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Un citoyen peut-il se prévaloir d'un droit de résistance ?

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« Analyse du sujet : l Il paraît tout d'abord judicieux de limiter le sujet (en ne passant pas sous silence ce que l'on met de côté, mais en disant explicitement qu'on n'en parlera pas) en resituant la question dans le cadre d'une résistance à la loi du pays dont le citoyen est citoyen ou à ses gouvernants.

On exclura donc en particulier la résistance à un ennemi, du moins tant qu'il existe un pouvoir autre que celui dans l'ennemi dans le pays. l Une fois cette restriction faite, il faut en tout premier lieu bien faire la différence entre légalité et légitimité.

Est légal ce qui est conforme à la loi, est, au contraire, légitime, ce qui se prévaut de valeurs supérieures à la loi.

On oppose bien souvent droit positif (les lois) et droit naturel (un droit qui serait fondé sur des valeurs supérieures). l Il est évident que le citoyen n'a pas légalement de droit de résistance (sans quoi les lois, en autorisant qu'on ne leur obéisse pas, se supprimeraient d'elles-mêmes), mais il est moins évident de savoir si un principe supérieur peut permettre de se placer au-dessus des lois. l Le problème est donc celui d'un éventuel conflit entre le droit positif et un droit qui serait supérieur. Problématisation : Si des valeurs supérieures peuvent s'opposer à la loi, quelle utilité peut encore avoir la loi ? Peut-on décider de désobéir à la loi sous prétexte qu'on la juge injuste ? Qui sera le garant de cette autre droit, qu'on appelle légitimité, qui entend se placer au-dessus de la loi institué, c'est-à-dire à proprement parler, dans l'illégalité ? D'un autre côté, comment accepter qu'un citoyen soit tenu d'obéir jusqu'au bout à des lois injustes, dans un pays totalitaire par exemple ? Proposition de plan : 1.

Le conflit entre légitimité et légalité : le cas d'Antigone et de Créon. Sophocle, Antigone. l Les deux frères d'Antigone, Polynice et Étéocle se sont battus, l'un (Étéocle) pour Thèbes, l'autre contre.

Conformément à la loi, Créon, le roi de Thèbes demande un enterrement avec les honneurs pour Étéocle et interdit que Polynice soit enseveli.

Antigone considère cependant comme relevant de son devoir d'enterrer son frère contre les lois de la cité.

Ce devoir, elle pense le tenir des lois des dieux, qui sont supérieures à celles de la cité. l Le problème n'est pas tant de donner raison à l'un ou l'autre, à Antigone ou à Créon, que de voir qu'il y a là un conflit entre deux normes qui paraissent toutes deux aussi légitimes.

Il semble en effet légitime de vouloir obéir à la loi, mais légitime aussi de vouloir se soumettre aux dieux ou au coutumes. l Qui des deux devrait se soumettre, Antigone ou Créon, c'est ce que Sophocle ne nous dit pas.

Il semblerait qu'ils aient tous les deux à la fois raison et tort en fonction du point de vue que l'on adopte. l Y a-t-il un moyen de les départager ? 2.

Il faut, en toutes circonstances, se soumettre à la loi. Platon, Criton. Alors que Socrate a été condamné à mort, Criton, son disciple, lui propose de s'enfuir.

Socrate imagine alors un dialogue avec les Lois (une prosopopée). « Socrate, est-ce de cela aussi que nous étions convenus, toi et nous ? ou bien est-ce de ta promesse de respecter les jugements qui auront été rendus par la justice de l'État ? (...) Serais-tu sage au point de ne. »

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