Aide en Philo

Toute image est une construction d’un objet ajouté au monde, la photo est une affaire de conviction et au même titre que la langue, un instrument d’interprétation du réel. Commentez

Publié le 31/07/2023

Extrait du document

« Sujet : Toute image est une construction d’un objet ajouté au monde, la photo est une affaire de conviction et au même titre que la langue, un instrument d’interprétation du réel.

Commentez Table des matières 1- INTRODUCTION..................................................................................................................1 2- DEVELOPPEMENT..............................................................................................................2 2.1- Définition de l’image...........................................................................................................2 2.3- L’image comme structure..................................................................................................2 2.4- L’image ou la photo comme instrument d’interprétation du réel..............................3 3- CONCLUSION.......................................................................................................................4 4- BIBLIOGRAPHIE.................................................................................................................4 DEVOIR DE FRANCAIS Mai 2016 1- INTRODUCTION "L'œil est l'organe de la vision, mais le regard est acte de prévision et il est commandé par tout ce qui peut être ou, doit être vu et les négations correspondantes." (P.

Valéry) "On s'accorde souvent à dire qu'une image (et on ne pense guère qu'à l'image visuelle) ressemble à un objet.

Or là encore, l'analyse des processus de signification, indique bien que les relations de ressemblance (et celles de dissemblance) ne s'établissent pas entre deux objets: l'objet imagé et l'objet imageant, ou encore entre l'objet photographié et l'objet photographique, mais entre l'image mentale durable que nous gardons comme trace d'une expérience antérieure et l'image immédiate que nous avons d'un signal aperçu.

L'image est vécue comme reflet d'une expérience que nous avons des choses et non comme reflet des choses." (La Borderie R.

(1972), Thesaurus de la communication, CRDP, Bordeaux, p.

8).

De ce fait, on avance : Toute image est une construction d’un objet ajouté au monde, la photo est une affaire de conviction et au même titre que la langue, un instrument d’interprétation du réel.

Que peut-on penser d’une telle affirmation ?au moyen d’une analyse approfondie, on va essayer de répondre en quelques points ci-dessous. Page 1 DEVOIR DE FRANCAIS Mai 2016 2- DEVELOPPEMENT 2.1- Définition de l’image Une image est une représentation visuelle, voire mentale, de quelque chose (objet, être vivant et/ou concept) Elle peut être naturelle (ombre, reflet) ou artificielle (peinture, photographie), visuelle ou non, tangible ou conceptuelle (métaphore), elle peut entretenir un rapport de ressemblance directe avec son modèle ou au contraire y être liée par un rapport plus symbolique .Pour la sémiologie ou sémiotique, qui a développé tout un secteur de sémiotique visuelle, l'image est conçue comme produite par un langage spécifique.

Une des plus anciennes définitions de l'image est celle donnée par Platon : « J'appelle image d'abord les ombres ensuite les reflets qu'on voit dans les eaux, ou à la surface des corps opaques, polis et brillants et toutes les représentations de ce genre ».Le mot image en français vient du latin imago, qui désignait autrefois les masques mortuaires. 2.2- La lecture de l’image Dans la lecture de l’image il s’agit donc moins de promouvoir un savoir linguistique et/ou culturel qu’une compétence définie comme la capacité à comprendre l’image en acte et non pas comme un objet figé.

Toute image est dynamique, complexe, contradictoire même et ambiguë.

Cette reconnaissance de l’incomplétude de toute lecture de l’image oblige à une certaine prudence.

Prudence d’autant plus nécessaire que tout regard s’appuie sur une subjectivité qui en retour exige une démarche d’objectivation 2.3- L’image comme structure. L’image comme structure c’est l’apparition, dans la pédagogie, de la grammaire de l’image.

Puisque l’image est toujours édification, puisqu’elle n’est jamais photo objective, puisqu’il y a toujours sélection, choix d’une profondeur de champ, d’un point de vue, etc.., décortiquons là ; faisons donc de l’éducation à l’image.

Ce travail sur la grammaire de l’image a été introduit dans les années 1960 dans les collèges expérimentaux du protocole de Saint-Quentin, celui de Marly le Roy étant le plus célèbre d’entre eux. Quand l’école s’empare d’un objet, le danger est très grand qu’elle le «didactise», qu‘elle en Page 2 DEVOIR DE FRANCAIS Mai 2016 éloigne ceux qu’elle est censée en rapprocher.

L’éducation à l’image fait partie de ces paradoxes scolaires. 2.4- L’image ou la photo comme instrument d’interprétation du réel. L'image est le langage commun de l'humanité.

Elle apparaît sur les voûtes des grottes préhistoriques bien avant que l'homme songe à édifier des temples et des tombeaux.

Des millénaires la séparent de l'écriture, projection abstraite de la pensée.

L'image abolit le temps et l'espace.

Elle est.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles