5 résultats pour "résignation"
-
L’homme doit-il se résigner à mourir ?
Analyse du sujet : La mort se définit de façon négative comme la fin de la vie. Mais, de façon positive, la définition de la mort semble moins aisée. En effet, l'homme ne peut appréhender empiriquement la mort, sauf par l'intermédiaire d'une mort qui n'est pas la sienne. Mourir est donc une expérience paradoxale puisqu'il s'agit de comprendre biologiquement l'arrêt des fonctions vitales sans pouvoir le ressentir vraiment, c'est-à-dire en ne ressentant qu'une souffrance morale qui ne correspond p...
-
Faut-il préférer la résignation à la révolte ?
PROBLEMATIQUE DE L'ELEVE: Le sujet se présente sous la forme d'une alternative : révolte ou résignation. Se révolter, c'est s'opposer, parfois de manière violente, à une situation ou à un état de faits. L'homme qui se révolte est celui qui n'accepte pas, il est celui qui dit non. On oppose alors l'homme révolté à celui qui se soumet à l'ordre des choses même si cet ordre ne le satisfait pas. En ce sens, la résignation s'oppose bien à la révolte puisque se résigner c'est faire « contre mauvai...
-
La révolte vaut-elle mieux que la résignation ?
Le sujet demande de "préférer", de faire donc un choix entre deux attitudes qui posent toutes deux problème. Au nom de quoi devons-nous affirmer notre préférence ? On peut trouver l'idée de révolte séduisante, mais cette séduction est-elle un critère suffisant ? La révolte implique en effet l'idée de violence : peut-on "préférer" une action violente ? Si l'idée de révolte peut être glorifiée par principe, par ailleurs, on peut regretter de fait la violence qu'elle entraîne. Faut-il alors se...
-
Faut-il préférer la révolte à la résignation ?
Le sujet demande de "préférer", de faire donc un choix entre deux attitudes qui posent toutes deux problème. Au nom de quoi devons-nous affirmer notre préférence ? On peut trouver l'idée de révolte séduisante, mais cette séduction est-elle un critère suffisant ? La révolte implique en effet l'idée de violence : peut-on "préférer" une action violente ? Si l'idée de révolte peut être glorifiée par principe, par ailleurs, on peut regretter de fait la violence qu'elle entraîne. Faut-il alors se tour...
-
NIETZSCHE
Afin de ne pas perdre courage et de ne pas succomber au dégoût, parmi des oisifs débiles et incorrigibles, ou parmi des compagnons qui ne sont actifs qu'en apparence mais en réalité seulement agités et frétillants, l'homme d'action jette un regard en arrière et interrompt un moment sa course, ne fût-ce que pour reprendre haleine. Mais son but est toujours un bonheur, pas nécessairement son propre bonheur, mais celui d'une nation ou de l'humanité tout entière. Il répugne à la résignation et il us...