Aide en Philo

qu'est-ce qu'une vie réussie ?

Publié le 13/09/2023

Extrait du document

« Qu’est-ce qu’une vie réussie ? À première vue, selon la conception moderne, il semblerait qu’une vie réussie soit une vie d’accomplissement tant dans le travail, que dans la famille que dans l’amour ou encore par soi.

Ces étapes nous conduiraient au bonheur, car tout ce que nous désirons s’accomplirait en créant une sensation de plaisir.

Ces désirs sont la raison de notre existence, nul n’essaie d’atteindre un but sans penser à être heureux.

Une vie réussie passerait donc par un accès au bonheur par les plaisirs et une connaissance sur soi profonde. Cependant, ces plaisirs ne nous rendrait-il pas plus vulnérable.

Tout ce que nous désirons serait finalement une illusion et une vie réussie serait une idée inatteignable.

Une vie réussie apparaît ainsi comme un paradis dans lequel nous tentons de nous hisser, or nous souffrons de ce but.

À la fin d’une vie, il semble parfois que nous n’ayons pas accompli ce que nous désirions, le temps file sans que nous agissions et que nous nous réalisions. Une vie réussie est-elle vraiment atteignable ? I) Une vie réussie passe par le bonheur a) Le bonheur comme but ultime Le but d’une vie est de s’accomplir en tant que soi mais aussi socialement. Or toute activité humaine peut être définie par la fin qu’elle propose => lorsqu’on entreprend qqch on le fait dans le but d’avoir qqch de bien = résultat recherché souhaitable et bon Mais il existe forcément une fin suprême, ultime à toute choses => il faut donc chercher cette fin qui est voulue pour elle-même  c’est le BONHEUR (reconnus par tous) Pascal : « tous recherchent le bonheur même celui qui se pend » Il faut se donner les moyens nécessaires pour la fin ultime => pousse l’Homme à l’action pour acquérir les biens (santé, richesse, gloire, amour, …) Nous ne recherchons pas le bonheur que pour autre chose que lui-même mais sinon la fin dernière de toute activité.

Une vie réussie passe donc nécessairement par le bonheur. b) Comment atteindre cette vie réussie, ce bonheur ? Les plaisirs semblent inéluctables dans la quête d’une vie réussie.

Tout homme cherche à se faire plaisir tant pour cesser de souffrir que par gourmandise, afin de se sentir mieux. Cependant quels plaisirs permettent de rendre sa vie réussie.

Certains sont contraires à la morale et l’homme doit chercher à discerner ce qu’il y a de bien et de mal finalement pour parvenir à ses fins.

Selon Épicure, le plaisir est la fin suprême, en effet dans sa Lettre à Ménécée il affirme que le « plaisir est le principe et la fin de la vie heureuse » il s'agit d'un plaisir de l'âme mais également un plaisir du corps, une satisfaction générale, sans trouble.

Le plaisir est le commencement mais également la fin de toute chose et tout le monde, une vie réussie entreprend donc forcément la quête du plaisir qui peut se déplier sous plusieurs formes. II) Une vie réussie semble impossible : un désir inatteignable ou un manque de temps a) Tout ce que nous désirons est inatteignable = vie réussie aussi Chacun souhaite s’accomplir ainsi nous désirons de tout : d’argent de gloire de reconnaissance, des éléments qui ne sont pas nécessaires à réussir une vie pour n’importe quel sage, car elles ne sont pas, nécessaires et le plus souvent inatteignables.

Selon Schopenhauer, le désir nous laisse insatisfait, nous souffrons tout le temps que nous désirons et nous n’apprécions pas le moment de satisfaction car elle nous plonge dans l’ennui et nous pousse à désirer autre chose.

Finalement c’est une course à l’infini qui ne se termine jamais, la vie réussie est un cercle vicieux : le désir de.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles