Aide en Philo

Vico: La science nouvelle

Extrait du document

« VICO (Jean-Baptiste).

Né et mort à Naples (1668.1744). Il fut professeur de rhétorique à l'Université de Naples, de 1704 à 1741, et devint historiographe du roi.

Il fut le précurseur de la philosophie moderne de l'histoire.

Il y a trois âges clans l'histoire de tout peuple, et chaque peuple recommence la même histoire : l'âge divin (gouvernement théocratique), l'âge héroïque (gouvernement aristocratique) et l'âge humain (gouvernement humain).

Puis, l'évolution recommence.

Vico fut aussi l'un des précurseurs de la critique historique.

il a tenté d'étayer sa pensée concernant l'histoire des nations par des arguments tirés de l'étude du langage.

Il établit les rapports de la philosophie avec la philologie, et s'intéressa à la philosophie de l'art. Œuvres principales : Passions d'un désespéré (1693), De aequilibrio corporis animatis (1713), Le droit universel (1722), Principes d'une science nouvelle relative à la nature commune des nations (1725), De l'esprit héroïque (1732). Si l'expression de philosophie de l'histoire apparaît pour la première fois sous la plume de Voltaire et si la philosophie de l'histoire existe implicitement depuis l'Antiquité, chez les juifs surtout, parce que ce sont eux qui, les premiers, ont rompu avec la conception cyclique du temps, l'Italien Giambattista Vico peut être considéré comme le premier philosophe de l'histoire au sens où il fut le premier à avoir fait de l'histoire l'objet principal, et même exclusif, de ses spéculations. Descartes n'avait accordé à l'histoire aucune place dans son système des sciences.

Une bonne partie de la philosophie de Vico se définit par opposition à Descartes.

Inversion radicale de la perspective: les actions des hommes, dit Vico, sont plus aisées à connaître que les actions de Dieu.

Or, la nature est le produit de l'action de Dieu, l'histoire, celui de l'action des hommes.

Par ailleurs, Vico, qui était professeur de rhétorique, accorde au langage, à la façon de parler et d'écrire, une attention particulière.

Par là, il s'inscrit dans la tradition aristotélicienne, contre la platonicienne qui assimilait la rhétorique au mensonge, à l'illusion, bref à l'antiphilosophie.

Les langues sont les témoins des choses: chaque mot figure un monde historique, chaque expression abrite un récit.

La philologie doit faire partie de la philosophie.

On comprend que, contre Descartes, Vico réhabilite l'érudition.

Rien ne doit être perdu du trésor de la vie humaine. Une conception élargie de la pensée Une autre point de rupture avec la tradition platonicienne, largement dominante dans l'histoire de la pensée, est la continuité que Vico repère entre la sagesse «vulgaire» des poètes et des législateurs d'une part, et la sagesse savante des érudits et des philosophes d'autre part.

Ces deux sagesses s'accordent sur les principes qui organisent la vie sociale à l'aube de l'humanité. Vico peut être considéré comme l'inventeur de l'histoire sérielle: l'évolution des sociétés se déroule selon un schéma ternaire correspondant à l'actualisation successive, dans tous les champs de l'activité humaine, des trois facultés de la sensibilité, de l'imagination et de la raison.

Ainsi y a-t-il trois âges, trois types de langues, trois types de régimes politiques, etc.

Tel est l'objet de cette Science nouvelle (titre du grand oeuvre de Vico), le monde de l'homme en sa totalité. Les trois âges de Vico La philosophie de l'histoire développée dans La Science nouvelle est fondée sur la nature de l'esprit humain.

La tripartition des facultés — d'origine baconienne — en sentiment, imagination et raison détermine la triade des âges par lesquels les nations, chacune pour son compte propre, doivent passer: l'âge des dieux, marqué par les mythes; l'âge des héros, marqué par les poèmes épiques; l'âge des hommes, marqué par le droit et la philosophie. Ce processus n'est ni unique ni définitif: les nations peuvent retomber dans la barbarie des origines et doivent alors refaire l'ensemble du parcours pour parvenir de nouveau à la civilisation.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles