Aide en Philo

DE LA SOCIÉTÉ INDUSTRIELLE À LA SOCIÉTÉ DE COMMUNICATION

Publié le 12/10/2022

Extrait du document

« De lR soci.été i.nitustri.elle à lR soci.été de com.m.unKRti,on DE LA SOCIÉTÉ INDUSTRIELLE À LA SOCIÉTÉ DE COMMUNICATION Pendant un demi-siècle, le monde connaît de profondes mutations à la fois économiques, sociales, techniques et scientifiques.

D'une société industrielle, héritée en partie du siècle précédent, on passe à une société de communi­ cation qui ouvre le xx,e siècle.

Comment s'opère cette transition d'un monde à l'autre? Quelles sont les grandes transformations de ce demi-siècle entre croissance et crise? 1.

L'âge d'or de la société industrielle : les Trente Glorieuses (194S-1973) De 1945 à 1973, les pays occidentaux connaissent une période de forte croissance qui transforme profondément les modes de vie.

Quelles sont les caractéristiques de cette croissance? Quelles modifications apporte-t-elle? A.

L'âge de la croissance Quels sont les fondements et les caractéristiques de la croissance? Les fondements de la croissance reconstruction Période d'après-guerre marquée par la réorganisation nécessaire des économies nationales après les dévastations provoquées par le conflit.

La reconstruction favorise le développement des industries de base afin de remettre en place les infrastructures détruites.

De ce fait, elle participe à l'accroissement de la demande. baby-boom Expression utilisée pour rendre compte de l'augmentation très forte de la natalité au lendemain de la Seconde Guerre mondiale (le baby-boom commence dès 1942 en France).

Facteur essentiel de l'accrois­ sement de la demande, il constitue l'un des fondements de la croissance des pays riches. conférence de Bretton Woods Conférence organisée aux États-Unis en juillet 1944, qui réunit les pays alliés.

Elle décide la mise en place d'un LE MONDE DE 1945 A NOS JOURS Fonds monétaire international (FMI) chargé de veiller à la stabilité des changes afin d'éviter les dévaluations brutales des années 1930. Chaque monnaie est désormais définie par rapport à l'or et au dollar. Cette stabilité monétaire retrouvée explique en partie la croissance des Trente Glorieuses (cf.

ci-dessous). plan Marshall Plan proposé en juin 1947 par les États-Unis aux pays européens, et qui porte le nom du secrétaire d'État américain qui l'a proposé, Marshall.

Il prévoit d'aider les pays européens à se reconstruire. Au total, ce sont près de 13 milliards de dollars qui seront injectés entre 1948 et 1952 dans l'économie des pays d'Europe occidentale, dont la moitié pour la France et le Royaume-Uni. GATT ( General Agreement on Tariffs and Trade; en français : Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce.) Signé en 1947, il met en place un organisme qui a pour objectif de libérer le commerce interna­ tional en abaissant les barrières douanières.

Le GATT est finalement remplacé par l'OMC (Organisation mondiale du commerce) en 1994. Les manifestations économiques Trente Glorieuses Expression forgée par l'économiste français Jean Fourastié pour caractériser les trois décennies qui suivent la Seconde Guerre mondiale, période de forte croissance et de prospérité. croissance Augmentation de la production des biens et des services se mesurant par les variations exprimées en pourcentage du produit natio­ nal brut (PNB) et du produit intérieur brut (PIB).

Durant les Trente Glorieuses, la croissance des pays industrialisés atteint en moyenne 3,5 % par an. fordlsme Stratégie d'entreprise mise en place dans les usines Ford à Detroit, aux États-Unis, au début du xxe siècle, en pleine seconde révolu­ tion industrielle.

Le fordisme, adopté par la suite par tous les pays développés, repose sur la mise en place d'une production de masse associée à une politique de salaires élevés afin de s'assurer des débou­ chés.

Il s'appuie également sur le taylorisme, organisation scientifique du travail qui institue la séparation entre «cols blancs» (tâches de concep­ tion) et «cols bleus» (tâches d'exécution). 16 · De lA.

société industrielle R lA.

société de communîmtwn plein emploi Situation du marché du travail caractérisée par un chômage extrêmement bas.

Lors des Trente Glorieuses, les pays développés connaissent des taux de chômage inférieurs à 3 % de la population active.

L'appel à une main-d'œuvre immigrée dans les années 1960, notamment en Europe où la population active n'est pas assez nombreuse, est l'une des illustrations de cette situation de plein emploi. B.

Une révolution scientifique et technique La croissance économique s'accompagne de mutations techniques et scien­ tifiques.

En quoi consistent celles-ci? Dans le domaine spatial conquête spatiale Expression qui désigne l'appropriation de l'espace par les hommes à partir de la fin des années 1950 (mise en orbite du premier satellite artificiel soviétique, le Spoutnik, en 1957, alunissage de la mission américaine Apollo XI en 1969).

Cette conquête s'accompagne de retombées scientifiques et technologiques d'envergure : conception de satellites de plus en plus perfectionnés, retombées médicales... Dans le domaine médical « double hélice,.

Nom donné à la structure de la molécule d'ADN découverte en 1953 par Crick et Watson.

Cette avancée scientifique, considérée comme l'une les plus importantes du xxe siècle, ouvre la voie à la génétique.

En 1973, les techniques de recombinaison de l'ADN, de mélanges de gènes d'une espèce avec ceux d'une autre, apparaissent pour la première fois. C.

L'affirmation de la société de consommation Quelles conséquences la croissance apporte-t-elle dans le domaine social? Un confort matériel accru biens d'équipement Terme qui désigne des biens industriels ménagers (appareils électroménagers, électronique grand public) et les automobi­ les.

La période des Trente Glorieuses se caractérise notam­ment par une demande accrue en biens d'équipement.

Ainsi, en France, en 1973, plus de 50 % des ménages possèdent une voiture, 86 % un réfri­gérateur, 65 % une machine à laver le linge, 80 % une télévision. 17 LE MONDE DE 1945 A NOS JOURS société de consommation Expression, caractéristique des années 1960, qui désigne un type de société fondé sur le renouvellement perpé­ tuel des biens et des services consommés par les ménages.

De nouveaux besoins sont ainsi créés pour stimuler la demande.

De nouveaux circuits de distribution sont également mis en place, comme les hypermarchés. hypermarchés Apparus pour la première fois dans les années 1920 aux États-Unis, les hypermarchés sont des magasins de grande surface, situés en périphérie urbaine.

Ils offrent un éventail varié et étendu de produits (de 20 000 à 35 000 articles).

Leur émergence traduit l'avènement de la société de consommation caractéristique des Trente Glorieuses. De nouvelles revendications et contestations beatnik Lancé dans les années 1950 aux États-Unis, le mouvement beatnik conteste un certain nombre de codes sociaux propres aux socié­ tés développées des Trente Glorieuses .

Mouvement de la contreculture américaine, il marque l'avènement d'une nouvelle généra­tion la Beat Generation - incarnée notamment, en littérature, par l' écri­vain Jack Kerouac.

Il se prolonge dans les années 1960 par le mouvement hippie. mouvement hippie Né à San Francisco dans les années 1960, adopté rapidement par l'Europe, le mouvement hippie prône le rejet de la société de consommation par des moyens non violents.

Il prêche également la révolution sexuelle et se prononce en faveur de la vie en communauté.

Le festival de l'île de Wight, organisé en Angleterre en 1969, constitue l'un des temps forts du mouvement. club de Rome/rapport Meadows Groupe de savants et d'économistes, fondé en 1968, dont le but est de penser des solutions nouvelles de développement afin d'éviter les conséquences néfastes de l'activité humaine sur la planète, notamment en matière environnementale.

Dans le rapport Meadows de 1972, rédigé par des experts du MIT (Massachussetts Institute of Technology) à la demande du club de Rome, des experts se prononcent en faveur d'une croissance zéro. 18 � .. De la société it1AKStrieUe ci la société âe cottUKifflicAtion Il.

La société industrielle en crise (1973 - milieu des années 1990) À partir de 1973 et du premier choc pétrolier, la croissance s'essouffle.

À une crise brutale succède une dépression durable. A.

Le choc de la crise Si certains signes d'essoufflement apparaissent dès la fin des années 1960, personne ne prévoit la crise brutale de 1973. De multiples raisons choc pétrolier Expression qui désigne l'augmentation brutale des prix du pétrole décidée par les pays de l'OPEP en 1973 lors de la guerre du Kippour et en 1979, lors de la révolution iranienne.

Alors qu'en 1973, le prix du baril était de 3 dollars environ, en 1979 il atteint plus de 30 dollars.

Certains voient dans cette augmentation l'une des causes de la crise de la fin du xx" siècle. désordre monétaire Expression qui désigne l'abandon du système de Bretton Woods [conférence de Bretton Woods] en 1971, lorsque le Président américain, Nixon, décide de mettre fin à la converti­bilité du dollar en or.

Deux ans plus tard, c'est l'abandon du système des changes fixes pour celui des changes flottants.

Certains économistes expliquent le retournement de la conjoncture par ce retour au« désordre monétaire». Un retournement de la conjoncture dépression Phase de longue durée qui se caractérise par un ralentisse­ ment de l'activité économique.

On peut également parler de« croissance dépressive» (une expression inventée par l'historien Jacques Marseille, pour rendre compte des années 1973-1995 dans les pays développés). Cette période est, en effet, marquée par des taux de croissance relative­ ment bas, mais bien réels (autour de 2 % par an) et une progression du chômage (passé de moins de 5 % à plus de 10 % de la population active) qui a pour effet de masquer cette croissance. stagflation Néologisme qui sert à désigner la situation économique des pays développés dans les années 1973-1983, marquée par une forte infla- 19 LE MONDE DE 1945 .4 NOS JOURS tion (hausse des prix annuelle de 10 % en moyenne) et une relative stagnation économique (autour de 2 % de croissance annuelle). B.

Répondre à la crise Face à la crise, les gouvernements mettent en place différentes politiques. Les résultats restent cependant limités. Une nouvelle organisation du travail toyotlsme Nouveau mode d'organisation du travail, expérimenté dans les années 1970, au Japon, dans les usines Toyota.

Contrairement au fordisme, le toyotisme repose sur une production en «flux tendus », c'est-à-dire une production qui s'adapte aux commandes afin d'éviter au maximum le gaspillage.

Dans cette nouvelle organisation, l'ouvrier est davantage associé au processus de fabrication.

Il doit se montrer plus polyvalent et davantage flexible. Des politiques divergentes keynfslanlsme Politique économique inspirée des principes de l'éco­ nomiste anglais John Maynard Keynes (1883-1946), qui prône.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles