15 résultats pour "coupable"
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Valmont : coupable ou victime ? Il faut utiliser autant le roman que l'adaptation de Frears. Il convient d'interroger les limites du personnage ainsi que de mettre en relation le vicomte de Valmont avec des aspects (sentiments, caractère) développés par
Introduction : Choderlos de Laclos publie les Liaisons Dangereuses en 1782 ; comme l'indique notre sujet la parution d'un tel ouvrage au XVIIIe siècle ne va pas de soi. En effet, le XVIIIe siècle est le siècle des Lumières, de la Raison et de la Morale alors que ce roman épistolaire se présente comme une apologie du plaisir malgré sa visée morale. La marquise de Merteuil est au cœur des différentes correspondances, c'est elle qui organise la mécanique bien huilée qui sert à corrompre la ver...
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Responsable sans être coupable ?
Dans leur usage courant, les adjectifs « coupable » et « responsable » peuvent avoir le même sens. Quand on rend quelqu'un responsable de quelque chose, on dit alors qu'il est coupable. Il semblerait donc que toute personne responsable d'un acte, est coupable, bien que le terme « coupable » soit plutôt relatif à une transgression de la loi ou de la morale. Peut-on dire alors que tout coupable est forcément responsable ou que toute personne responsable d'un acte soit toujours coupable ? Peut-on i...
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Peut-on être responsable sans être coupable ?
PROBLEMATIQUE DE L'ELEVE: On a généralement tendance à confondre les termes de culpabilité et de responsabilité. Pourtant ces deux notions ont un sens différent : être responsable, c'est répondre de ses actes, être coupable c'est avoir commis une faute. Ainsi, nous sommes généralement conduits à penser que lorsque l'on est responsable d'un délit par exemple, cela signifie que l'on est par la même occasion coupable et que l'on doit être sanctionné. En effet, on est responsable par ce qu'on en est...
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Y a t-il des ignorances coupables ?
L'homme, en tant qu'être doté de raison, a la capacité de former des jugements, des idées, qui, lorsqu'elles sont en adéquation avec leur objet, lui apportent une connaissance : le désir de connaissance relève du désir d'atteindre la vérité. La culpabilité se définit comme le fait d'être en faute, d'avoir enfreint une règle ou une loi : elle ne relève donc pas d'un manquement dans la recherche de la vérité, mais dans la recherche du bien ou dans le respect des lois et de la morale. On voit alors...
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Le désir peut-il être coupable ?
PREMIERE CORRECTION Étude des termes : Le désir et la culpabilité s'entendent comme deux termes contradictoires en ce sens que le désir apparaît comme l'expression de la nature, qu'il ne s'y accroche donc aucune notion de valeur (« Le désir est l'appétit de l'agréable » Aristote, De l'âme), tandis que la culpabilité est l'expression de la morale, qu'elle n'advient donc qu'avec l'insertion de l'individu dans un groupe qui exige quelque chose de lui (« Il faut savoir qu'il y a dans chacun de nous...
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Le désir peut-il être coupable ?
Étude des termes : Le désir et la culpabilité s'entendent comme deux termes contradictoires en ce sens que le désir apparaît comme l'expression de la nature, qu'il ne s'y accroche donc aucune notion de valeur (« Le désir est l'appétit de l'agréable » Aristote, De l'âme), tandis que la culpabilité est l'expression de la morale, qu'elle n'advient donc qu'avec l'insertion de l'individu dans un groupe qui exige quelque chose de lui (« Il faut savoir qu'il y a dans chacun de nous deux principes qui n...
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Un désir peut-il être coupable ?
Étude des termes : Le désir et la culpabilité s'entendent comme deux termes contradictoires en ce sens que le désir apparaît comme l'expression de la nature, qu'il ne s'y accroche donc aucune notion de valeur (« Le désir est l'appétit de l'agréable » Aristote, De l'âme), tandis que la culpabilité est l'expression de la morale, qu'elle n'advient donc qu'avec l'insertion de l'individu dans un groupe qui exige quelque chose de lui (« Il faut savoir qu'il y a dans chacun de nous deux principes qui n...
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Suis-je victime ou coupable de mes fautes ?
Remarques sur l'intitulé : · Le sujet présente une alternative bien définie : il s'agit de déterminer si je subis ou au contraire si je suis actif. · Le sujet nous invite à réfléchir en juge : il faut trancher entre deux partis en se montrant impartial. I conviendra donc d'expliciter chaque membre de l'alternative (que signifie « être coupable », qu'est-ce qu'une victime ? et d'en dégager les enjeux (mes fautes sont-elles encore miennes si j'en suis la victime ? Etre coupable de ses faute n'est-...
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Les FMN sont-elles coupables ?
Les FMN sont-elles coupables ? I. Non, elles ne sont pas coupables et sont essentielles à la croissance mondiale. Ce sont des acteurs incontournables de la mondialisation. Les FMN réalisent 1/3 des exportations mondiales. Elles sont à l’origine de la plupart des transferts de technologie. Environ 80 000 FNM contrôlent 800 000 filiales. Avec un CA estimé à 31 000 milliards de dollars elles emploient environ 82 millions de personnes (chiffres 2008 CNUCED). — CVM et VA permettent d’augmente...
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Peut-on etre responsable sans etre coupable ?
Dans leur usage courant, les adjectifs « coupable » et « responsable » peuvent avoir le même sens. Quand on rend quelqu'un responsable de quelque chose, on dit alors qu'il est coupable. Il semblerait donc que toute personne responsable d'un acte, est coupable, bien que le terme « coupable » soit plutôt relatif à une transgression de la loi ou de la morale. Peut-on dire alors que tout coupable est forcément responsable ou que toute personne responsable d'un acte soit toujours coupable ? Peut-on i...
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Tous les hommes sont-ils coupables ou certains peuvent ne pas l'etre ?
La bible et la religion chrétienne nous enseigne que les hommes sont tous coupables du pêché originel, d'avoir bravé l'interdit pour au fruit interdit. Il s'agit ici de s'interroger sur la nature humaine. L'homme n'est-il pas coupable de par ses passions, sa constitution émotionnelle ? En fait, on n'affirme désormais que s on agressivité est innée. M a i s s i cela e s t d a n s s a nature, comment ne pas être coupable ? Ne faut-il pas pour parler de culpabilité, postuler une c o n s c ienc e du...
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Faut-il punir le coupable ou venger la victime ?
Discussion : Le droit pénal justifie la sanction au nom de la responsabilité du sujet qui a commis un délit ou un crime. Mais la responsabilité définit le fait de répondre pour une personne d'un acte dont elle la cause (imputation juridique) et elle en est la cause parce qu'elle a été jugée libre de le commettre. Donc ne peut être sanctionnable (punissable) qu'un individu qui est coupable et responsable, c'est à dire considéré comme conscient et libre de choisir de commettre ou non son acte au m...
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Punir l'injustice commise vise-t-il à rendre les hommes plus justes ?
Demande d'échange de corrigé de GA BIN Jeanny ([email protected]). Sujet déposé : la punition du coupable est-elle la réponse la plus juste à l\'injustice ? La punition du coupable est-elle la réponse la plus juste à l'injustice ? La punition s'applique aussi bien dans la sphère publique que dans la sphère privée, elle entre dans un cadre défini, elle nécessite une autorité, et un règlement. Elle consiste pour l'autorité à infliger une sanction à toute pers onne relevant de cette autorité et...
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Nietzsche: La foi nous empêche-t-
elle d'être libre ?
Il est possible de préserver sa liberté intérieure, sa liberté de penser, même sous la contrainte. Le courage et la volonté sont indispensables à une telle liberté. Ils permettent d'être libre même si on ne fait pas ce que l'on veut. De ce fait, il semble que l'obéissance à un individu ou à des lois n'interdise pas la liberté. La liberté individuelle et la liberté collective peuvent toutefois s'opposer. Mais la liberté ne peut faire l'économie d'une forme ou d'une autre de nécessité. La question...
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Nietzsche
Il ne nous reste aujourd'hui plus aucune espèce de compassion avec l'idée du "libre arbitre" : nous savons trop bien ce que c'est le tour de force théologique le plus mal famé qu'il y ait, pour rendre l'humanité "responsable" à la façon des théologiens, ce qui veut dire : pour rendre l'humanité dépendante des théologiens... Je ne fais que donner ici la psychologie de cette tendance à vouloir rendre responsable. - Partout où l'on cherche des responsabilités, c'est généralement l'instinct de punir...