Aide en Philo

Quelle doit être la place de l'enseignement dans l'éducation ?

Extrait du document

« Introduction La contestation lycéenne remet périodiquement sur le devant de la scène politique la question de l'école.

Les réformes se sont succédé et se succèdent encore.

L'école n'a pas cessé, depuis 1968, d'être au centre des préoccupations gouvernementales.

Cependant, tous les projets ministériels n'ont jamais répondu à la vraie question : quelle doit être la place de l'enseignement dans l'éducation ? Première partie : l'école a un rôle fondamental à jouer dans le processus éducatif L'école est d'abord le principal agent dans l'acquisition des connaissances pour les jeunes d'une société.

Elle offre aux enfants et aux adolescents des professeurs spécialisés et compétents.

Elle met à leur disposition des équipements, notamment audiovisuels et sportifs.

Depuis plusieurs années, un effort particulier a été entrepris pour mieux adapter les programmes aux nécessités du monde moderne et au marché du travail. A un niveau individuel, l'école permet à chacun de développer sa personnalité.

Découvrant des matières qu'il ignorait, le jeune peut comprendre et évaluer quels sont ses véritables centres d'intérêt.

Guidé par ses professeurs, il apprend à exercer son esprit critique.

Mêlé à ses camarades, il doit développer l'esprit d'équipe ou l'esprit de compétition suivant les circonstances. L'école publique et gratuite assure également une certaine égalité des chances entre tous les enfants.

Cette école pour tous, héritée en France de l'oeuvre de Jules Ferry, compense certaines inégalités sociales.

Elle ménage pour tous les jeunes, quelle que soit leur situation sociale d'origine, un espace de communication et de liberté. Deuxième partie : mais elle ne doit pas être considérée comme le lieu unique de la transmission des connaissances et des valeurs L'école ne doit pas cependant être considérée comme la seule instance qui intervienne dans l'éducation des jeunes. Elle ne doit d'abord pas décharger la famille de ses responsabilités. La famille est en effet un rouage essentiel.

Elle doit d'abord rester le lieu essentiel de la transmission des valeurs, morales ou religieuses.

Les parents transmettent à leurs enfants leur expérience et leur savoir-faire.

C'est par sa famille que l'enfant prend conscience de son patrimoine culturel, qu'il s'agisse des particularismes régionaux ou des cultures étrangères. Mais il faut enfin considérer que l'éducation d'un individu ne se termine pas le jour où il quitte l'école.

L'homme est apte durant toute sa vie à de nouveaux apprentissages.

C'est pourquoi la formation permanente est amenée à jouer un très grand rôle dans notre société. L'entreprise contribue largement à la formation et à la promotion des individus.

Elle organise pour son personnel, chaque année davantage, des activités variées, comme des cours de langues, des sessions de formation permanente, des stages d'apprentissage des nouvelles techniques. La vie associative permet également à tous les citoyens de compléter leur éducation à tout âge et dans tous les domaines.

La variété des loisirs culturels et sportifs proposés par les clubs et les associations assure une véritable progression intellectuelle et sociale à ceux qui s'y adonnent. Enfin, il ne faut pas négliger tout simplement l'importance des acquis de la vie quotidienne et de l'expérience dans la formation et le développement d'une personnalité, dans son éducation. Conclusion Le tableau que nous avons esquissé est cependant un peu idéalisé et optimiste.

Il ne peut nous faire oublier la situation préoccupante d'aujourd'hui qui se traduit par un malaise des enseignants, mais aussi des élèves et des parents d'élèves. Plus que jamais, un dialogue entre tous les intervenants est absolument nécessaire pour jeter les bases des grands projets éducatifs.

On se trouve en effet devant un enjeu essentiel pour le monde de demain.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles