Bergson: Qu'arrive-t-il quand une de nos actions cesse d'etre spontanee pour devenir automatique ?
Extrait du document
Ø entrée en matière : la conscience n’a aucune utilité à l’intérieur de la constitution de l’individu : c’est un épiphénomène qui adopte tout ce qu’enregistre le corps et suit ses habitudes machinales ( position de HUME par exemple )
[ opposition ] la conscience a une fonction bien précise : une fonction biologique d’adaptation au milieu ( naturel, social...) pour BERGSON
Ø problème général : en quoi la conscience est utile ?
Ø thèse : la conscience est utile parce qu’elle lui revient la fonction essentielle de choisir l’action à adopter
Ø structure du texte : 1) de « Qu"arrive-t-il ( ... ) diminue et disparaît », Bergson part d’une observation tirée d’une situation d’apprentissage : il oppose l’assimilation d’une activité ( l’apprentissage ) où la conscience est forte, intense a lors que dans une activité déjà assimilée, la conscience est très effacée: la conscience qui accompagne nos actions spontanées disparaît dans les actes automatiques
2) de « Quels sont, d"autre part, (...) synonyme de choix », il propose ensuite un autre exemple où notre conscience s’affirme :
la situation de choix crucial : notre conscience est très aiguё lorsque nous avons un choix important à faire. Il en conclut qu’être conscient c’est avant tout « choisir »
«
Qu'arrive-t-il quand une de nos actions cesse d'être spontanée
pour devenir automatique ? La conscience s'en retire.
Dans
l'apprentissage d'un exercice, par exemple, nous commençons par
être conscients de chacun des mouvements que nous exécutons,
parce qu'il vient de nous, parce qu'il résulte d'une décision et
implique un choix; puis, à mesure que ces mouvements
s'enchaînent davantage entre eux et se déterminent plus
mécaniquement les uns les autres, nous dispensant ainsi de nous
décider et de choisir, la conscience que nous en avons diminue et
disparaît.
Quels sont, d'autre part les moments où notre
conscience atteint le plus de vivacité ? Ne sont-ce pas les
moments de crise intérieure, où nous hésitons entre deux ou
plusieurs partis à prendre, où nous sentons que notre avenir sera
ce que nous l'aurons fait? Les variations d'intensité de notre
conscience semblent donc bien correspondre à la somme plus ou
moins considérable de choix ou, si vous voulez de création, que
nous distribuons sur notre conduite.
Tout porte à croire qu'il en est
ainsi de la conscience en général.
Si conscience signifie mémoire
et anticipation, c'est que conscience est synonyme de choix.
CORRECTION DU COMMENTAIRE
DE TEXTE
portant sur le texte de BERGSON
tiré de La Conscience et la Vie
Introduction :
Ø entrée en matière : la conscience n'a aucune utilité à l'intérieur de la constitution de l'individu :
c'est un épiphénomène qui adopte tout ce qu'enregistre le corps et suit ses habitudes machinales (
position de HUME par exemple )
[ opposition ] la conscience a une fonction bien précise : une fonction biologique d'adaptation au
milieu ( naturel, social...) pour BERGSON
Ø problème général : en quoi la conscience est utile ?
Ø thèse : la conscience est utile parce qu'elle lui revient la fonction essentielle de choisir l'action à
adopter
Ø structure du texte : 1) de « Qu"arrive-t-il ( ...
) diminue et disparaît », Bergson part d'une
observation tirée d'une situation d'apprentissage : il oppose l'assimilation d'une activité (
l'apprentissage ) où la conscience est forte, intense a lors que dans une activité déjà assimilée, la
conscience est très effacée: la conscience qui accompagne nos actions spontanées disparaît dans
les actes automatiques
2) de « Quels sont, d"autre part, (...) synonyme de choix », il
propose ensuite un autre exemple où notre conscience s'affirme :
la situation de choix crucial : notre conscience est très aiguё lorsque nous avons un choix
important à faire.
Il en conclut qu'être conscient c'est avant tout « choisir »
Ø problème posé par le texte : comment concevoir une conscience libre et autonome à travers des.
»
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