Aide en Philo

Dans quelles mesures l’Union Européenne a une influence sur les régimes politiques mis en place dans les États membres ?

Publié le 23/03/2022

Extrait du document

« Aujourd’hui l’union européenne est confrontée à de nombreux défis. L’union européenne est une constitution juridique fondée à partir du traité de Rome et du traité de l’union européenne signé le 25 mars 1957.

ça création en 1993 a été une étape importante dans la démocratisation de l'Europe.

L'Union européenne repose sur des fonctions spécifiques qui permettent à chaque pays d'être représenté.

Elle établit un espace politico-économique, composé, en 2020 de 27 États membres Cette opération démocratique est unique au monde. Dans quelles mesures l’Union Européenne a une influence sur les régimes politiques mis en place dans les États membres ? Afin de répondre à cette question nous verrons dans un premier temps les domaines d’action de l’union européenne.

Puis sa remise en question par les Etats membres.

Et pour finir que l’union européenne est un Etat de droit restreint. L’union européenne à de nombreux domaine d’action. Celle-ci n’agit que dans les limites des compétences qui lui ont été attribuées par les traités.

Ces compétences sont définies dans les articles 2 à 6 du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne (TFUE).

Tout d’abord elle possède des compétence exclusive, seule l’UE peut agir dans les domaines suivant : - l’union douanière; créée en 1968, facilite le commerce pour les entreprises de l’UE, harmonise les droits de douane sur les marchandises provenant de l’extérieur de l’UE et contribue à protéger les citoyens européens, les animaux et l’environnement. Dans la pratique, l’union douanière implique que les autorités douanières des pays de l’UE travaillent ensemble comme si elles ne formaient qu’une seule entité.

Elles appliquent les mêmes droits de douane aux marchandises importées sur leur territoire en provenance du reste du monde et n’appliquent aucun droit de douane en interne. -l’établissement de règles de concurrence nécessaires au fonctionnement du marché intérieur; qui vise à assurer des conditions justes et équitables aux entreprises, tout en favorisant l'innovation, l'harmonisation des normes et le développement des petites et moyennes entreprises (PME).

La Commission européenne contrôle les pratiques anticoncurrentielles, les concentrations et les aides d’État et enquête sur ces opérations, afin de garantir des conditions de concurrence équitables aux entreprises de l’UE, ainsi qu’un vaste choix et des prix justes aux consommateurs. -la politique monétaire pour les pays de l’UE dont la monnaie est l’euro; 'objectif principal est la stabilité des prix.

Si cela est possible, tout en. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles