16 résultats pour "apprentissage"
-
La finalité de la philosophie est-elle son propre apprentissage ?
Incipit : Il est courant de reprocher à la philosophie son absence de finalité autre que l'entretien perpétuel de son activité. Ce qui lui est alors reproché est son manque de prise sur le réel, son inefficacité, son inutilité pratique efficiente. La philosophie n'aurait-elle donc pour finalité que celle de son propre apprentissage ? A cela, le philosophe répond, pour autant qu'il soit un minimum hégélien (E. Weil, La logique de la philosophie), qu'accepter de discuter l'inutilité de la philosop...
-
Étudiant le grave problème de la main-d'oeuvre qualifiée, un sociologue contemporain distingue plusieurs conceptions de l'apprentissage. Voici comment il caractérise l'une d'elles : « L'esprit techniciste (c'est-à-dire celui qui envisage les problèmes de
Étudiant le grave problème de la main-d'oeuvre qualifiée, un sociologue contemporain distingue plusieurs conceptions de l'apprentissage. Voici comment il caractérise l'une d'elles : « L'esprit techniciste (c'est-à-dire celui qui envisage les problèmes de l'industrie sous l'angle exclusivement ou principalement technique) exclut comme superflu, et peu réaliste, l'apprentissage qui relie la culture générale aux connaissances professionnelles. » Discutez, après l'avoir expliquée, la conception « te...
-
apprentissage et didactique
Apprentissage/didactique l’apprentissage : la vie est une succession d’acquisition de l’enfance à l’adulte et apprendre apprendre à marcher, à parler .. ce sont des choses que nous ne savions pas faire systématiquement mais que l’on a du apprendre ces différents apprentissages s’inscrivent dans des dynamiques (formelle et informelle) formelle= dans le scolaire ou la formation adulte informelle= apprentissage dans la vie courante la vie est un espace d’apprentissage et il existe des lieu...
-
Philosopher, est-ce apprendre à vivre ?
Incipit : A l'intitulé de l'énoncé s'associe immédiatement la définition contraire, donnée par Montaigne dans s e s Essais, de la philosophie comme apprentissage à mourir. Ceci se rapporte au traumatisme par lequel, d'une certaine manière, l'acte de philosopher s'est institué en tant que profession de foi faite à l'endroit du savoir, c'est-à-dire, à la mort de Socrate rapportée dans le Phédon de Platon. L'opportunité de l'énoncé consiste donc dans la possibilité qu'il offre de réfuter une app...
-
La liberté est-elle le fruit d'un apprentissage?
Analyse • L'intitulé du sujet est sous la forme d'un jugement d'identité « est-elle ». Il invite à questionner la nature ou l'essence de la liberté dans son rapport à l'apprentissage. Donc le premier temps de l'analyse consiste à déterminer les significations de la liberté et de l'apprentissage. Il convient alors de les mettre en relation d'une manière problématique. C'est à partir d'elle que doit progresser l'argumentation. • Prenons trois sens de la notion de liberté. -La liberté est tradition...
-
L'apprentissage de la liberté peut-il se faire sans contrainte ?
Introduction : La liberté peut se définir comme l'absence de contrainte. Dans ce sens, tout ce qui contraint le sujet est aliénation, la société est aliénation de l'individu aux autres, le principe de réalité contraint, il marque notre servitude. Triste liberté qui est heurtée par les hommes et le monde ! Mais on peut aussi définir la liberté comme la puissance, c'est à dire les possibilités du sujet, ses capacités à nouer des liens avec les autres et avec le monde. Cette liberté n'est pas donné...
-
l'apprentissage de la liberté peut-il se faire sans contraintes ?
Discussion : La lecture du sujet conduit à une réaction immédiate : comment peut-on trouver associées deux idées qui apparaissent comme irréductibles l'une à l'autre, celle de liberté et celle de contrainte ? Effectivement, en première approche, on pourrait considérer que la liberté n'existe que dans l'affranchissement total, donc la répudiation de tout ce qui exerce une force coercitive. En outre, on est à même de s'interroger sur cette notion d' »apprentissage », qui va également à l'encontr...
-
SUJET Le génie de l'artiste exclut-il tout apprentissage ?
SUJET Le génie de l'artiste exclut-il tout apprentissage ? LIRE LE SUJET Il convient de ne pas oublier que le mot "génie" a plusieurs sens : primitivement, au sens classique, il désigne des «dispositions naturelles», des «aptitudes innées» (Dictionnaire de notre temps, Hachette) il équivaut, dans la perspective qui nous intéresse ici, à "don"., à "talent". Mais à partir de la fin du XVIIe siècle, il désigne une «aptitude supérieure de l'esprit qui élève un homme au-dessus de la comm...
-
-
NIETZSCHE: Amour et musique
Il faut apprendre à aimer. – Voici ce qui nous arrive dans le domaine musical : il faut avant tout apprendre à entendre une figure, une mélodie, savoir la discerner par l'ouïe, la distinguer, l'isoler et la délimiter en tant qu'une vie en soi : ensuite il faut de l'effort et de la bonne volonté pour la supporter, en dépit de son étrangeté, user de patience pour son regard et pour son expression, de tendresse pour ce qu'elle a de singulier ;- vient enfin le moment où nous y sommes habitués, où no...
-
Le génie de l'artiste exclut-il tout apprentissage
Il convient de ne pas oublier que le mot «génie» a plusieurs sens : primitivement , au sens classique, il désigne des «aptitudes innées, des dispositions naturelles» (Petit Robert) il équivaut, dans la perspective qui nous intéresse ici, à «don» , à «talent». Mais à partir de la fin du XVII° siècle, il désigne une «aptitude supérieure de l'esprit qui élève un homme au-dessus de la commune mesure, et le rend capable de création, d' invention, d'entreprises qui paraissent extraordinaires ou surhum...
-
Bergson: Qu'arrive-t-il quand une de nos actions cesse d'etre spontanee pour devenir automatique ?
Qu'arrive-t-il quand une de nos actions cesse d'être spontanée pour devenir automatique ? La conscience s'en retire. Dans l'apprentissage d'un exercice, par exemple, nous commençons par être conscients de chacun des mouvements que nous exécutons, parce qu'il vient de nous, parce qu'il résulte d'une décision et implique un choix; puis, à mesure que ces mouvements s'enchaînent davantage entre eux et se déterminent plus mécaniquement les uns les autres, nous dispensant ainsi de nous décider et de c...
-
Le génie de l'artiste exclut-il tout apprentissage ?
Vocabulaire: EXCLURE: éliminer, bannir, supprimer. GÉNIE: a) Disposition innée, aptitude naturelle pour une chose (le génie des affaires). b) En art, dispositions permettant de rompre avec une tradition esthétique et de faire preuve de créativité et d'originalité. Introduction & Problématique: L'histoire nous montre que les beaux arts ont longtemps été considérés comme des techniques qu'il convenait d'apprendre: de là l'enseignement des arts plastiques dispensé par des maîtres dans les ateliers...
-
Le génie de l'artiste exclut-il tout apprentissage technique ?
RAPPEL DE COURS: ART, TRAVAIL & GENIE Dès l'antiquité, l'artiste est présenté comme un messager des dieux, un être inspiré par les Muses ou un démon, et qui délivre leur message obscur. Cette théorie du poète inspiré se trouve déjà dans Ion de Platon. Le romantisme, dès la fin du XVIIIe siècle, reprend cette idée en faisant de l'artiste un génie : le modèle en est Mozart. Le génie crée des chefs-d'œuvres, mais sans savoir comment, sans pouvoir l'expliquer. On naît génial, mais on ne peut l'appre...
-
Explication d'un texte de Bergson sur la conscience
Corrigé de l’explication de texte de Bergson « Qu’arrive t-il quand une de nos actions cesse d’être spontanée pour devenir automatique ? La conscience s’en reitre. Dans l’apprentissage d’un exercice, par exemple, nous commençons par être conscients de chacun des mouvements que nous exécutons, parce qu’il vient de nous, parce qu’il résulte d’une décision et implique un choix ; puis à mesure que ces mouvements s’enchaînent davantage entre eux et se déterminent plus mécaniquement les uns d...
-
Devient-on artiste en imitant les autres artistes ? (ou Le génie de l'artiste exclut-il tout apprentissage ?)
Problématique • C e sujet met bien en évidence la double définition grecque de l'art : technê, c'est-à-dire à la fois savoir-faire (praxis) et création (poïésis ). La praxis touche l'utile, la poïésis est au contraire désintéressée. L'artiste n'est-il qu'un habile artisan ? L'art est-il réductible à la technique ? • Pour devenir artis te, il faut apprendre nous suggère l'énoncé. M ais l'apprentissage des règles, la prouesse technique, s uffisent-ils à faire de nous des artistes ? 1. L'artiste c...
-
KANT: L'homme est le seul animal qui doit travailler
Commentaire Kant Dans ses Réflexions sur l'éducation (traduction Philonenko et édité chez Vrin p 110), Kant cherche à montrer la nécessité du travail dans l'apprentissage pédagogique : « il est de la plus grande importance d'apprendre aux enfants à travailler ». Pourquoi le travail fait-il partie des éléments fondamentaux de l'apprentissage ? C'est que le travail est spécifique à l'homme : « l'homme est le seul animal voué au travail ». Ainsi l'enfant en apprenant à travailler accède à l'humanit...