Aide en Philo

Hors de la société civile - Hobbes

Publié le 04/12/2022

Extrait du document

hobbes

« La société humaine doit être réglée par un État de droit « Il est vrai que, hors de la société civile, chacun jouit d'une liberté très entière, mais qui est infructueuse, parce que, comme elle donne le privilège de faire tout ce que bon nous semble, aussi laisse-t-elle aux autres la puissance de nous faire souffrir tout ce qu'il leur plaît.

Mais dans le gouvernement d'un État bien établi, chaque particulier ne se réserve qu·autant de liberté qu'il lui en faut pour vivre commodément, et en une parfaite tranquillité, comme on n'en ôte aux autres que ce dont ils seraient à craindre. Hors de la société, chacun a tellement droit sur toutes choses qu'il ne s'en peut prévaloir et n'a la possession d'aucune; mais dans la république, chacun jouit paisiblement de son droit particulier. Hors de la société civile, ce n'est qu'un continuel brigandage, et l'on est exposé à la violence de tous ceux qui voudront nous ôter les biens et la vie; mais dans l'État, cette puissance n'appartient qu'à un seul.

Hors du commerce des hommes, nous n'avons que nos propres forces qui nous servent de protection, mais dans une ville, nous recevons le secours de tous nos concitoyens. Hors de la société, l'adresse et l'industrie sont de nul fruit: mais dans un État, rien ne manque à ceux qui s' évertuent. Enfin, hors de la société civile, les passions règnent, la guerre est éternelle, la pauvreté est insurmontable, la crainte ne nous abandonne jamais, les horreurs de la solitude nous persécutent, la misère nous accable, la barba­ rie, l'ignorance et la brutalité nous ôtent toutes les douceurs de la vie; mais, dans l'ordre du gouvernement, la raison exerce son empire, la paix revient au monde, la sûreté publique est rétablie, les richesses abondent, on goûte les charmes de la conversation, on voit ressusciter les arts, fleurir les sciences; la bienséance est rendue à toutes nos actions et nous ne vivons plus ignorants des lois de l'amitié.

» Thomas HOBBES, Le Citoyen ou les Fondements de la politique (1642).

trad. S.

Sorbière, « GF », 1982, p.

195. Il POURQUOI LES HOMMES DÉCJDENT-ILS DE VIVRE ENSEMBLE? Qu'est-ce qui nous éloigne de la barbarie? • Dans cet extrait de Le Citoyen ou tes Fondements de ta politique qui constitue l'œuvre préparatoire à son grand œuvre Le Léviathan (1651), Hobbes développe une argumentation dans laquelle il défend et promeut les bienfaits de la société organisée, c'est-à-dire d'un état de droit, plutôt que ceux de l'état de nature. • Dans une opposition systématique - état de nature versus état de droit-, il examine ce qu'il en est de la liberté des individus.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles