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Sartre: Le statut absurde de l'existence humaine

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« Thème 74 Sartre: Le statut absurde de l'existence humaine VOCABULAIRE SARTRIEN: Responsabilité : découle de la liberté humaine et est aussi radicale que celle-ci.

Satire prend le mot au sens courant de « conscience d'être l'auteur incontestable d'un événement ou d'un objet » (EN, p.

612), à condition d'ajouter que nous sommes toujours, quoi qu'il nous arrive, responsables de nous-mêmes en tant que manière d'être et du sens que nous donnons au monde par nos choix. Contingence : le fait que ce qui est ou pourrait ne pas être, est.

Qui peut se produire ou non, et de ce fait, est fondamentalement injustifiable.

La contingence récuse toute idée de nature et d'essence. Existence : c'est le fait d'être là, de surgir dans le monde et d'avoir à assumer cette présence. S'il est impossible de sortir du système philosophique hégélien qui, en quelque mesure, a accompli la philosophie, on peut tout de même observer que l'histoire du xxe siècle n'a pas montré, par rapport aux siècles précédents, un sensible progrès.

Il n'y a pas plus de paix, de justice, de concorde entre les hommes, et l'irrationnel a bien montré son existence au cours des guerres et des horreurs qui ont traversé le siècle.

Si tout est rationnel en soi, force est d'admettre qu'il y a de l'irrationnel dans le monde humain.

Autrement dit, si l'être est rationnel, l'existence est elle-même irrationnelle, c'est-à-dire dépourvue de raison et bien souvent absurde.

Il est impossible de déduire, par la raison seule, le fait même d'exister.

Leibniz avait bien formulé la question métaphysique fondamentale : pourquoi y a-t-il de l'être plutôt que rien ? L'existence est un mystère auquel nous ne pouvons pas répondre.

Sartre a bâti sa philosophie à partir de cette expérience existentielle de l'absurde.

L'existence est irrationnelle en cela seul qu'elle ne répond pas aux principes de nécessité et d'universalité de la pure raison.

Si j'existe, j'aurais fort bien pu ne pas être, et rien ne m'assure que demain je ne serai pas victime d'un accident qui m'ôtera la vie.

Toute existence est contingente, fragile, et précaire.

Rien n'est justifié, sinon par après coup, lorsqu'il est facile de raisonner, assis confortablement dans un fauteuil.

Non seulement mon existence, mais l'existence en général est absurde et injustifiée.

Donner du sens à l'existence, c'est se saisir comme liberté et poser des valeurs quand bien même l'absurde n'en serait pas supprimé.

L'homme ne peut que donner un sens à l'existence qui n'en comporte point, et ce faisant, assume en toute responsabilité l'être qu'il se donne et qu'il réalise au sein de la contingence.. »

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