Aide en Philo

Une société est-elle possible sans la puissance de la rhétorique ?

Extrait du document

« Aide du professeur : On appelle rhétorique l'art de bien parler, de savoir manier le langage à des fins de persuasion.

Consultez notre lexique pour obtenir des précisions sur ce terme.

Or une société a besoin de voir ses membres agir ensemble, de manière concertée.

De cette concertation dépend l'unité et la cohésion sociales.

Il est dès lors important que chacun puisse persuader l'autre de travailler avec lui, de collaborer.

Et le pouvoir politique lui-même, pour se faire obéir, va user de ruses propres au discours et au langage.

Il y a même des conseillers en communication pour cela. Ainsi ce qui compte est le pouvoir que l'on peut exercer sur les autres, pour les faire agir comme on le souhaite. Mais vous devrez examiner cette perspective : n'est-elle pas réductrice ? Le langage ne nous sert-il pas à communiquer et à dire, sans pour autant instrumentaliser autrui, mais en le respectant, en ne lui faisant pas violence par un usage pervers du langage ? Analyse du sujet : Notre sujet a la forme d'une interrogation totale : elle appelle soit une réponse affirmative « oui, une société est possible sans la puissance de la rhétorique » ; soit une réponse négative : « non, une société est impossible sans la puissance de la rhétorique ».

Autrement dit on se demande si la puissance de la rhétorique est une condition nécessaire ou non à la société.

Pour répondre à cette question, attardons-nous sur les notions qui composent notre sujet : société, possible/possibilité, puissance, rhétorique. Société La société dans son sens primitif renvoie aux relations qu'entretiennent les hommes entre eux.

Elle est quasi synonyme de relations sociales.

Notons aussi qu'on parle de société animale.

Nous y reviendrons lors du développement.

On peut dégager quatre grands sens du terme société : 1° Au sens large, la société c'est l'ensemble d'individus entre lesquels il y a des rapports organisés et des services réciproques : on peut penser à une société de chasse, plus précisément de chasseurs par exemple.

A partir de cet exemple dégageons les traits généraux caractérisant une société : Tous les chasseurs de cette société tendent à un même but – pouvoir chasser comme bon leur semble, pouvoir échanger sur la chasse.

Retenons ainsi que les sociétaires (les individus appartenant à la société) partagent les mêmes buts et les mêmes intérêts.

2° Dans un sens plus restreint, c'est l'ensemble d'individus dont les rapports sont consolidés en institutions qui sont eux mêmes garantis par la menace de la sanction.

Ici la question de la norme est prépondérante.

3° La société c'est aussi le groupe humain conçu comme une réalité distincte, distincte de l'Etat par exemple.

4° Sens plus politique : association contractuelle créée par un acte de volonté réfléchie.

Cf théories contractualistes de ROUSSEAU ou de HOBBES. Possible / Possibilités Qui remplit les conditions nécessaires pour être, exister, se produire sans que cela implique une réalisation effective ou que l'on sache si cette réalisation a été, est ou sera effective Qui peut être, exister, se produire; faisable, réalisable Que l'on peut faire, exécuter, réaliser; faisable, qui est admissible, concevable Expression : « faire son possible » - « je ferai mon possible pour ne pas pleurer devant les enfants » Puissance Faculté de produire un effet, capacité; la force ou le caractère qui en résulte. Capacité, pouvoir (de faire, de devenir quelque chose) Pouvoir d'exercer de l'influence, d'imposer son autorité (sur quelqu'un, quelque chose) Rhétorique Technique du discours; ensemble de règles, de procédés constituant l'art de bien parler, de l'éloquence. Ensemble des moyens d'expression, des procédés stylistiques propres à une personne ou à un groupe de personnes Ensemble de procédés d'éloquence apprêtés, déclamatoires et pompeux. Art de persuader – qui se distingue de l'art de convaincre Problématisation : Une société est-elle possible sans la puissance de la rhétorique ? En cette période de campagne électorale et quand on voit l'importance des conseillers en communication de nos politiques, il semble impossible de répondre non à cette question.

Cependant si la rhétorique est l'art de persuader par tous les moyens, cela signifie-t-il que notre société ne peut faire l'économie d'un usage falsificateur du langage ? La société se base, se fonde-t-elle sur non pas un franc parler mais un « faux-parler » ? Si une société n'est pas possible sans la rhétorique, cela reviendrait à dire. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles