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LE RÉCIT DE VIE NADJA D'ANDRÉ BRETON

Publié le 19/05/2022

Extrait du document

« LE RÉCIT DE VIE NADJA D'ANDRÉ BRETON 1.

La question de l'identité. Le question est pose pour le narrateur, nadja et le lecteur, le question qui suis-je? Dans le detbut de roman.

Nadja isprotejusi ir kuria kita realybe (surrealite, une autre realite) 2.

Le rejet du roman. Nera subtitro kad romanas.

Roman c’est un oeuvre de fiction, c’est les evenements qui lui sont devenus, c’est plus une autobiographie. 3.

L'expérience de soi au contact des faits-glissades.

Projet, temps et lieu d'écriture. Il les a inventé pour faire l'atmosphère surréaliste 4.

La première rencontre avec Nadja, 5.

L'Autre comme une énigme. Il a choisi nadja parce qu’elle presente l’idee de surrealisme, elle est exceptionnelle et extraordinaire 6.

Le vécu et l'imaginaire. 7.

Les symptômes de la rupture. 8.

Le rôle des dessins dans le livre. QUELLES SONT LES FONCTIONS DE CES PHOTOS ? André Breton l'indique lui-même dans l'avant-dire : il s'agit d'éliminer toute description, d'une part, et d'autre part de conférer au texte un caractère de véracité qui l'apparente au documentaire. Éliminer toute description : La photographie serait donc un substitut de la description.

Pourtant cela ne se vérifie pas toujours : parfois un objet représenté (cylindre, dessins de Nadja...) est à la fois photographié et décrit.

Inversement, certains objets ou tableaux comme l'Enlèvement à Cythère de Watteau ne figurent ni à titre de description, ni comme photographie. Donner au texte un aspect documentaire : C'est le cas notamment avec les nombreuses photographies de lieux, en particulier de lieux parisiens.

Breton se serait inspiré du photographe Eugène ATGET (1857-1927) qui vivait dans la même rue que Man Ray ; il avait été découvert par le groupe surréaliste, et quelques clichés du vieux Paris en train de disparaître avaient été publiés en 1926 dans la revue La Révolution surréaliste.

Mais Breton utilise des photos particulièrement neutres, le plus souvent désertes (sauf Saint-Ouen, inspirée sans doute par l'œuvre d'Atget).

Voir la photo du jet d'eau des Tuileries : image fixe qui arrête le mouvement, et extérieur jour, alors que la scène était censée se dérouler la nuit ! 9.

Nadja entre „non-folie" et , folie" 10.

La liberté intérieure de Nadja. 11.

Un retour à l'écriture. 12.

La conception de la beauté.. »

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