Aide en Philo

NIETZSCHE: Amour et musique

Extrait du document

Il faut apprendre à aimer. - Voici ce qui nous arrive dans le domaine musical : il faut avant tout apprendre à entendre une figure, une mélodie, savoir la discerner par l'ouïe, la distinguer, l'isoler et la délimiter en tant qu'une vie en soi : ensuite il faut de l'effort et de la bonne volonté pour la supporter, en dépit de son étrangeté, user de patience pour son regard et pour son expression, de tendresse pour ce qu'elle a de singulier ;- vient enfin le moment où nous y sommes habitués, où nous l'attendons, où nous sentons qu'elle nous manquerait, si elle faisait défaut ; et désormais elle ne cesse pas d'exercer sur nous sa contrainte et sa fascination jusqu'à ce qu'elle ait fait de nous ses amants humbles et ravis, qui ne conçoivent de meilleure chose au monde et ne désirant plus qu'elle-même, et rien qu'elle-même.- Mais ce n'est pas seulement en musique que ceci nous arrive : c'est justement de la sorte que nous avons appris à aimer tous les objets que nous aimons maintenant. Nous finissons toujours par être récompensés pour notre bonne volonté, notre patience, notre équité, notre tendresse envers l'étrangeté, du fait que l'étrangeté peu à peu se dévoile et vient s'offrir à nous en tant que nouvelle et indicible beauté : - c'est là sa gratitude pour notre hospitalité. Qui s'aime soi-même n'y sera parvenu que par cette voie : il n'en est point d'autre. L'amour aussi doit s'apprendre. Nietzsche, Nietzsche, Le gai savoir, par. 334, trad. P.Klossowski, Folio Essais, Paris, 1982

- Le texte est très nettement divisé en deux parties, chacune de ces parties étant elle-même rythmée par un tempo spécifique :    1. « Il faut apprendre…et rien qu’elle-même » : l’apprentissage de l’amour de la musique.  2. « - Mais ce n’est pas seulement…doit s’apprendre » : on passe de l’amour de la musique à l’amour de tous les objets.    - La structure première de ce texte fait apparaître une progression claire et sans difficultés qui nous guide par un élargissement, une généralisation (de la musique à tous les objets), avant le retour en boucle au titre sur la fin. La formule finale « L’amour aussi doit s’apprendre » fait écho à la formule liminaire « Il faut apprendre à aimer ».    d. Le cheminement du raisonnement et de l'argumentation :    - Dans ce texte, Nietzsche nous parle de l’apprentissage de l’amour qui n’est pas précisément (même s’il peut le devenir) l’amour d’une personne pour une autre, mais l’amour d’une personne pour une musique, puis pour tout autre objet d’amour possible, l’amour de soi compris. De la musique à tous les objets, l’amour authentique consiste en un apprentissage de l’altérité qui se dévoile peu à peu et qui finit presque insidieusement par nous devenir indispensable.  

« Il faut apprendre à aimer.

– Voici ce qui nous arrive dans le domaine musical : il faut avant tout apprendre à entendre une figure, une mélodie, savoir la discerner par l'ouïe, la distinguer, l'isoler et la délimiter en tant qu'une vie en soi : ensuite il faut de l'effort et de la bonne volonté pour la supporter, en dépit de son étrangeté, user de patience pour son regard et pour son expression, de tendresse pour ce qu'elle a de singulier ;- vient enfin le moment où nous y sommes habitués, où nous l'attendons, où nous sentons qu'elle nous manquerait, si elle faisait défaut ; et désormais elle ne cesse pas d'exercer sur nous sa contrainte et sa fascination jusqu'à ce qu'elle ait fait de nous ses amants humbles et ravis, qui ne conçoivent de meilleure chose au monde et ne désirant plus qu'elle-même, et rien qu'elle-même.- Mais ce n'est pas seulement en musique que ceci nous arrive : c'est justement de la sorte que nous avons appris à aimer tous les objets que nous aimons maintenant.

Nous finissons toujours par être récompensés pour notre bonne volonté, notre patience, notre équité, notre tendresse envers l'étrangeté, du fait que l'étrangeté peu à peu se dévoile et vient s'offrir à nous en tant que nouvelle et indicible beauté : - c'est là sa gratitude pour notre hospitalité.

Qui s'aime soimême n'y sera parvenu que par cette voie : il n'en est point d'autre.

L'amour aussi doit s'apprendre. Nietzsche, Nietzsche, Le gai savoir, par.

334, trad.

P.Klossowski, Folio Essais, Paris, 1982 Préparation du commentaire 1) Analyse des formes grammaticales ou générales a.

Terme ou expression de liaison - Les termes qui indiquent une progression du raisonnement (ici, de l'apprentissage de l'amour) : « avant tout », « ensuite », « enfin », « et désormais ». - « Mais » (« Mais ce n'est pas seulement… ») : approfondissement de la difficulté, deuxième partie du texte. b.

Formules, expressions, concepts soulignés par l'auteur (en italique, en gras, etc.) - Ce texte comprend un certain nombre de termes et d'expressions mis en italique.

Ce procédé typographique indique qu'il s'agit de formules particulièrement importantes dans le texte qu'il convient de mettre en évidence et d'expliciter. - « Il faut apprendre à aimer » : indication de la thèse de l'auteur. - « apprendre à entendre » : l'expression est indiquée en italique pour signifier qu'il s'agit d'un apprentissage aussi singulier et paradoxal que l'apprentissage de l'amour.

Il faudra expliquer pour quelle raison. - « supporter » : verbe qui résume la deuxième étape de l'apprentissage de l'écoute musicale.

Là aussi, ce verbe devra être explicité et il conviendra notamment de confronter la signification que lui donne Nietzsche avec le sens général. - « habitués » : le participe passé renvoie à la notion d'habitude.

Même remarque que pour le verbe « supporter ». Quel sens Nietzsche confère-t-il à cette notion qui a souvent une connotation péjorative ? - « appris à aimer » : on retrouve l'expression liminaire.

L'idée que l'amour s'apprend semble particulièrement importante et originale. - « gratitude » : notion essentielle de la fin du texte. c.

Structure première - Le texte est très nettement divisé en deux parties, chacune de ces parties étant elle-même rythmée par un tempo spécifique : 1.

« Il faut apprendre…et rien qu'elle-même » : l'apprentissage de l'amour de la musique. 2.

« - Mais ce n'est pas seulement…doit s'apprendre » : on passe de l'amour de la musique à l'amour de tous les objets. - La structure première de ce texte fait apparaître une progression claire et sans difficultés qui nous guide par un élargissement, une généralisation (de la musique à tous les objets), avant le retour en boucle au titre sur la fin.

La formule finale « L'amour aussi doit s'apprendre » fait écho à la formule liminaire « Il faut apprendre à aimer ». d.

Le cheminement du raisonnement et de l'argumentation :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles