chacun avance sa propre sensibilité et sa propre approche de telle ou telle chose, de telle sorte qu'il est légitime affirmer la relativité des opinions. Pour autant, opiner, ce n'est pas penser, car penser, c'est se placer sous l'autorité du vrai, de la vérité qui n'est pas relative à chacun mais qui s'impose à tous de façon absolue....
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Toutes les cultures se valent-elles ?
Il est facile de constater que les cultures sont différentes et que les valeurs qu'elles défendent diffèrent également. La question consiste à se demander si les valeurs défendues par chaque culture ont autant de valeur ou si certaines ont plus de valeur que d'autres. Affirmer que les valeurs de chaque culture se valent, c'est être conduit à poser un relativisme radical consistant à dire que toute valeur est relative à la culture qui est la sienne et qu'il n'existe aucune valeur universelle. Aff...
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Que valent le bien et le mal ?
Le problème qui se pose à nous comporte un paradoxe évident ; exposons-le afin de clarifier notre analyse. Le sujet « Que valent le bien et le mal ? » relève de la morale. En effet, le bien et le mal sont les deux valeurs essentielles de la morale. Ainsi, afin de juger une action, nous disons qu'elle est bonne ou mauvaise. C'est en ce sens que bien et mal sont des valeurs, c'est-à-dire des mesures pour nos actions. Nous comparons alors nos actions au bien et au mal. Cependant, notre sujet nous d...
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Toutes les cultures se valent-elles ?
VOCABULAIRE: Culture: Du latin cultura, culture du sol » (de colere, « cultiver »). Mise en valeur des terres (agriculture), des corps (culture physique) ou des esprits (culture intellectuelle), travail visant à les rendre féconds. Par opposition à nature, tout ce qui est l'oeuvre de l'homme. En sociologie, ensemble des connaissances et des pratiques transmises par l'éducation et propres à un groupe social donné (exemple : la culture orientale). Il est facile de constater que les cultures sont d...
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Toutes les opinions se valent-elles ?
Ici on vous interroge sur l'égale valeur des opinions. Les opinions renvoient à ce que chacun croit et pense de façon immédiate sur des sujets variés. En ce sens, chacun avance sa propre sensibilité et sa propre approche de telle ou telle chose, de telle sorte qu'il est légitime affirmer la relativité des opinions. Pour autant, opiner, ce n'est pas penser, car penser, c'est se placer sous l'autorité du vrai, de la vérité qui n'est pas relative à chacun mais qui s'impose à tous de façon absolue....
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Peut-on dire que toutes les opinions se valent ?
Ici on vous interroge sur l'égale valeur des opinions. Les opinions renvoient à ce que chacun croit et pense de façon immédiate sur des sujets variés. En ce sens, chacun avance sa propre sensibilité et sa propre approche de telle ou telle chose, de telle sorte qu'il est légitime affirmer la relativité des opinions. Pour autant, opiner, ce n'est pas penser, car penser, c'est se placer sous l'autorité du vrai, de la vérité qui n'est pas relative à chacun mais qui s'impose à tous de façon absolue....
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Toutes les opinions se valent-elles ?
Ici on vous interroge sur l'égale valeur des opinions. Les opinions renvoient à ce que chacun croit et pense de façon immédiate sur des sujets variés. En ce sens, chacun avance sa propre sensibilité et sa propre approche de telle ou telle chose, de telle sorte qu'il est légitime affirmer la relativité des opinions. Pour autant, opiner, ce n'est pas penser, car penser, c'est se placer sous l'autorité du vrai, de la vérité qui n'est pas relative à chacun mais qui s'impose à tous de façon absolue....
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Pourquoi n'admettons-nous pas que toutes les oeuvres artistiques se valent ?
On n'admet pas que toutes les œuvres artistiques se valent car il y a des critères pour juger d'une œuvre d'art. Il y a des œuvres réussies, des œuvres de second ordre, des œuvres mineures, des copies, des plagiats, des œuvres laides, inesthétiques, insignifiantes. L'art est le lieu du jugement de goût, de l'expérience esthétique qui n'est pas égal en intensité face à toutes les œuvres. Les œuvres ne se valent pas car certaines sont l'œuvre de génie, de personnes de talent, de simples élèves de...
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Toutes les cultures se valent-elles ?
[Croire que notre culture est supérieure aux autres, c'est faire preuve d'ethnocentrisme. Les valeurs de notre société ne sont pas plus légitimes que celles des autres. Du point de vue moral, toutes les cultures se valent.] Chaque culture a ses défauts «Chacun appelle barbare ce qui n'est point de son usage» (Montaigne, Essais, 30). Le mot, dans son acception originelle a été inventé par les Grecs pour désigner ceux qui n'étaient pas Grecs. Le barbare est donc d'abord et avant tout l'Autre, celu...
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Si toutes les opinions se valent a quoi bon en débattre ?
Si toutes les opinions se valent a quoi bon en débattre? Dans le langage courant, l'opinion est souvent utilisée pour désigner l'avis personnel d'une personne, qui ne vaut pas pour tout le monde. Il faut bien voir que l'opinion est un énoncé que l'on prétend être vrai. C hacun est persuadé que son opinion est la bonne sinon il n'aurait pas cet avis. Mais ce mot est la plupart du temps d'ailleurs connoté négativement. En effet, il découle du grec doxa qui renvoie à l'idée d'apparence. L'opinion d...
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Lévinas
" Autrui, en tant qu’autrui, n’est pas seulement un alter ego. Il est ce moi que je ne suis pas : il est le faible alors que moi je suis le fort, il est le pauvre, il est « la veuve et l’orphelin ». Il n’y a pas de plus grande hypocrisie que celle qui a inventé la charité bien ordonnée. Ou bien il est l’étranger , l’ennemi, le puissant. L’essentiel c’est qu’il a ces qualités de par son altérité même. L’espace intersubjectif est initialement asymétrique. L’extériorité d’autrui n’est pas simplemen...