Aide en Philo

Résumé du cours sur la Conscience (Explication de chaque paragraphe)

Publié le 08/12/2022

Extrait du document

« Résumé du cours sur la Conscience (Explication de chaque paragraphe) 1.

Raisons l'absence du cours de la Conscience chez les Grecs : Ce ne sont pas des raisons philosophiques qui pourraient expliquer l'absence de cette notion chez les grecs.

L'intérêt qu'ils portaient à la vie publique et les activités politiques peut fournir une raison de cette absence.

Terme "psyché" désignait plutôt chez les Grecs "l'âme", et l'on ne peut nullement le comprendre comme étant l'équivalent de la conscience. 2.

Le concept de Conscience n'a été nullement négligé par les Grecs : a.présence de la notion de sunedèsis (fait de se prendre comme témoin de soi-même, retour sur soi.

b.Importance de l'antériorité des stoïciens.

c.

Dialogue de l'âme avec elle-même de platon, dialectique platonicienne. 3.

Saint Augustin et la connotation morale de la Conscience : Il explique que la conscience n'était nullement ignorée.

La preuve : Socrate a lui-même vécu l'expérience de la Conscience à travers la démarque de la maïeutique (rappel : technique d'accouchement adaptée au projet de Socrate, accoucher les Hommes de la vérité qu'ils portent en eux) 4.

L'avènement de la Conscience chez Rousseau : Conscience morale : moyen de la distinction du Bien/Mal.

Caractéristiques : Juge - Universelle chez toue les êtres humains - Instinct provenant du sentiment et non de la raison, qui est l'oeuvre uvre du monde extérieur - Signe de liberté. 5.

Conception de la Conscience morale chez Emmanuel Kant : Kant soutient le rôle moral de la Conscience mais suggère une conception plus nuancée.

Elle est l'expression de la raison pratique, et s'exprime par le sentiment de respect.

Ce sentiment dévoile la soumission à la loi morale.

Montre la finitude du sujet.

Elle est un impératif catégorique. 6.

Raisons de l'importance morale chez Alain : Opposition à la conscience comme connaissance (absurdité de la voir exclusivement comme telle).

Il insiste sur le rôle primordial de la Conscience morale dans la mesure où celle-ci entraîne un retour sur soi, un auto jugement, voire un contrôle de ses propres actes. 7.a.

Abandon de la connotation morale de la Conscience : Remise en question de cette connotation morale par la philosophie classique de manière radicale.

Conscience devient désormais le centre de la pensée. b.

Avènement de la révolution cartésienne : Descartes est le principal initiateur de l'émancipation de l'approche exclusivement morale de la Conscience.

Bien qu'il n'ait pas assigné au terme son sens exact. c.

Le propre du cogito cartésien : Expérience douteuse permettant au sujet une remise en question totale de son monde et de sa personne.

Une critique radicale de l'existence de soi-même favorise l'accès à une évidence, une certitude, qui est celle du "cogito" instaurant un parcours singulier associant l'anthologie à l'épistémologie.

La conscience est alors une source de connaissance. 8.a.

Incomplétude du cogito cartésien : Il s'avère insuffisant.

Il initie la révolution philosophique de la Conscience mais ne va pas permettre d'en proposer le sens exact.

Il se contente d'instaurer/de révéler ce rapport qui s'instaure entre le sujet et soi-même. b.

Définition appropriée de la notion de conscience par Locke : John Locke va proposer son néologisme "consciousness" qui va renseigner justement ou pertinemment sur soi-même et son activité mentale voire les mécanismes de son intérieur.

Ce n'est plus le rapport à soi que révélait le cogito cartésien mais plutôt le retour/la réflexion sur soi dont il s'agit à présent. 9.a.

Critique de la philosophie classique de la conscience des empiristes comme David Hume.

Il reproche au rationalisme classique son éloignement de l'objectivité du monde.

L'idéalisation que présuppose la philosophie classique pourrait être en décalage de l'appréhension exacte de la réalité. b.

Conscience chez Emmanuel Kant : Kant réagit en suggérant une autre conception de la conscience. Conscience empirique : résulte des expériences propres à chacun, différente d’un homme à l’autre. Conscience transcendantale : appelée aussi "Je pense" qui accompagne toutes mes représentations de choses particulières.

Une fonction qui permet de synthétiser les multiples sensations de choses extérieures et de faire qu’il n’y ait pas un chaos.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles