Aide en Philo

Henri BERGSON (1859-1941) La Pensée et le Mouvant, chap. V (commentaire)

Publié le 17/09/2022

Extrait du document

bergson

« Henri BERGSON (1859-1941) La Pensée et le Mouvant, chap.

v·. 1 ! j « À quoi vise l'art, sinon à nous montrer, dans la nature et dans l'esprit, hors de nous et en nous, des choses qui ne frappaient pas explicitement nos sens et notre conscience ? Le poète et le romancier qui expriment un état d'âme ne le créent certes pas de toutes pièces ; ils ne seraient pas com­ pris de nous si nous n'observions pas en nous, jusqu'à un cer­ tain point, ce qu'ils nous disent d'autrui.

Au fur et à mesure qu'ils nous parlent, des nuances d'émotion et de pensée nous apparaissent qui pouvaient être représentées en nous depuis longtemps, mais qui demeuraient invisibles : telle l'image photographique qui n'a pas encore été plongée dans le bain où elle se révélera.

Le poète est ce révélateur.

Mais nulle part la fonction de l'artiste ne se montre aussi clairement que dans celui des arts qui fait la plus large place à l'imitation, je veux dire la.peinture.

Les grands peintres sont des hommes aux­ quels remonte une certaine vision des choses qui est devenue ou qui deviendra la vision de tous les hommes.

» (Bordeaux et académies rattachées, juin 1997, série L) Les connaissances philosophiques On pourra lire : Le Ri.re de Bergson. La République (Iiv.

X) de Platon. L1rréel de Malraux. Le candidat lira avec profit des poètes comme Éluard ou Char. • Commentaire du texte 1 Le thème : Le sens de l'art, la fonction de l'artiste. La thèse : L'art enrichit notre perception des choses, l'ar­ tiste nous dévoile un réel inaccessible sans lui. Les enjeux : L'art peut être compris comme ce qui nous éloigne du réel, nous en détourne.

Le texte défend l'idée contraire, à savoir que sans l'art une part du réel nous échappe. En quoi l'art participe-t-il de la réalité ? En quoi l'artiste est-il ce médiateur ? La structure : Le premier mouvement du texte indique le sens de l'art.

L'art nous montre le réel(1.

1 et 2). Le second mouvement du texte expose la fonction de l'artiste comme une fonction de révélation.

L'artiste dévoile l'invisible (1.

2 à 8). Le troisième mouvement du texte affirme le caractère essentiel de l'artiste dans la perception des choses, l'imitation exhibe le réel pour tous(1.

8 à 11 ). Le développement se fera selon le plan 1, choix 1. • Le plan détaillé Introduction 1 Le texte de Bergson explore la fonction de l'artiste, le sens de l'art.

L'auteur conçoit l'art comme enrichissement de notre perception des choses, l'artiste nous dévoile un réel inacces­ sible sans lui.

Les deux premières lignes du texte proposent de penser l'art comme ce qui montre le réel.

Le second mouve­ ment du texte, à partir des exemples du poète et du romancier, fixe la fonction de l'artiste comme une fonction de révélation. L'artiste dévoile l'invisible(« Le poète ...

révélateur»).

Le troi­ sième mouvement du texte, à travers la figure du peintre, affir­ me le caractère essentiel de l'artiste dans la perception des choses, l'imitation exhibe le réel pour tous(« Mais nulle part... hommes»).

En quel sens l'art donne-t-il accès au réel? Première partie L'art nous dévoile le réel a J L'art nous révèle une certaine authenticité des choses Dans le premier mouvement du texte, Bergson pose la ques­ tion du sens de l'art.

Il s'agit ici de comprendre le sens de la rela­ tion entre l'œuvre d'art et le spectateur.

L'art est envisagé du point de vue de la perception « nos sens et notre conscience » de l'œuvre d'art.

L'art ajoute, il enrichit notre perception quo­ tidienne de la nature et de nous-mêmes.

L'art change donc notre rapport au monde dans le sens où il affine nos percep­ tions.

L'œuvre d'art ne nous met pas en présence de quelque chose qui n'aurait rien à voir avec notre perception du monde, bien au contraire elle nous renvoie à celle-ci.

L'art, participant à notre perception des choses, nous rend attentif au monde.

Son sens, sa fonction, est de nous faire percevoir explicitement ce qui est implicite dans notre vision des choses et de nous-mêmes.

Mais en quoi l'art peut-il être ce facteur de qualité de perception du réel ? Comment l'œuvre d'art, médiation entre l'homme et le réel, peut-elle être un accès au réel, bien plus qu'une perception directe du monde ? b J L'artiste nous révèle le caractère essentiel de la réalité Ce second mouvement du texte explicite la fonction de l'ar­ tiste.

Si l'œuvre d'art est une création, elle n'est pas créée « de toutes pièces », ce n'est pas une pure fiction.

L'artiste s'inspire de la réalité afin de créer selon le modèle de cette réalité. S'inspirer signifie que l'artiste est attentif, qu'il observe la réalité avec minutie afin d'en retirer ce qu'elle a d'essentiel, d'uni­ versel.

L'artiste crée à partir de ce qu'il y a d'universel.

C'est sur ce fond d'universel que l'homme perçoit l'œuvre d'art, et donc accède à une perception du monde dans ce qu'il a de plus fon­ damental, de plus essentiel.

Sans l'art l'homme vivrait dans la méconnaissance des choses, et cela, selon Bergson (Le, Rire), pour deux raisons : l'homme est condamné à agir, il ne voit que les choses utiles en fonction de ses besoins et le langage n'est envisagé que dans sa fonction de communication ( « les hommes parlent pour ne rien voir »).

Ainsi tout artiste (poète, - SUJETS ET PISTES D'ETUDE - romancier, peintre, e tc.), a pparaissant comme détaché de l'existence utilitaire, nous apprend à voir le monde.

La fonct ion essentielle de la poésie est, comme l'écrit Éluard, de « donner à voir.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles