Quel vous paraît être le fondement du concept de hiérarchie ?
Extrait du document
«
Analyse du sujet :
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La hiérarchie constitue un système de classement permettant d'ordonner les individus selon leurs
fonctions, leurs dignités ou leurs pouvoirs.
Cet ordonnancement reconnaît entre les membres du groupe
social considéré un certain rapport de subordination et d'importances respectives.
Un système hiérarchique
reconnaît en son sein différents rangs qu'on considère comme étant plus ou moins élevés.
Le fait d'être placé
sur un rang supérieur permettant de disposer d'une sorte de prédominance sur les rangs inférieurs.
Le terme vient du grec hieros, sacré, et arkhein, commander.
Son origine laisse donc entendre qu'il
s'agit initialement d'un système favorisant un commandement sans discussion, comme s'il était issu de l'ordre
divin et ne faisait que le suivre.
Tout système hiérarchique pose problème parce qu'il contrevient aux exigences de l'égalité qui semble
constitutive de la justice.
Il apparaît donc que la hiérarchie est souvent considérée comme injuste, car
inégale.
D'autre part, la hiérarchie consistant en un rapport de force, celle-ci est souvent fondée sur la force.
Or, à moins de respecter le « droit du plus fort », ce qui est fondé sur la force est traditionnellement
considéré comme injuste.
Ce faisant, il n'est pas prouvé que la justice se résume à l'égalité ni que toute hiérarchie s'instaure par
la force.
Il peut par exemple être injuste qu'on confie une opération chirurgicale à quelqu'un qui n'a jamais
fait d'études de médecine.
Pourtant, l'égalité exigerait que tout le monde ait le droit de pratiquer de telles
opérations.
La justice peut donc également être mise en rapport avec la question de la place qu'on occupe.
Il peut
être plus juste que quelqu'un occupe une place prépondérante dans un domaine où il est compétent, un
domaine où, comme on pourrait dire, il serait « à sa place ».
Si donc le monde est organisé de manière harmonieuse, il peut être permis de penser qu'une hiérarchie
naturelle existe entre les êtres, et que celle-ci n'est pas injuste tant qu'elle concourre à cette harmonie du
monde.
Si tel est le cas, le fondement du concept de hiérarchie serait la nature même.
Mais peut-on vraiment penser que la nature ait ainsi classé les êtres ?
Problématisation :
Le concept de hiérarchie pose problème car il implique l'idée que l'on se fait de la justice.
Tout le problème consiste
en effet à savoir si la hiérarchie se fonde sur quelque chose de juste ou bien si elle repose sur une injustice.
Notre
intuition semble en effet nous pousser à nous méfier de la hiérarchie qui brime notre aspiration à l'égalité.
Si la
hiérarchie était fondée uniquement sur l'inégalité, alors elle ne serait pas vraiment fondée, car elle serait fondée sur
une injustice.
Mais l'inégalité que révèle la hiérarchie est-elle nécessairement injuste ? N'est-il pas possible de
trouver un fondement juste au concept de hiérarchie, même si celui-ci bouscule notre désir d'égalité ?
Proposition de plan :
1.
Le point de vue de l'inégalité naturelle.
a) Pour certains auteurs classiques, la hiérarchie est quelque chose de naturel et qu'on doit respecter pour répondre
aux exigences de la nature.
Ainsi Aristote défend-il l'idée selon laquelle il y aurait des êtres humains qui seraient par
nature des hommes libres, et d'autres qui seraient, toujours par nature, des
esclaves.
b) Aristote écrit qu'est « esclave par nature celui qui (…) n'a la raison en
partage que dans la mesure où il la perçoit chez les autres mais ne la possède
pas lui-même ».
Il ajoute à cela que « la nature veut marquer dans les corps
la différence entre hommes libres et esclaves : ceux des seconds sont
robustes, aptes aux travaux indispensables, ceux des premiers sont droits et
inaptes à de telles besognes, mais adaptés à la vie politique (…).
Que donc
par nature les uns soient libres et les autres esclaves, c'est manifeste, et
pour ceux-ci la condition d'esclave est avantageuse et juste.
» (citations
tirées des Politiques, I, 5, 1254-b)
c) Selon Aristote, il est donc tout à fait normal qu'il existe une hiérarchie,
puisque l'ordre de la nature est fait ainsi.
Ce n'est que suivre l'ordre de la
nature que d'inscrire cette hiérarchie dans le monde politique.
Or, comme
vivre en harmonie avec la nature - c'est-à-dire effectuer la fonction pour
laquelle la nature nous a créé -, c'est accomplir sa vie dans la vertu et donc
trouver le bonheur, respecter cette hiérarchie assurera le bonheur pour tout
un chacun.
En effet, si les esclaves n'ont pas assez de raison pour
commander, cela les rendrait malheureux que de commander, et si les hommes
libres n'ont pas assez de force pour les travaux difficiles, ce serait les rendre
malheureux que les astreindre à de telles besognes.
Mieux vaut donc que
chacun occupe la fonction que la nature lui a donné : aux hommes libres celle de commander, et aux esclaves celle
d'obéir..
»
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