9 résultats pour "marchandise"
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MARX: «Le travail ne produit pas
seulement des marchandises; il se produit lui-même et produit
l'ouvrier comme une marchandise.»
Thème 397 MARX: «Le travail ne produit pas seulement des marchandises; il se produit lui-même et produit l'ouvrier comme une marchandise.» Le travail dénature l'homme et l'aliène. «Le travail ne produit pas seulement des marchandises; il se produit lui-même et produit l'ouvrier comme une marchandise.» Marx, Manuscrits de 1844. • Le cercle qui lie le travail et la technique peut néanmoins être interprété de manière moins optimiste. Marx analyse comment la transformation technique de la nature va...
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Le travail est-il une marchandise ?
Problématique Le travail est une activité humaine par excellence. Il est le résultat d'une action assimilée à une activité de production. Le travail se caractérise par une compensation financière proportionnelle à la valeur que la société lui attribue. Ainsi, on peut attribuer une valeur marchande à une activité professionnelle car elle entraîne systématique dans tous les cas un revenu financier. Cependant, dire que le travail est une marchandise ,n'est ce pas objectivité une activité dépendante...
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Les oeuvres d'art sont-elles des marchandises ?
Les oeuvres d'art sont-elles des marchandises APPROCHE PROBLEMATIQUE: L'« Art », cette Arlésienne dont on étudie l'histoire et les styles, cet art que l'on pratique, que l'on consomme, en tout cas dont on parle – à tort ou à raison –, cet art dont tant d'artistes meurent et dont tant de marchands vivent, n'existe que par la grâce de quelques chefs-d'oeuvre inutiles et sans prix chargés de défier le Temps, la corruption et la mort. Certes, l'Art est l'objet d'un marché. Mais l'assimilation d'une...
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Les oeuvres d'art sont-elles des marchandises ?
[S'il y a un marché de l'art, c'est bien parce que les oeuvres sont aussi des marchandises. C'est souvent à la demande d'un commanditaire que les artistes créent. Si on ne pouvait pas les vendre, il n'y aurait pas d'oeuvres d'art.] L'artiste crée sur commande C'est sur commande du pape que Michel-A nge a peint le plafond de la C hapelle Sixtine. C'est à la demande d'un mystérieux commanditaire que Mozart a composé le Requiem. C 'est pour gagner sa vie que Balzac a rédigé nombre de ses romans en...
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MARX et La force de travail
Commentaire d'un texte de Marx : Introduction : - Thème (ce dont il est question) : Il s'agit ici du travail de l'ouvrier comme moyen de subsistance, et de la manière dont il s'y rapporte. - Problème (ce qui fait question) : Marx pose la question de savoir si le travail dénature ou non l'homme. Autrement dit, quel effet cela a-t-il sur l'ouvrier le fait de produire quelque chose pour un tiers, sans en profiter – l'ouvrier est dépossédé de son ouvrage? - Thèse (proposition philosophique défendue...
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Le Code noir de Colbert
Le Code noir de Colbert En mars 1685, Colbert accompagne les mesures prises en faveur de la traite en octroyant la première protection légale des esclaves en soixante articles connue sous le nom de Code Noir. Cette ordonnance concerne le régime, la police et le commerce des esclaves dans les îles françaises de l'Amérique - puis de l'océan Indien en 1723. Il s'agit, en théorie, de définir les droits et les devoirs des esclaves et des maîtres les uns envers les autres. En pratique, et quand ils s...
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Philosophie : une société du spectacle ? Sujet: En quoi peut-on dire que les productions culturelles sont devenues des marchandises industrielles ?
Philosophie : une société du spectacle ? Sujet: En quoi peut-on dire que les productions culturelles sont devenues des marchandises industrielles ? Depuis 1944, un phénomène nouveau est né; en effet, on commence à se questionner sur ce qu'il se passerait si notre société se retrouvait totalement industrialisée. C'est d'abord une notion qui est discutée à l'école de Francfort, dénomination qui fait référence à l'Institut de Recherches Sociales basé à Francfort qui est fermé en 1933 par les...
- Smith: Le commerce fausse-t-il la valeur du travail ?
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Karl Heinrich MARX (1818-1883)
En achetant la force de travail de l'ouvrier et en la payant à sa valeur, le capitaliste, comme tout autre acheteur, a acquis le droit de consommer la marchandise qu'il a achetée ou d'en user. On consomme la force de travail d'un homme ou on en fait usage en la faisant fonctionner. Par l'achat de la valeur journalière ou hebdomadaire de la force de travail de l'ouvrier, le capitaliste a donc acquis le droit de se servir de cette force, de la faire travailler pendant toute la journée ou toute la...