16 résultats pour "normal"
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normal et naturel: Ce qui est normal est-il naturel ?
Ce qui est normal est-il naturel Introduction (les remarques entre crochets et en majuscule ne doivent pas apparaître ; leur usage est ici seulement didactique] [REFERENCE AU SENS COMMUN] Il arrive communément de juger quelque chose de normal et de justifier ce jugement par une référence à la nature. Il est normal car naturel de penser que toutes les femmes ont un instinct maternel. La normalité trouverait ainsi son origine dans le naturel. [ILLUSTRATION et MISE EN QUESTION] L’hétéros...
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la normalité en art
Philosophie LA NORMALITE Les amants – René Magritte 1928 A couple wearing gas masks kisses under mistletoe, 1940. Fox Photos Vogue couverture Magazine Avril 2020
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Tout ce qui est naturel est-il normal ?
Problématique: Un comportement peut être dit naturel, sans pour autant être conforme aux exigences d'une morale philosophiquement légitime. La notion même de norme est étrangère à la nature. Pour l'homme, ce qui est naturel, c'est de pouvoir ne pas accepter les déterminations naturelles. Traitement: Le sens commun qualifie le plus souvent une action ou une pensée qui lui apparaît dans l'ordre des choses en employant l'expression « c'est naturel ». Pourtant, en s'interrogeant sur la « normalité »...
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TOUT CE QUI EST NATUREL EST-IL NORMAL ?
ANALYSE DU SUJET L'adjectif «normal» pouvait poser quelques difficultés au candidat. Quand nous disons d'une chose qu'elle est «normale» ou que ce qui arrive est «normal», nous tenons un discours justificateur: la chose ou l'événement sont tels qu'ils doivent être. «C'est normal» veut dire qu'il n'y a pas lieu d'être surpris ni étonné, encore mois indigné: on ne pouvait que s'attendre à ce que cela soit ainsi. La notion de normalité a donc une valeur normative comme le confirment, dans la langue...
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Tout ce qui est naturel est-il normal ?
Le sens commun qualifie le plus souvent une action ou une pensée qui lui apparaît dans l'ordre des choses en employant l'expression « c'est naturel ». Pourtant, en s'interrogeant sur la « normalité » de ce qui est ainsi qualifié, deux pistes diamétralement opposées s'offrent à nous : car ce qui est normal, au sens strict, doit s'apprécier de manière quantitative. Pourtant, il est fréquent de remarquer la contamination de ce jugement par le qualitatif, autrement dit la règle qui renvoie à une nor...
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Ce qui est naturel est-il normal ?
ANALYSE DU SUJET L'adjectif «normal» pouvait poser quelques difficultés au candidat. Quand nous disons d'une chose qu'elle est «normale» ou que ce qui arrive est «normal», nous tenons un discours justificateur: la chose ou l'événement sont tels qu'ils doivent être. «C'est normal» veut dire qu'il n'y a pas lieu d'être surpris ni étonné, encore mois indigné: on ne pouvait que s'attendre à ce que cela soit ainsi. La notion de normalité a donc une valeur normative comme le confirment, dans la langue...
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Ce qui est naturel est-il normal ?
ANALYSE DU SUJET L'adjectif «normal» pouvait poser quelques difficultés au candidat. Quand nous disons d'une chose qu'elle est «normale» ou que ce qui arrive est «normal», nous tenons un discours justificateur: la chose ou l'événement sont tels qu'ils doivent être. «C'est normal» veut dire qu'il n'y a pas lieu d'être surpris ni étonné, encore mois indigné: on ne pouvait que s'attendre à ce que cela soit ainsi. La notion de normalité a donc une valeur normative comme le confirment, dans la langue...
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Est-il normal de philosopher ?
L’acte par lequel l’homme philosophe peut prendre divers sens. Philosopher peut correspondre au fait de rechercher la vérité, par exemple s’efforcer d’acquérir des connaissances justes et pour ce faire se méfier des préjugés. Philosopher peut également correspondre à la recherche de la sagesse, c’est-à-dire non pas seulement s’efforcer de bien penser, comme l’indique le premier sens, mais aussi de bien agir. En ce sens le fait de philosopher permet à l’individu d’orienter sa pensée et/ou son act...
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FREUD: Le rêve montre que ce qui est réprimé persiste et subsiste chez l'homme normal
Le moi n'est pas maître dans sa propre maison. Freud va être amené à concevoir que bon nombre de maladies, mais aussi d’actes quotidiens s’expliquent si l’on admet l’hypothèse de l’inconscient. Il y aurait en nous u « réservoir » de forces et de désirs (ou pulsions) dont nous n’aurions pas conscience, mais qui agiraient sur nous.. Pour le dire brutalement, en ce sens, l’homme n’agirait pas (ne choisirait pas ses actes e toute connaissance de cause, dans la clarté), mais serait agi (c’est-à...
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À la question : Qu'est-ce qu'être normal ? Freud répondait:Aimer et travailler. Cette réponse vous paraît-elle fondée ?
Définition des termes du sujet: AMOUR: 1. Sens courant : sentiment d'affection passionnée d'un être humain pour un autre. 2. Sentiment de profond attachement (à un idéal moral, philosophique, religieux) impliquant don de soi et renoncement à son propre intérêt (exemple : l'amour de la justice). Norme, normal Du latin norma, « équerre », « règle », « modèle ». 1) Norme : règle, ligne de conduite socialement prescrite caractérisant les pratiques d'un groupe déterminé. 2) Type idéal ou règle par ra...
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MARX: « Tu travailleras à la sueur de ton front ! »
Commentaire de texte : « Tu travailleras à la sueur de ton front ! » Cette malédiction, Adam la reçut de la bouche de Jéhovah, et c'est bien ainsi qu'Adam Smith entend le travail ; quant au « repos » il serait identique à la liberté et au « bonheur ». C'est le moindre souci de Smith que « dans son état normal de santé, de force, d'activité, d'habileté, de dextérité », l'individu ait également besoin d'une quantité normale de travail qui mette fin à son repos. Il est vrai que la mesure du travail...
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La critique du progrès technique est-elle légitime ?
Il va de soi que toute critique est légitime, car la critique permet de rectifier les erreurs. Aussi quand on se demande si la critique est légitime à l'endroit du progrès technique, c'est qu'il est sous-entendu que le progrès technique est un phénomène normal qui ne peut qu'apporter que des bienfaits à l'homme. Critiquer le progrès technique reviendrait au fond à être réactionnaire, à aller à contre-courant de la pensée normale. On peut cependant accorder la nécessité de réfléchir aux conséquen...
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Weber: La violence est-elle nécessaire à l'État ? ?
eber: Mais qu'est-ce donc qu'un groupement politique du point de vue du sociologue ? Qu'est-ce qu'un État ? Lui non plus ne se laisse pas définir sociologiquement par le contenu de ce qu'il fait. Il n'existe en effet presque aucune tâche dont ne se soit pas occupé un jour un groupement politique quelconque ; d'un autre côté il n'existe pas non plus de tâches dont on puisse dire qu'elles aient de tout temps, du moins exclusivement, appartenu en propre aux groupements politiques que nous appelons...
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L'homme est-il fait pour être libre ?
Analyse du sujet ® Liberté = Selon le sens commun, est pleinement libre celui qui a la possibilité de réaliser sans aucun obstacle que ce soit, tous ses désirs. Il s'agit donc d'un pouvoir absolu de la liberté capable de se déterminer infiniment (cf. Descartes, Lettre à Mesland, 6 février 1645) ß Lorsque le terme s'entend comme liberté spécifiquement humaine, ce terme reçoit habituellement des déterminations morales, psychologiques et politiques. ß La liberté morale serait donc le pouvoir idéale...
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Bergson et le langage
Bergson et le langage Il est présumable que sans le langage l'intelligence aurait été rivée aux objets matériels qu'elle avait intérêt à considérer. Elle eût vécu dans un état de somnambulisme, extérieurement à elle-même, hypnotisée sur son travail. Le langage a beaucoup contribué à la libérer. Le mot , fait pour aller d'une chose à l'autre, est en effet essentiellement déplaçable et libre. Il pourra donc s'étendre non seulement d'une chose perçue à une chose perçue, mais encore de la chose perç...
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En quoi les Fables de La Fontaine que vous avez lues et étudiées sont-elles des fables ?
La Fontaine a tant renouvelé le genre de la fable qu'il est impossible d'en donner une définition unique. Si certaines fables sont de véritables fables, d'autres sont modifiées pour devenir une forme ouverte propre à toutes les adaptations. I. Des fables véritables Le poète respecte la définition ésopique de l'apologue et s'y conforme fréquemment. La définition ésopique Depuis les origines, la fable se compose de deux parties inégales : le «corps », qui est le récit; et l'«âme» qui est la mora...