16 résultats pour "mène"
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En menant une existence relâchée: Aristote
PRESENTATION DE L' "ETHIQUE A NICOMAQUE" DE ARISTOTE Au regard de la tripartition du savoir classique dans l'Antiquité (logique, physique et éthique), l'Éthique à Nicomaque constitue l'oeuvre la plus aboutie de la partie éthique. En délimitant le champ des affaires humaines par exclusion de la nature et du divin, elle constitue le premier effort pour penser l'action humaine de manière immanente et autonome et lui reconnaître ainsi une positivité ontologique. Aristote (384-322 av. J.-C.) y...
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FREUD: L'interprétation des rêves est la voie royale qui mène à l'étude de l'inconscient... FREUD
Sigmund Freud (1856-1939), en tant que médecin, s'est d'abord spécialisé dans l'anatomie et la physiologie du système nerveux. Après un séjour scientifique à Paris (auprès de Charcot), puis à Nancy (auprès de Bernheim), il s'oriente davantage vers la psychopathologie (étude des troubles mentaux). Sa pratique de médecin, à Vienne, l'amène à découvrir l'importance de la vie sexuelle dans la constitution des névroses : phobies, obsessions et angoisses. Peu à peu, abandonnant l'hypnose, découver...
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Est-il souhaitable que la raison mène la monde ?
Introduction: Le calcul rationnel de son propre intérêt peut mener quelqu'un à des actes immoraux. Si nous raisonnons sur ce qui est souhaitable pour le monde, nous ne pensons généralement pas qu'il faille que les hommes se fassent du mal les uns aux autres à cause de leurs calculs rationnels respectifs. Il est tout à fait différent d'envisager une raison qui gouverne le monde d'une multiplicité d'individus rationnels qui se confrontent ou s'accordent dans le monde. Nous prendrons ici la raison...
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Encyclopedia of Philosophy: THE THEORY OF IDEAS of PLATO
THE THEORY OF IDEAS of PLATO Plato's theory arises as follows. Socrates, Simmias, and Cebes are all called ‘men'; they have it in common that they are all men. Now when we say ‘Simmias is a man' does the word ‘man' stand for something in the way that the word ‘Simmias' stands for the individual man Simmias? If so, what? Is it the same thing as the word ‘man' stands for in the sentence ‘Cebes is a man'? Plato's answer is yes: in each case in which such an expression occurs it stands for the same...
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PRESENTATION DE L'ETHIQUE A NICOMAQUE DE ARISTOTE
PRESENTATION DE L' "ETHIQUE A NICOMAQUE" DE ARISTOTE Au regard de la tripartition du savoir classique dans l'Antiquité (logique, physique et éthique), l'Éthique à Nicomaque constitue l'oeuvre la plus aboutie de la partie éthique. En délimitant le champ des affaires humaines par exclusion de la nature et du divin, elle constitue le premier effort pour penser l'action humaine de manière immanente et autonome et lui reconnaître ainsi une positivité ontologique. Aristote (384-322 av. J.-C.) y opère...
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Comment ce texte rend-il compte de l’entreprise de deshumanisation menée par les SS dans les camps ?
Comment ce texte rend-il compte de l’entreprise de deshumanisation menée par les SS dans les camps ? Rien ne serait mieux convenir que ce texte pour monter l’immarcescible cruauté de la machine nazies. En effet dans cet extrait de « l’espèce humaine »,1947 de robert Antelme, il est question d’une inique violence et de déshumanisation des pensionnaires des camps. Nous nous demandons donc comment ce texte rend compte de la déshumanisation des prisonniers menez par les SS. Afin de répondr...
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Manon Lescaut, La mort de Manon. De « Pardonnez si j'achève... » à « mener jamais plus heureuse ».
SÉQ 3 : Le roman. Parcours : Personnages en marge, plaisirs du romanesque. Texte n° : Manon Lescaut, La mort de Manon. De « Pardonnez si j'achève... » à « mener jamais plus heureuse ». Je commence mon introduction par la citation suivante: «Leurs yeux se rencontrèrent ». Cette phrase célèbre écrite par Flaubert dans l'Education sentimentale a servi de titre à un ouvrage que Jean Rousset a consacré à ce passage obligé dans un roman : la rencontre entre les deux amants. Et il s'agit bi...
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“The history of men’s opposition to women’s emancipation is more interesting perhaps than the story of that emancipation itself.” V.W
“The history of men’s opposition to women’s emancipation is more interesting perhaps than the story of that emancipation itself.” V.W This quotation of Virginia whoolf voices women’s struggle over the times, indeed the feminist author is trying to make us realize , the word of the author sheds light upon how women have been treated since the beginning of the humanity. Nowadays, the woman issue has become an important matter in today’s society. Indeed, the women are always being critized,...
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L'expérience peut-elle démontrer quelque chose ?
Demande d'échange de corrigé de Boos léa ([email protected]). Sujet déposé : L'expérience peut-elle démontrer quelque chose? S'il est vrai que tout ce qui est acquis par simple expérience, en fait par habitude passive, risque toujours d'être dénoncé comme insuffisant par ce qu'une situation peut offrir d'imprévu, ce qui se présente comme résultant d'expériences scientifiquement menées semble établi de façon sûre. Problématique: Faut-il en conséquence admettre qu'une loi expérimentale doit être...
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Nietzsche
Le poids le plus lourd. — Et si, un jour ou une nuit, un démon venait se glisser dans ta suprême solitude et te disait : « Cette existence, telle que tu la mènes, et l'as menée jusqu'ici, il te faudra la recommencer et la recommencer sans cesse ; sans rien de nouveau ; tout au contraire ! La moindre douleur, le moindre plaisir, la moindre pensée, le moindre soupir, tout de ta vie reviendra encore, tout ce qu'il y a en elle d'indiciblement grand et d'indiciblement petit, tout reviendra, et revien...
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Platon
PRESENTATION DU "MENON" DE PLATON Le dialogue du Ménon met en scène Socrate, Ménon, qui se réclame du Sophiste Gorgias, un esclave et Anytos, qui, historiquement, fut l'un de ceux qui condamna Socrate à mort. On a ainsi un affrontement entre la philosophie, la sophistique vénale et versatile, et la puissance politique autour de la question centrale : la vertu s'enseigne-t-elle ? L'aporie du dialogue tendrait à montrer l'impuissance de la philosophie face aux arrogances du pouvoir. Mais la figure...
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Platon
PRESENTATION DU "MENON" DE PLATON Le dialogue du Ménon met en scène Socrate, Ménon, qui se réclame du Sophiste Gorgias, un esclave et Anytos, qui, historiquement, fut l'un de ceux qui condamna Socrate à mort. On a ainsi un affrontement entre la philosophie, la sophistique vénale et versatile, et la puissance politique autour de la question centrale : la vertu s'enseigne-t-elle ? L'aporie du dialogue tendrait à montrer l'impuissance de la philosophie face aux arrogances du pouvoir. Mais la figure...
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Quels sont les personnages de TARTUFFE ?
Description des personnages de Tartuffe Orgon : Le chef de famille. Un grand bourgeois, fort riche et proche de la Cour. S’est remarié avec Elmire, après avoir eu des enfants d’un premier lit. Particulièrement bigot, il est littéralement envoûté par le "faux dévot" qu’il a recueilli chez lui et pris comme "directeur de conscience". Colérique, entêté et autoritaire, il entend gouverner les siens à sa fantaisie. Tartuffe: L’intrus. Un hypocrite, autrement dit un fourbe qui joue la comédie de la dé...
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SAINT AUGUSTIN ET DIEU
Commentaire de texte (saint Augustin) Ce texte de saint Augustin mélange, comme cela arrive fréquemment chez l'auteur, confession et réflexions philosophiques. Carthage, la ville dont il nous parle ici est dotée dans son oeuvre de toute une valeur symbolique. C'est avant tout l'endroit où il fera ses études, certes, avant de prendre poste auprès de Romanius. Mais c'est surtout comme non-chrétien qu'il habitera cette ville puisqu'il n'est pas, alors, encore converti au christinianisme (il ne...
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Comment Des Grieux raconte-t-il la mort de Manon ? . Texte d’étude : Seconde partie : p287, l.2571 : Pardonnez, si j’achève en peu de mots […] p288, l.2601 : à la mener jamais plus heureuse.
Séance 7 : Comment Des Grieux raconte-t-il la mort de Manon ? . Texte d’étude : Seconde partie : p287, l.2571 : Pardonnez, si j’achève en peu de mots […] p288, l.2601 : à la mener jamais plus heureuse. 1ère Mouvement : Récit de la mort de Manon ( 1ère Paragraphe) 2ème mouvement: La mort de Manon ( 2ème par- l.2591) 3ème mouvement : Retour à la discussion de Renoncourt et les conséquences de la vie du personnage ( Fin). 1ère mouv : - Fin du roman→ Le roman va s’achever avec mort du P.P...
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Communication sociale pour la promotion des manifestations culturelles en Côte d'Ivoire : cas du mory-sawarila de Marabadjassa
UNIVERSITÉ ALASSANE OUATTARA DE BOUAKÉ UFR : Communication, Milieu et Société Département des sciences du langage et de la communication MÉMOIRE DE MASTER 2 MENTION : Sciences de la communication OPTION : Communication pour le développement SUJET : COMMUNICATION SOCIALE POUR LA PROMOTION DES MANIFESTATIONS CULTURELLES EN CÔTE D’IVOIRE : CAS DU MORI-SABARILA DE MARABADJASSA Présenté par : M. SANGARÉ Souleymane Encadré par : M. KAUL Guy (Maître de conférences) Sous la di...