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La société est-elle toujours civile ?

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« Définition des termes du sujet: Toujours : à tout moment, à toute époque ; éternellement, perpétuellement. Société : association d'individus qui constitue le milieu où chacun s'intègre.

Toute espèce vivante est plus ou moins sociale ; mais tandis que les sociétés animales sont naturelles et gouvernées par l'instinct, les sociétés humaines, organisées selon des institutions mobiles, véhiculent une culture. La société civile protège les besoins... L'association des hommes au sein d'une société, d'une Cité (socius, l'allié) est une alliance contre la violence d'un état de nature que le philosophe britannique Hobbes décrit avec effroi.

Elle protège les individus d'une violence naturelle et permet naturellement de répondre aux besoins de chacun en toute sécurité. La sécurité de l'échange, voilà ce que garantit la société.

Platon le rappelle dans La République (livre II) : « Il y a, selon moi — c'est Socrate qui parle naissance de société du fait que chacun de nous, loin de se suffire à lui-même, a au contraire besoin d'un grand nombre de gens.

» La diversité des besoins élémentaires conduit à expliquer la naissance de la société comme la nécessité de la division du travail.

Ainsi naturellement chacun travaille pour les autres, les échanges se font harmonieusement.

Chacun, par la recherche de son intérêt particulier à répondre à ses besoins, contribue au bonheur de tous.

C'est la cité saine, au sens où l'entend Adimante, l'un des interlocuteurs de Socrate, sans conflits, autorégulée, « civile » c'est-à-dire bien policée. ...

mais elle n'empêche pas les excès... Toutefois cette première définition de la Cité ne paraît pas entièrement acceptable au frère d'Adimante, Glaucon. Celui-ci nomme cette cité, la « cité des pourceaux », car elle porte en elle le principe de sa prochaine décadence. En effet, la cité des besoins demeure harmonieuse tant qu'elle ne répond pas au besoin du luxe, tant qu'elle se limite à la satisfaction des besoins élémentaires du corps et qu'elle résiste à l'accumulation des richesses.

Mais la nature de l'homme pousse ce dernier à désirer toujours davantage, à rechercher une rétribution supérieure aux services rendus.

De ce déséquilibre naîtront alors les conflits, liés au spectacle de l'inégalité sociale.

La société devient alors « incivile », c'est-à-dire un nouveau champ d'affrontements des désirs. ...

et dénature les hommes qui la composent. La règle de la société civile se révèle être celle du « toujours plus ».

Le luxe appelle le luxe et les démonstrations de supériorité qui flattent l'amour-propre éloignent les hommes de leur véritable nature.

Pour employer un vocabulaire rousseauiste, l'être est alors séparé du paraître : « Il fallut pour son avantage se montrer autre que ce qu'on était en effet.

Être et paraître devinrent deux choses tout à fait différentes ; et de cette distinction sortirent le faste imposant, la muse trompeuse, et tous les vices qui en sont le cortège.

» Rousseau, Discours sur l'origine de l'inégalité.. »

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