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Thematique THÉMATIQUE III : ART ET LANGAGE

Publié le 06/04/2024

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« THÉMATIQUE III : ART ET LANGAGE AMORCES Amorce 1 : Le film Mad Men se déroule dans une agence de publicité au début des années 1960.

Dans cette scène des employés entrent dans le bureau du président en son absence pour observer sa nouvelle acquisition, un tableau de Mark Rothko.

Face au tableau, les personnages sont indécis : que dire si le président leur demande leur opinion ? Question : Un personnage affirme : ce tableau a forcément un sens.

Et son collègue lui répond : peut-être pas ; il faut le ressentir. Quelle conception de l’expérience esthétique, défend chacun d’eux ? Amorce 2 : Une histoire, un sketch Raymond Devos (1922-2006) est un humoriste franco-belge célèbre pour sa dextérité dans l’usage des mots, sa faculté à flirter avec le non-sens et l’absurde, son amour de la langue. Dans le sketch, “Parler pour ne rien dire”, Devos joue sur le pouvoir du langage à faire surgir des malentendus, des rires ou des paradoxes. Question: Dans le langage courant, que signifie “parler pour ne rien dire”? Que signifie “s’écouter parler”? INTRODUCTION CHAPITRE I : L'ART COMME FORME DU LANGAGE ET EXPRESSION DE LA CREATIVITE I.

L’ART PEUT-IL SE DÉFINIR COMME UNE ŒUVRE ESTHÉTIQUE OU UNE PRODUCTION DE LA BEAUTÉ ? A.

A QUOI RECONNAÎT-ON UNE OEUVRE D'ART ? B.

L'ART N'EST-IL QU'AFFAIRE DU JUGEMENT DE GOÛT OU DE BEAUTÉ ? C.

LA CONCEPTION RELATIVISTE DE L’ART CONTEMPORAIN II.

L’ART NOUS FAIT ACCÉDER A LA VÉRITÉ ? A.

L'ART NOUS ÉLOIGNE-T-IL DU RÉEL? 1.

L'art comme imitation de la nature 2.

L'œuvre d’art comme réalité illusoire 3.

L’art comme révélateur de la réalité III.

LA CRÉATION ARTISTIQUE PERMET-ELLE UNE LIBÉRATION DE TOUTE CONTRAINTE ? IV.

L’ART ET LES VALEURS MORALES 1 A.

LA MORALE N'EST PAS UNE FINALITÉ ARTISTIQUE B.

L’ART N'EXISTE QUE POUR LUI-MÊME V.

PEUT-ON ASSIMILER L'ART AU LANGAGE ? CHAPITRE II: LE LANGAGE COMME MOYEN DE COMMUNICATION ET D'EXPRESSION DE L'ART I.

LA SPÉCIFICITÉ DU LANGAGE COMMUNICATION ANIMALE HUMAIN ET L’UNICITÉ DE LA A.

L'UNICITÉ DE LA COMMUNICATION ANIMALE B.

LA SPÉCIFICITÉ DU LANGAGE HUMAIN II.

LA SCIENCE DU LANGAGE A.

LE LANGAGE COMME FAIT SOCIAL B.

LA STRUCTURE DU LANGAGE III.

LE LANGAGE COMME TRADUCTION DE NOTRE PENSÉE ET EXPRESSION DES MOTS A.

LES MOTS COMME EXPRESSION DE LA PENSÉE B.

L'AMBIGUÏTÉ ET LA VIE CONTENUES DANS LES MOTS IV.

LES FONCTIONS DU LANGAGE DANS LA QUÊTE DE LA VÉRITÉ ET DU POUVOIR A.

LA RHÉTORIQUE DES SOPHISTES B.

LA PARTICULARITÉ DU DIALOGUE SOCRATIQUE C.

L'AMBIGUÏTÉ ET LA VIE CONTENUES DANS LES MOTS D.

LE LANGAGE COMME MOYEN DE PENSER LE MONDE CONCLUSION 2 INTRODUCTION Dans la société, il existe entres autres des systèmes culturels comme l’art, la religion, le droit qui fonctionnent de la même manière que le langage, c’est-à-dire comme des codes. Mais, le langage est le système culturel fondamental qui permet d’apprendre tous les autres. Ainsi, l’art et le langage sont des spécificités humaines dont les activités s’insèrent dans la civilisation et la culture des sociétés.

Ces deux activités humaines entretiennent des relations étroites au sein de la société dont ils sont le reflet, et ont un impact significatif sur la vie ainsi que l’environnement des hommes.

De manière analogique au langage, l’art a des fonctions d’expression créatrice et de communication de la pensée en véhiculant du sens. Néanmoins, de telles fonctions qui caractérisent l’art et le langage, présentent quelques particularités et nuances.

Aujourd’hui, l’évolution de ces deux activités a été telle que leur différenciation et leur divorce semblent s’imposer. L’art est une forme d’expression de créativité et de communication à travers le langage.

Comme le révèle Bergson, l’art dévoile les réalités cachées par le langage, les conventions, les cadres rigides de l’éducation.

Traditionnellement, la notion d’art (teknê en grec, ars en latin), désigne toute technique qui résulte d’un apprentissage et permet de produire un résultat déterminé.

Il renvoie à la capacité qu’a l’artiste et l’artisan de produire un objet beau ou utile grâce à un savoir-faire technique, un métier, une habileté ou un talent.

Par opposition à la nature qui produit de façon spontanée et indépendante de l’homme, l’art est une activité humaine volontaire et consciente dont le résultat est artificiel et dont les procédés sont réglés.

L’art recèle de nombreuses activités, dont par exemple, la sculpture, l’architecture, la poésie, la peinture, le dessin, l’art martial (le sport), l’art de vivre, etc.

Au sens étroit, le terme art renvoie à l'ensemble des activités ayant pour finalité la réalisation d'œuvres comportant une qualité " esthétique ".

Quant au terme "esthétique ", il provient du grec aistheticos (« ce qui est perceptible par les sens ») et il désigne tout ce qui plaît d'un point de vue sensible.

Il est manifeste en tout cas que, quel que soit le sens retenu du mot « art », cet ensemble d’ activités ne concerne que l’homme, pour deux raisons évidentes : seuls les hommes ont des préoccupations esthétiques, et seuls ils fabriquent les outils au moyen desquels ils vont prendre soin de leur environnement de vie.

Malgré son importance, l'œuvre d’art est critiquée pour son caractère illusoire qui ne reflète pas la réalité. Quant au langage, il s’appréhende comme tout système de signes et de règles permettant de communiquer nos pensées et de nous exprimer par la parole.

Un signe est une réalité sensible qui traduit l’expression et la communication.

Le but est d'explorer les fonctions du langage, et de savoir s'il peut servir de paradigme(modèle) pour penser d'autres formes, telles que l'art.

Le langage témoigne d’une faculté de penser dans et par les mots que nous exerçons ; il est aussi un pouvoir, une capacité d’affirmation de l’homme.

Il peut s’inscrire dans plusieurs domaines.

Par exemple, le langage artistique, scientifique, sociologique, informatique, des corps, etc. Néanmoins, il existe parfois des difficultés liées au langage, qui ne parvient pas de façon fidèle à traduire la pensée et à exprimer les mots. Pourquoi, le besoin du langage et de l’art est-il nécessaire pour les hommes ? En d’autres termes, l’oeuvre artistique est une forme du langage qui contribue à la libération humaine ? Quels sont leurs rapports à la réalité et à l’ensemble de nos représentations ? L’homme parvient-il véritablement à trouver le bonheur à travers ses productions ? 3 CHAPITRE I : L'ART COMME FORME DU LANGAGE ET EXPRESSION DE LA CRÉATIVITÉ L’art est la mise en œuvre d’une idée ou d’un idéal à l’aide d’un matériau sensible comme la couleur (peinture), la pierre (sculpture) ou le son (musique) par exemple, et cet idéal est celui de son époque.

Ainsi, dans l’Antiquité, l’art s’attache à représenter un ordre supérieur.

C’est, en effet, l’époque de l’harmonie cosmique.

Une œuvre d’art essaie d’imiter ce grand tout dans sa perfection naturelle.

Une statue grecque exprime par ses proportions parfaites les propriétés de l’ensemble de l’univers.

Par la suite, l’art religieux a voulu représenter ou exprimer les attributs de Dieu ou des dieux.

Par ces deux courants artistiques, on constate que l’artiste possède un rôle de médiateur entre les hommes et un monde transcendant.

À partir du XVIIe siècle, les artistes s’adressent à la fois à la sensibilité et à la raison humaines.

Il s’agit de plaire aux spectateurs, l’artiste devient, dès lors, un génie : un homme ayant des capacités naturelles hors du commun et capable de toucher à ce qu’il y a de plus élevé en l’homme. I.

L’ART PEUT-IL SE DÉFINIR COMME UNE ŒUVRE ESTHÉTIQUE OU UNE PRODUCTION DE LA BEAUTÉ ? A.

A QUOI RECONNAÎT-ON UNE OEUVRE D'ART ? La notion de beaux-arts et la discipline qui s'y consacre appelée esthétique ou science de l'art, sont des inventions de la modernité.

Elles sont définies au XVIIème siècle, c’est la critique d'art naissante qui détermine les canons (normes, règles) artistiques et distingue ce qui est de l'art et ce qui n'en est pas.

Les œuvres d'art sont le produit de leur époque. Peut-on néanmoins déterminer ce qui fait qu'une œuvre est appelée art ? Ce qui caractérise une œuvre d'art selon Arendt, dans La Crise de la culture, c'est sa durée dans le temps.

Ce qui distingue l'œuvre d'art des autres objets est sa pérennité: l'art est ce qui est soustrait au processus de dégradation des objets de consommation et plus généralement, ce qui résiste à l'usure du temps et à l'usage dans la mesure où la valeur esthétique est indépendante de toute fonction instrumentale. Il importe toutefois, d'observer que ce sont les spectateurs qui confèrent à l'œuvre sa valeur artistique, de sorte que celles-ci n’adviennent que dans l'histoire.

Du point de vue du récepteur, est artistique l'œuvre qui en s'adressant à notre sensibilité, nous fait éprouver une expérience inattendue, novatrice tout en produisant le sentiment qu'elle s'adresse à notre humanité, si l'on en croit Henri Bergson.

(Cf.

Les deux sources de la morale et de la religion). L’art est ce qui nous fait éprouver des sentiments et des émotions uniques en leur genre. Bergson considère que notre expérience ordinaire est enfermée dans des cadres de pensées généraux (notamment.... »

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