12 résultats pour "dépourvu"
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Ce qui ne peut s'acheter est-il dépourvu de valeur ?
Introduction : On entend quelque fois dire qu'il y a des choses « qui ne s'achètent pas », avec l'idée qu'il y a des choses qui n'auraient pas de prix, qui ne pourraient pas être considérées comme des marchandises, mais est-ce que pour autant ce qui ne peut s'acheter est nécessairement dépourvu de valeur ? On peut en effet se demander ce qui fait que certaines choses ne s'achètent pas, non dans le sens bien évidemment d'une impossibilité matérielle (un manque d'argent…), mais parce qu'elles semb...
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Ce qui ne peut s'acheter est-il nécessairement dépourvu de valeur ?
Problématique envoyée par l'élève: Ce qui ne peut s'acheter, c'est ce qui n'a pas de valeur marchande et qui n'a pas de prix au sens où il ne peut être cédé en échange de quelque chose d'autre. Or on suppose que tout ne peut s'acheter, car il y a en effet des choses que l'on ne peut céder ou voir céder, y compris moyennant une somme d'argent ou une compensation. Par exemple, on ne peut acheter le silence de quelqu'un si dire la vérité est un impératif moral. Idem pour la liberté : personne ne pe...
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Ce qui ne peut s'acheter est-il nécessairement dépourvu de valeur?
Introduction : On entend quelque fois dire qu'il y a des choses « qui ne s'achètent pas », avec l'idée qu'il y a des choses qui n'auraient pas de prix, qui ne pourraient pas être considérées comme des marchandises, mais est-ce que pour autant ce qui ne peut s'acheter est nécessairement dépourvu de valeur ? On peut en effet se demander ce qui fait que certaines choses ne s'achètent pas, non dans le sens bien évidemment d'une impossibilité matérielle (un manque d'argent…), mais parce qu'elles semb...
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Toute croyance est-elle dépourvue de valeur pour qui ne la partage pas ?
Discussion: Tout croyance peut être respectée même par ceux qui ne la partagent pas. Seulement le terme même de croyance renvoie à une décision personnelle et subjective, c'est ce qui explique le nombre infini de croyances religieuses, par exemple. On s'aperçoit donc que la croyance dérivant d'un sentiment et d'une sensibilité particulière ne peut pas être ni devenir une généralité, car il y aura toujours des gens pour qui cette croyance serait totalement dépourvue de sens et de réalité. Seuleme...
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Ce qui ne peut s'acheter est-il dépourvu de valeur ?
Ce qui ne peut s'acheter est-il nécessairement dépourvu de valeur ? A première vue cette question ne semble guère poser de difficultés. En effet, l'on tient d'ordinaire par exemple l'amitié, la vérité, le courage comme des valeurs. Or, en principe, on n'achète pas plus l'amitié que la vérité. La question n'aurait donc de sens que dans une perspective économique. On pourrait même aller jusqu'à dire en conclusion qu'en cette époque où presque tout s'achète, il est réconfortant pour l'avenir moral...
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Ce qui ne peut s'acheter est-il nécessairement dépourvu de valeur ?
VOCABULAIRE: VALEUR: Du latin valor, « mérite », « qualités ». (1) Propriété de ce qui est jugé désirable ou utile (exemple : la valeur de l'expérience). (2) En morale, norme ou idéal orientant nos choix et nos actions (exemple : le bien, la justice, l'égalité). (3) En économie politique, on distingue la valeur d'usage d'un objet, qui est relative au degré d'utilité que chacun lui attribue, et sa valeur d'échange (son prix), qui résulte du rapport de l'offre et de la demande. NÉCESSAIRE: Est néc...
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Les activités techniques sont-elles dépourvues d'intelligence?
On a tendance à assimiler les activités techniques à des activités d'un degré moins élevée en réflexion que les activités intellectuelles, qu'elles sont répétitives, aliénantes. Mais en vérité, ces activités nécessitent un savoir, un savoir-faire spécifique. De même des machines sont capables de raisonnements intelligents et sont tout sauf de simples roulements et engrenages qui tourneraient aveuglément. L'homme est toujours à l'origine des processus qui sont à l'origine du fonctionnement des ma...
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L'histoire est-elle dépourvue de sens ?
RAPPEL DE COURS: HISTOIRE SENS Remarquons d'abord que la conception d e l'histo ire dépend de la représ entat io n du temps , selon qu'elle est linéaire ou cyclique. La conception moderne et optimiste de l'histoire comme progrès suppose un temps linéaire, orienté ou finalisé. Au contraire, la représentation cyclique du temps, inspirée des rythmes de la nature, induit plutôt un fatalisme et un pessimisme historique, où prédomine l'idée d'une décadence et d'une mort des civilisations (Montesquieu)...
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Kant: Politique et morale
La raison (...) énonce en nous son veto irrésistible : Il ne doit y avoir aucune guerre ; ni celle entre toi et moi dans l'état de nature, ni celle entre nous en tant qu'États, qui bien qu'ils se trouvent intérieurement dans un état légal, sont cependant extérieurement (dans leur rapport réciproque) dans un état dépourvu de lois - car ce n'est pas ainsi que chacun doit chercher son droit. Aussi la question n'est plus de savoir si la paix perpétuelle est quelque chose de réel ou si ce n'est qu'un...
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KANT et la guerre
"Il ne doit y avoir aucune guerre; ni celle entre toi et moi dans l'état de nature... puisqu'elle est un devoir." KANT Il ne doit y avoir aucune guerre ; ni celle entre toi et moi dans l'état de nature, ni celle entre nous en tant qu'États, qui bien qu'ils se trouvent intérieurement dans un état légal, sont cependant extérieurement (dans leur rapport réciproque) dans un état dépourvu de lois - car ce n'est pas ainsi que chacun doit chercher son droit. Aussi la question n'est plus de savoir...
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Emmanuel Kant, Métaphysique des moeurs, Première partie : Doctrine du droit.
La raison ( ... ) énonce en nous son veto irrésistible : Il ne doit y avoir aucune guerre ; ni celle entre toi et moi dans l'état de nature, ni celle entre nous en tant qu'Etats, qui bien qu'ils se trouvent intérieurement dans un état légal, sont cependant extérieurement (dans leur rapport réciproque) dans un état dépourvu de lois - car ce n'est pas ainsi que chacun doit chercher son droit. Aussi la question n'est plus de savoir si la paix perpétuelle est quelque chose de réel ou si ce n'est qu'...
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cours sur le langage
Le Langage Introduction : Le langage pour dire l’être ? La relation intime du langage et de la vérité dans l'ambition philosophique. Révélation et dissimulation Le langage nous renvoie nécessairement au point de départ de toute réflexion philosophique. Cette notion inaugurait traditionnellement le thème de la Connaissance et la Raison. Si la conscience reste bien la condition première de l'existence même d'une possible activité philosophique, celle-ci ne peut s'accomplir que dans et par l...